Ottawa, September 30, 2010

Archived - Government of Canada Takes Action to Limit the Employment Insurance Premium Increase for 2011 to Five Cents

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced that the Government of Canada will take further action to support Canada’s economic recovery by limiting the potential increase in Employment Insurance (EI) premiums. Specifically, the increase in EI premiums for 2011 will be limited to 5 cents per $100 of insurable earnings and 10 cents for subsequent years.

“To help Canadian workers and employers overcome the challenges posed by the 2008 global financial crisis, the Harper Government acted in Canada’s Economic Action Plan to freeze EI premiums for 2009 and 2010 at their lowest level since 1982. To maintain the momentum of Canada’s economic recovery, our Government will reduce the recommended EI rate increase by two-thirds,” said Minister Flaherty. “At a time when every dollar counts to individual families, this could mean almost $75 extra in the budget of the average Canadian family next year. Canada-wide, it will amount to $1.2 billion back in the pockets of workers and job creators.”

The Canada Employment Insurance Financing Board (CEIFB) is required to set the rate by November 14, 2010. Without today’s limit in place, the CEIFB would have raised premiums by the full legislative limit of 15 cents. Under the new limit, the employee rate per $100 of insurable earnings can rise to no higher than $1.78, starting January 1, 2011. Employers contribute 1.4 times the employee’s premiums. The rate is different in Quebec than in the rest of Canada because Quebec has assumed responsibility for maternity and parental benefits.

The Government will also undertake consultations with Canadian individuals and businesses on how the EI rate-setting mechanism can be further improved to ensure more stable, predictable rates going forward. Details on these consultations will be announced shortly.

“Canadians want to be certain that EI premiums are only used to pay for the EI program, which we have already accomplished. They also don’t want to see rapid increases in premiums, and our Government is listening and acting on those concerns by limiting EI premium increases to protect Canadian jobs,” Minister Flaherty said. “Our plan balances the genuine importance of preventing large EI rate increases, which would jeopardize our fragile economic recovery, and the unavoidable need to bring the EI account back to balance over time.”

For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register at

Ottawa, le 30 septembre 2010
2010-088

Archivé - Le gouvernement du Canada prend des mesures pour limiter à cinq cents la hausse des cotisations d’assurance-emploi en 2011

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada prenait d’autres mesures pour appuyer la reprise économique du Canada en limitant la hausse potentielle des cotisations d’assurance‑emploi. Ainsi, la hausse des cotisations sera limitée à 5 cents par tranche de 100 $ de rémunération assurable en 2011 et à 10 cents les années suivantes.

« Afin d’aider les travailleurs et les employeurs canadiens à surmonter les difficultés causées par la crise financière mondiale de 2008, le gouvernement Harper a pris des mesures dans le Plan d’action économique du Canada pour geler les cotisations d’assurance-emploi de 2009 et de 2010 au plus bas niveau de cotisation depuis 1982. Afin de maintenir l’élan de la reprise économique au Canada, notre gouvernement réduit des deux tiers la hausse recommandée du taux de cotisation, a déclaré le ministre Flaherty. À l’heure actuelle, chaque dollar est précieux pour les familles. La réduction pourrait équivaloir à près de 75 dollars de plus dans le budget d’une famille canadienne moyenne l’an prochain et, à l’échelle du Canada, elle représentera 1,2 milliard de dollars que les travailleurs et les entreprises qui créent de l’emploi conserveront. »  

L’Office de financement de l’assurance‑emploi du Canada doit fixer le taux de cotisation au plus tard le 14 novembre 2010. Sans la mesure de limitation annoncée aujourd’hui, l’Office aurait relevé les cotisations du plein montant autorisé par la loi, soit 15 cents. Conformément à la nouvelle limite, le taux de cotisation des travailleurs ne pourra pas excéder 1,78 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable à compter du 1er janvier 2011. Les cotisations des employeurs, quant à elles, représentent 1,4 fois les cotisations des travailleurs. Le taux est différent au Québec par rapport au reste du Canada parce que le Québec assume la responsabilité des prestations de maternité et des prestations parentales.

Le gouvernement entreprendra aussi des consultations auprès des citoyens et des entreprises du Canada au sujet des moyens susceptibles d’améliorer davantage le mécanisme d’établissement des taux de cotisation de l’assurance-emploi afin d’assurer une plus grande stabilité et prévisibilité des taux dans l’avenir. On annoncera sous peu les détails de ces consultations.

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent avoir la certitude que les cotisations d’assurance-emploi sont utilisées exclusivement aux fins du programme d’assurance-emploi, ce que nous avons déjà assuré, mais ils désirent aussi qu’il n’y ait pas d’augmentation rapide des cotisations. Notre gouvernement a entendu ces préoccupations et y donne suite en limitant la hausse des cotisations afin de protéger des emplois au Canada, a ajouté le ministre Flaherty. Notre approche concilie l’importance véritable de prévenir de fortes augmentations des taux de cotisation de l’assurance-emploi, qui mettraient en péril notre reprise économique fragile, et la nécessité incontournable de rétablir l’équilibre dans le Compte d’assurance-emploi au fil du temps. »

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp