Ottawa, le 18 mars 2011
2011-026

Archivé - Le ministre des Finances sera l’hôte de la réunion des ministres des Finances des Amériques et des Caraïbes qui se tiendra à Calgary

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a confirmé aujourd’hui que la réunion des ministres des Finances des Amériques et des Caraïbes, qui se tiendra à Calgary les 25 et 26 mars, portera principalement sur les problèmes économiques et sur l’amélioration du commerce et de l’infrastructure transfrontalière dans la région. Cette réunion, qui se tient au même moment que la réunion annuelle de la Banque interaméricaine de développement (BID), sera la quatrième du genre à réunir les ministres des Finances de 34 pays de l’hémisphère occidental.

« À Calgary, le Canada tentera de renforcer le dialogue entre les pays présents et d’améliorer les perspectives économiques de la région, dans la foulée des progrès réalisés lors des réunions précédentes qui ont eu lieu au Mexique, au Chili et au Pérou, a déclaré le ministre Flaherty. J’ai participé à toutes ces réunions et j’estime qu’elles constituent une tribune de plus en plus influente dans les domaines touchant la croissance et le développement. Cette rencontre jouera sans aucun doute un rôle clé dans nos efforts collectifs pour assurer une reprise mondiale soutenue, comme cela a été le cas lors du Sommet des chefs d’État du G-20 de Toronto et de la réunion des ministres des Finances du G-7 d’Iqaluit, tenues l’an dernier. »

Les réunions des ministres des Finances et des représentants de la BID attestent une fois de plus le degré de priorité que le gouvernement du Canada donne à ses partenariats dans l’ensemble des Amériques. En voici quelques exemples récents :  

Le gouvernement Harper a lancé un programme commercial ambitieux qui ouvre la voie aux entreprises canadiennes grâce à la signature de nouveaux accords de libre-échange avec plusieurs pays des Amériques, y compris avec  la Colombie, le Pérou et le Panama.

Au même moment, le gouvernement a engagé des négociations avec la Communauté des Caraïbes (Caricom) et le Honduras. Le lancement de ces négociations s’appuie sur le succès de l’Accord de libre‑échange nord-américain signé avec les États-Unis et le Mexique.

Les entreprises et les travailleurs canadiens peuvent compétitionner avec les meilleurs au monde et être assurés que le gouvernement du Canada continuera à créer des emplois et de nouveaux marchés pour les familles et les entreprises canadiennes.

Pour plus de détails sur la quatrième réunion des ministres des Finances et des Caraïbes, veuillez consulter l’avis aux médias ci-joint.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.