Archived - Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Purpose

The purpose of the Code is to demonstrate the industry’s commitment to:

  1. Ensuring that merchants are fully aware of the costs associated with accepting credit and debit card payments thereby allowing merchants to reasonably forecast their monthly costs related to accepting such payments.
  2. Providing merchants with increased pricing flexibility to encourage consumers to choose the lowest-cost payment option.
  3. Allowing merchants to freely choose which payment options they will accept.

Scope

The Code applies to credit and debit card networks, (referred to herein as payment card networks), and their participants (e.g. card issuers and acquirers1).

The payment card networks that choose to adopt the Code will abide by the policies outlined below and ensure compliance by their participants.  The Code of Conduct will be incorporated, in its entirety, into the payment card networks’ contracts, governing rules and regulations.

The Code will apply within 90 days of being adopted by the card networks and their participants. Networks and acquirers will have up to nine months to implement Element 1. Issuers will have up to one year to re-issue cards already in circulation that contravene Element 6 or 7.

Requirements for Payment Card Networks

By adopting the Code, payment card networks agree to provide any requested information regarding actions taken by themselves or participants to the Financial Consumer Agency of Canada, for the purpose of monitoring compliance with the Code.  In addition, payment card networks agree to pay for the fees associated with monitoring compliance with the Code, as determined by the Financial Consumer Agency of Canada.

Policy Elements

1. Increased Transparency and Disclosure by Payment Card Networks and Acquirers to Merchants

The payment card networks and their participants will work with merchants, either directly or through merchant associations, to ensure that merchant – acquirer agreements and monthly statements include a sufficient level of detail and are easy to understand.  Payment card networks will make all applicable interchange rates easily available on their websites.  In addition, payment card networks will post any upcoming changes to these fees once they have been provided to acquirers.

Payment card network rules will ensure that merchant statements include the following information:

This information must be presented in a manner that is clear, simple and not misleading.

2.  Payment card network rules will ensure that merchants will receive a minimum of 90 days notice of any fee increases or the introduction of a new fee related to any credit or debit card transactions.  Payment card networks will provide at least 90 days notice to acquirers for rate and / or fee changes and at least 180 days notice for structural changes3.

Notification is not required for fee changes made in accordance with pre-determined fee schedules, such as those based on merchant sales volume, provided that the schedules are included in the merchant’s contract.

3.  Payment card network rules will ensure that following notification of a fee increase or the introduction of a new fee, merchants will be allowed to cancel their contracts without penalty.

By signing a contract with an acquirer, a merchant will have the right to cost certainty over the course of their contract.  As a result, in the event of a fee increase or the introduction of a new fee, merchants will be allowed to opt out of their contracts, without facing any form of penalty, within 90 days of receiving notice of the fee increase or the introduction of a new fee.

Merchants may not cancel their contracts in relation to fee increases made in accordance with pre-determined fee schedules, such as those based on merchant sales volume, provided that the schedules are included in the merchant’s contract.

4.  Payment card network rules will ensure that merchants who accept credit card payments from a particular network will not be obligated to accept debit card payments from that same payment card network, and vice versa. 

Payment card networks will not require merchants to accept both credit and debit payments from their payment card network.  A merchant can choose to accept only credit or debit payments from a network without having to accept both. 

5.  Payment card network rules will ensure that merchants will be allowed to provide discounts for different methods of payment (e.g. cash, debit card, credit card).  Merchants will also be allowed to provide differential discounts among different payment card networks.

Discounts will be allowed for any payment method.  As well, differential discounting will be permitted between payment card networks. 

Any discounts must be clearly marked at the point-of-sale.

6.  Competing domestic applications from different networks shall not be offered on the same debit card.  However, non-competing complementary domestic applications from different networks may exist on the same debit card.

A debit card may contain multiple applications, such as PIN-based and contactless.  A card may not have applications from more than one network to process each type of domestic transaction, such as point-of-sale, Internet, telephone, etc.  This limitation does not apply to ABM or international transactions.

7.  Payment card networks will ensure that co-badged debit cards are equally branded.

Payment card network rules shall ensure that the payment networks available on payment cards will be clearly indicated.  Payment card networks will not include rules that require that issuers give preferential branding to their brand over others. To ensure equal branding, brand logos must be the same size, located on the same side of the card and both brand logos must be either in colour or black and white.

8.  Payment card network rules will ensure that debit and credit card functions shall not co-reside on the same payment card.

Debit and credit cards have very distinct characteristics, such as providing access to a deposit account or a credit card account.  These accounts have specific provisions and fees attached to them.  Given the specific features associated with debit and credit cards, and their corresponding accounts, such cards shall be issued as separate payment cards.  Consumer confusion would be minimized by not allowing debit and credit card functions to co-reside on the same payment card.

9. Payment card network rules will require that premium credit and debit cards may only be given to consumers who apply for or consent to such cards.  In addition, premium payment cards shall only be given to a well-defined class of cardholders based on individual spending and/or income thresholds and not on the average of an issuer’s portfolio.

Premium payment cards have a higher than average interchange rate.  They must be targeted at individuals who meet specific spending and/or income levels.

10.  Payment card network rules will ensure that negative option acceptance is not allowed. 

If payment card networks introduce new products or services, merchants shall not be obligated to accept those new products or services.  Merchants must provide their express consent to accept the new products or services.


1 “Acquirers” are entities that enable merchants to accept payments by credit or debit card, by providing merchants with access to a payment card network for the transmission or processing of payments.

2 The effective merchant discount rate is calculated as the total fees paid by the merchant to an acquirer, related to the processing of a specific type of payment card from a payment card network, divided by the total sales volume for that type of payment card.

3 Structural changes are significant changes to the fee structure for a payment card network.  This includes the introduction of new types of interchange or other fees, a change to the interchange rate structure or the introduction of a new type of credit or debit card.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Archivé - Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Objet

Le présent code vise à montrer l’engagement de l’industrie à :

  1. veiller à ce que les commerçants soient pleinement informés des coûts associés à l’acceptation de paiements par carte de crédit ou de débit, ce qui leur permet de prévoir raisonnablement les coûts mensuels relatifs à l’acceptation de tels paiements;
  2. accorder une marge de manœuvre accrue en matière de tarification, afin d’encourager les consommateurs à choisir l’option de paiement la moins coûteuse;
  3. permettre aux commerçants de choisir librement les options de paiement qu’ils accepteront.

Portée

Le Code s’applique aux réseaux de cartes de crédit et de débit (ci‑après nommés « réseaux de cartes de paiement ») et à leurs participants (p. ex. les émetteurs de cartes et les acquéreurs1). 

Les réseaux de cartes de paiement qui choisissent d’adhérer au Code respecteront les politiques décrites ci-après et veilleront à ce que leurs participants s’y conforment. Le Code sera entièrement intégré aux contrats, aux règles et aux règlements des réseaux de cartes de paiement.

Le Code s’appliquera dans les 90 jours suivant son adoption par les participants et les réseaux de cartes de paiement. Les réseaux et acquéreurs auront jusqu’à neuf mois afin de mettre en œuvre l’élément 1. Les émetteurs auront un an pour réémettre les cartes déjà en circulation qui contreviennent à l’élément 6 ou 7.

Exigences pour les réseaux de cartes de paiement

En adoptant le Code, les réseaux de cartes de paiement acceptent de fournir à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, d’après sa fonction de surveillance du respect du Code, tous les renseignements demandés en lien avec les actions qu’eux-mêmes ou que leurs participants ont prises. De plus, les réseaux de cartes de paiement acceptent d’engager les frais liés à la surveillance du respect du Code, comme établis par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Éléments stratégiques

1. Les réseaux de cartes de paiement et les acquéreurs feront preuve d’une plus grande transparence et assureront une meilleure communication avec les commerçants.

Les réseaux de cartes de paiement et leurs participants travailleront avec les commerçants, directement ou par l’intermédiaire d’une association de commerçants, pour que les ententes commerçant – acquéreur et les relevés mensuels soient suffisamment détaillés et faciles à comprendre. Les réseaux de cartes de paiement afficheront les taux d’interchange applicables sur leurs sites Web de manière à ce qu’ils soient aisément accessibles. De plus, ils afficheront tous les changements imminents à ces frais dès qu’ils auront été communiqués aux acquéreurs.

Les règles des  réseaux de cartes de paiement prévoiront que les relevés des commerçants comprennent les renseignements suivants :

Ces renseignements doivent être présentés de façon claire, simple et de façon à ne pas induire en erreur.

2.  Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront que les commerçants reçoivent un préavis d’au moins 90 jours avant toute augmentation ou tout ajout de frais relatif aux opérations par carte de crédit et de débit. Les réseaux de cartes de paiement donneront aux acquéreurs un préavis d’au moins 90 jours avant toute modification de taux et / ou de frais et un préavis d’au moins 180 jours avant tout changement structurel3.

Les préavis ne sont pas requis dans le cas de modifications de frais apportées conformément à des barèmes tarifaires préétablis, tels que ceux fondés sur le volume d’opérations du commerçant, à condition que les barèmes soient inclus dans le contrat du commerçant.

3.  Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront que les commerçants peuvent annuler leur contrat sans pénalité lorsqu’ils reçoivent un préavis d’augmentation ou d’ajout de frais.

Tout au long d’un contrat qu’il aura conclu avec un acquéreur, le commerçant aura droit à une certitude à l’égard des coûts. Par conséquent, en cas d’augmentation ou d’ajout de frais, les commerçants pourront mettre fin à leur contrat, sans encourir quelque pénalité que ce soit, dans les 90 jours suivant réception du préavis.

