Ottawa, December 16, 2010
2010-125

Archived - Government of Canada Announces Amendments to the Real Estate Investment Trust Rules

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced proposed amendments to the provisions in the Income Tax Act concerning the income tax treatment of real estate investment trusts (“REITs”).

REITs are trusts that are exempt from the tax on specified investment flow-through entities. To qualify as a REIT, a trust must meet certain conditions that recognize the unique history and role of collective real estate investment vehicles.

“Our Government is committed to providing clarity in the application of the REIT rules,” said Minister Flaherty.  “These changes take into account constructive comments received from the public, helping to ensure that the REIT rules apply appropriately.”

Proposed changes to the income tax rules will:

  • allow REIT subsidiaries to hold certain non-capital property in respect of their real estate investment activities;
  • allow REITs to hold up to 10% of their non-portfolio property as non-qualifying REIT property without losing REIT status (with an associated clarification of the circumstances under which property can be considered to be ancillary REIT property);
  • allow REITs to derive up to 10% of their revenues from sources that are not qualifying sources (currently, a REIT must derive 95% of its revenues from qualifying sources);
  • clarify that a trust’s revenue for purposes of the two revenue tests in the definition “real estate investment trust” is to be computed on a gross, rather than net, basis and that it will include capital gains;
  • allow REITs to earn, as qualifying REIT revenue, gains realized by virtue of foreign currency fluctuations in respect of revenues derived from foreign real or immovable property including certain financing and hedging arrangements in respect of such property;
  • ensure that amounts distributed to a REIT, by an entity in which the REIT has a significant interest, will retain their character for purposes of the revenue tests; and
  • allow an entity to hold investments in a REIT without those investments being treated as Canadian real, immovable or resource property in determining whether the entity itself is a SIFT.

Today’s release includes for consultation draft legislative proposals to implement the changes described in the backgrounder. Interested parties are invited to provide comments on these proposals by January 31, 2011.

____________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 16 décembre 2010
2010-125

Archivé - Le gouvernement du Canada annonce des modifications aux règles sur les fiducies de placement immobilier

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui des modifications proposées aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu concernant le traitement, sous le régime de l’impôt sur le revenu, des fiducies de placement immobilier (FPI).

Les FPI sont des fiducies qui sont exonérées de l’impôt applicable aux entités intermédiaires de placement déterminées. Pour être considérée comme une FPI, une fiducie doit remplir certaines conditions qui reconnaissent les antécédents et le rôle tout particuliers des mécanismes collectifs de placement immobilier.

« Notre gouvernement est résolu à assurer l’application claire des règles sur les FPI, a déclaré le ministre Flaherty.  Ces modifications tiennent compte des commentaires constructifs reçus du public et aideront à faire en sorte que ces règles s’appliquent comme il se doit. »

Les modifications proposées aux règles d’impôt sur le revenu :

  • permettent aux filiales de FPI de détenir certains biens autres que des immobilisations relativement à leurs activités de placement immobilier;
  • permettent aux FPI de détenir jusqu’à 10 % de leurs biens hors portefeuille à titre de biens de FPI non admissibles sans perdre leur statut de FPI (et les circonstances dans lesquelles un bien peut être considéré comme un bien de FPI accessoire sont clarifiées);
  • permettent aux FPI de tirer jusqu’à 10 % de leur revenu de sources autres que des sources admissibles (à l’heure actuelle, 95 % de leur revenu doit provenir de sources admissibles);
  • précisent que, pour l’application des deux critères de revenu prévus dans la définition de « fiducie de placement immobilier », le calcul du revenu d’une fiducie doit être fait en fonction du revenu brut plutôt qu’en fonction du revenu net, et que ce revenu brut comprend les gains en capital;
  • permettent aux FPI de gagner, à titre de revenu de FPI admissible, des gains réalisés en raison de fluctuations monétaires relatives à des revenus provenant de biens immeubles ou réels étrangers,  y compris certains arrangements de financement et de couverture relatifs à ces biens;
  • font en sorte que la qualification des sommes distribuées à une FPI par une entité dans laquelle la FPI a une participation importante demeure la même pour l’application des critères de revenu;
  • permettent à une entité de détenir des placements dans une FPI sans que ceux-ci soient traités comme des biens canadiens immeubles, réels ou miniers lorsqu’il s’agit de déterminer si l’entité est elle-même une entité intermédiaire de placement déterminée.

Des propositions législatives visant à mettre en œuvre les changements exposés dans le document d’information sont également rendues publiques aujourd’hui. Les parties intéressées sont invitées à les commenter d’ici le 31 janvier 2011.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp