Ottawa, January 28, 2011

Archived - Government Proposes Changes to Certain GST/HST Rules Relating to Financial Institutions

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:

The Department of Finance today released proposed changes to rules relating to the manner by which financial institutions calculate the provincial component of the Harmonized Sales Tax (HST).

Details relating to the vast majority of the proposed changes were previously announced in the May 19, 2010 document, Financial Institution Rules for the Harmonized Sales Tax and in the June 30, 2010 document, Proposed Changes to Certain Harmonized Sales Tax Rules in Respect of Financial Institutions, Streamlined Accounting Methods and Interment Rights.

Modifications and clarifications to those previously announced changes are proposed, in response to comments received through consultations that followed the June 30, 2010 news release. They are reflected in the attached backgrounder, draft legislation and draft regulations.

The backgrounder also describes:

  • Proposed changes and clarifications to the rules contained in the May 19th and June 30th releases for new investment plans or new series of an investment plan (including investment plans created through mergers). These proposed changes are not included in the attached draft legislation or draft regulations; and
  • Issues that have been raised during consultations but which require further research, analysis and stakeholder consultations.

The proposed changes to the GST/HST rules relating to financial institutions are proposed to be submitted, at an early opportunity, for approval by the Governor in Council or tabled as proposed legislative amendments.

References in these documents to an Announcement Date should be read as references to today’s date.

Comments on the proposals should be submitted by interested parties by March 31, 2011 to or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

For further information, media may contact:

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 28 janvier 2011
2011-009

Archivé - Le gouvernement propose des modifications à certaines règles relatives à la TPS/TVH visant les institutions financières

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


Le ministère des Finances a rendu public aujourd’hui des modifications proposées aux règles relatives au calcul, par les institutions financières, de la composante provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH).

Des renseignements détaillés concernant la plupart des modifications proposées ont été publiés le 19 mai 2010 dans le document intitulé Taxe de vente harmonisée (TVH) – Règles relatives aux institutions financièreset le 30 juin 2010 dans le document intitulé Modifications proposées à certaines règles d'application de la taxe de vente harmonisée visant les institutions financières, les méthodes de comptabilité abrégée et les droits d'inhumation

Des modifications et éclaircissements aux changements annoncés préalablement sont proposés à la suite de commentaires reçus lors des consultations tenues après la publication du communiqué du 30 juin 2010. Le document d’information, l’avant-projet de loi et l’avant-projet de règlement qui figurent en annexe en tiennent compte.

En outre, le document d’information contient des renseignements concernant :

  • les modifications et éclaircissements proposés aux règles figurant dans les communiqués du 19 mai et du 30 juin concernant les nouveaux régimes de placement et les nouvelles séries de régimes de placement (incluant les régimes de placement issus d’une fusion).  Ces modifications ne figurent pas dans l’avant-projet de loi et l’avant-projet de règlement annexés.
  • des questions soulevées lors des consultations qui doivent faire l’objet de recherches et d’analyses plus poussées et de consultations additionnelles avec les intéressés. 

Les modifications proposées aux règles relatives à la TPS/TVH visant les institutions financières seront soumises, dans un avenir rapproché, à l’approbation du gouverneur en conseil ou déposées sous forme de projet de loi. 

La mention de la date de publication dans les documents annexés vaut mention de la date d’aujourd’hui. 

Les personnes voulant présenter des commentaires au sujet des propositions sont priées de le faire d’ici le 31 mars 2011, par courriel à l’adresse ConsultationsFI-IF@fin.gc.ca, ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.