Les commerçants ne peuvent pas annuler leur contrat en raison d’augmentation de frais lorsque celle-ci est effectuée conformément aux barèmes tarifaires préétablis, tels que ceux fondés sur le volume d’opérations du commerçant, à condition que les barèmes soient inclus dans le contrat du commerçant.

4.  Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront que les commerçants qui acceptent les cartes de crédit d’un réseau donné ne sont pas obligés d’accepter les cartes de débit de ce même réseau, et vice-versa. 

Les réseaux de cartes de paiement n’exigeront pas des commerçants qu’ils acceptent à la fois leurs cartes de crédit et leurs cartes de débit. Un commerçant pourra choisir d’honorer seulement les paiements par cartes de crédit ou par carte de débit d’un réseau, sans avoir à honorer les deux.

5.  Les règles des réseaux de cartes de paiement permettront aux commerçants d’accorder des rabais pour différents modes de paiement (p. ex. en espèces, par carte de débit, par carte de crédit). Les commerçants auront aussi la possibilité d’offrir des rabais différents selon les réseaux de cartes de paiement.

Les commerçants pourront accorder des rabais, peu importe le mode de paiement. De plus, il sera permis de différencier les rabais selon les réseaux de cartes de paiement.

Les rabais doivent être clairement indiqués au point de vente.

6.  Une même carte de débit ne peut comporter des applications de paiement domestiques concurrentes de réseaux différents. Toutefois, il est possible qu’une même carte de débit comporte des applications domestiques non-concurrentes complémentaires de différents réseaux.

Une carte de débit peut contenir plusieurs applications, par exemple par NIP et sans contact. Une carte ne peut contenir des applications de plus d’un réseau permettant de traiter chaque type de transaction domestique, tel qu’à un point-de-vente, par Internet, par téléphone, etc. Cette limitation ne s’applique pas aux transactions internationales ou par guichet automatique.  

7. Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront quesur les cartes de débit co-badgées, les marques des réseaux soient également mises en valeur.

Les règles des réseaux de carte de paiement devraient prévoir que les réseaux disponibles sur une carte de débit soient clairement indiqués. Les réseaux de cartes de paiement n’incluront pas de règles qui obligent les émetteurs à donner un traitement avantageux à une marque par rapport à une autre. Afin d’assurer un marquage égal, les logos des marques doivent être de même taille, situés sur le même côté de la carte et les deux logos des marques doivent être soit en couleur ou en noir et blanc.

8.  Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront qu’une même carte de paiement ne peut être employée à la fois comme carte de crédit et carte de débit.

Les cartes de débit et de crédit ont des fonctions distinctes, telles que l’accès à un compte de dépôt et l’accès à un compte de carte de crédit. Ces comptes comportent leurs propres dispositions et frais. Compte tenu des caractéristiques précises liées aux deux types de cartes et à leurs comptes connexes, ces dernières seront émises en tant que cartes de paiement distinctes. Le fait de ne pas autoriser la corésidence des fonctions de débit et de crédit sur une même carte de paiement minimiserait la confusion chez les consommateurs.

9. Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront que seuls les consommateurs qui en font la demande ou qui donnent leur consentement peuvent recevoir une carte de crédit et de débit privilège. En outre, les cartes de paiement privilèges ne doivent être accordées qu’à un groupe bien précis de détenteurs de cartes sur la base de seuils de dépenses et/ou de revenus individuels, et non pas sur la moyenne du portefeuille d’un émetteur.   

Les cartes de paiement privilèges ont un taux d’interchange plus élevé que la moyenne. Elles doivent être ciblées pour les individus dont les dépenses et/ou les revenus atteignent un seuil donné.  

10. Les règles des réseaux de cartes de paiement prévoiront que l’adhésion par défaut n’est pas permise.

Si les réseaux de cartes de paiement lancent de nouveaux produits ou services, les commerçants ne doivent pas être obligés d’accepter ces nouveaux produits ou services. Les commerçants doivent fournir un consentement exprès pour l’acceptation de nouveaux produits ou services.


1 Les « acquéreurs » sont des entités qui permettent aux commerçants d’accepter les paiements par carte de crédit ou de débit, en leur donnant accès à un réseau de cartes de paiement pour la transmission ou le traitement de ces paiements.

2 Le taux d’escompte du commerçant en vigueur est calculé en divisant le montant total des frais qu’un commerçant verse à un acquéreur, relié au traitement d’un type précis de carte de paiement d’un réseau de cartes de paiement, par le volume total des ventes pour ce type de carte de paiement.

3 Les changements structurels sont des changements importants apportés au barème tarifaire d’un réseau de cartes de paiement. Ils comprennent l’ajout de nouveaux types de taux d’interchange ou d’autres frais, une modification de la structure du taux d’interchange ou l’ajout d’un nouveau type de carte de crédit ou de débit.