Toronto, November 19, 2010
2010-109

Archived - Minister of Finance Hosts Toronto Consultation on the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today hosted in Toronto a consultation with business leaders, as part of a series of discussions with Canadians on how Canada’s Economic Action Plan will continue to shape the country’s economic future in Budget 2011.

“People are concerned about the economy, jobs and their household budgets,” said Minister Flaherty. “We want to hear from Canadians on the next phase of our Economic Action Plan, which will focus on securing the recovery and returning to a balanced budget.”

These Economic Action Plan consultations will complement the broad economic consultations that the Prime Minister and individual Members of Parliament are conducting across the country to listen to Canadians. The Minister’s consultation will include a number of roundtables with accomplished Canadians, continued consultation with his Economic Advisory Council and town halls.

As part of efforts to listen to a wide variety of opinions, the Government is also conducting online consultations, which begin today. The online consultation will end at 5:00 p.m., March 10, 2011.

The Government is seeking responses from Canadians on a number of questions, including:

  • The Canadian economy is on the right track—we are on the road for both economic recovery and balanced budgets. But the global economy is fragile and too many Canadians are still looking for work. Without throwing Canada off track for balanced budgets, what cost-neutral or non-spending steps can the federal government take in the next budget to help create jobs and promote economic growth?
  • Canada is on track for balanced budgets in 2015–16. Is this timeframe appropriate? Should the federal government try to get back to balance sooner? Or should the timeline be delayed until later on?
  • Government should always carefully manage taxpayers’ money to ensure the best value for money. The federal government is always focused on keeping spending in check and ensuring spending is as efficient and effective as possible. In what areas do you think the federal government can be more efficient and effective?
  • What should Canada’s priorities be for the short and long term to encourage private sector growth and leadership in the economy?

The Government is also asking Canadians for any other ideas they care to submit.

“The comments we receive will play an important role in helping to shape the next federal budget and our economic and fiscal agenda,” said Minister Flaherty.

____________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Toronto, le 19 novembre 2010
2010-109

Archivé - Le ministre des Finances tient des consultations à Toronto sur la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a tenu aujourd’hui à Toronto une séance de consultations auprès de dirigeants d’entreprises, dans le cadre d’une série de discussions avec les Canadiennes et les Canadiens visant à déterminer comment le Plan d’action économique du Canada continuera à façonner l’avenir économique du pays par l’entremise du budget de 2011.

« Les gens ont des préoccupations au sujet de l’économie, de l’emploi et du budget de leur ménage, a déclaré le ministre Flaherty. Nous désirons entendre les points de vue des Canadiens sur la prochaine phase de notre plan d’action économique, qui sera axée sur la consolidation de la reprise et le retour à l’équilibre budgétaire. »

Ces consultations sur le Plan d’action économique serviront de complément aux plus vastes consultations économiques que le premier ministre et les députés mènent à la grandeur du pays pour entendre la population canadienne. Les consultations du ministre prévoient une série de tables rondes avec des Canadiens émérites, des discussions continues avec les membres du Conseil consultatif sur l’économie, et des rencontres de discussion ouverte.

Dans le cadre des efforts déployés pour recueillir une large gamme d’opinions, le gouvernement entreprend également aujourd’hui des consultations en ligne. La consultation en ligne prendra fin à 17 h 00 le 10 mars 2011.

Le gouvernement désire que les Canadiens répondent à quelques questions, dont les suivantes :

  • L’économie du Canada est dans la bonne voie – nous sommes bien partis pour assurer la reprise économique et l’équilibre budgétaire. Mais l’économie mondiale est fragile et beaucoup trop de Canadiens sont encore à la recherche d’un emploi. Quelles sont les mesures n’entraînant pas de coûts supplémentaires ou n’ayant aucune incidence financière que le gouvernement fédéral devrait prendre dans le prochain budget pour créer des emplois et promouvoir la croissance économique, et ce, sans mettre de côté son objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire?
  • Le Canada est sur la bonne voie pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016. Ce délai est-il approprié? Le gouvernement fédéral devrait-il essayer de parvenir plus tôt à l’équilibre? Le délai devrait-il être reporté?
  • Le gouvernement devrait toujours gérer judicieusement l’argent des contribuables afin d’en assurer l’optimisation. Le gouvernement veille toujours à contenir les dépenses. Il veille aussi à ce que celles-ci soient effectuées de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. Selon vous, quels sont les secteurs où le gouvernement fédéral peut accroître son efficience et son efficacité?
  • Quelles devraient être les priorités du Canada à court et à long terme en vue de favoriser la croissance du secteur privé et le leadership dans le domaine de l’économie?

Le gouvernement demande aussi aux Canadiens de lui faire part de toutes les idées qu’ils jugent dignes d’être mentionnées.

« Les commentaires que nous recevrons nous seront d’une grande utilité pour préparer le prochain budget fédéral ainsi que notre programme économique et financier », a ajouté le ministre Flaherty.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp