Ottawa, July 13, 2010
2010-067

Archived - Government of Canada Seeks to Protect Agents of the Crown Collecting the GST/HST and the Air Travellers Security Charge From Civil Liability Claims

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


The Department of Finance today announced proposed legislation to protect agents of the Crown who charge, collect and remit the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) and the Air Travellers Security Charge (ATSC) on behalf of the Government of Canada from civil liability claims. 

Pursuant to section 221(1) of the Excise Tax Act, those who charge, collect and remit the GST or HST to the Government under the Act do so as agents of the Crown. Similarly, subsection 14(1) of the Air Travellers Security Charge Act designates those who charge, collect and remit the ATSC to be agents of the Crown. In keeping with the protection from civil claims already provided under the Income Tax Act and other federal statutes, the Government proposes to extend the same protection to agents of the Crown who collect the GST/HST and the ATSC in intended compliance with their statutory obligations.

The proposal would apply to past and future transactions. However, the proposed amendments will not affect any case that has been subject to a final determination by the courts before today’s date.

References in the proposed legislation to Announcement Date should be read as referring to today’s date.

Comments on the proposed legislation will be accepted until August 11, 2010. The Government will then consider these comments and introduce legislation at an early opportunity. Comments may be submitted to APConsultations-ConsultationsPA@fin.gc.ca or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

____________________________________
For further information, media may contact:

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 13 juillet 2010
2010-067

Archivé - Le gouvernement du Canada entend protéger les mandataires de l’État percevant la TPS/TVH et le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien contre les poursuites au civil

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


Le ministère des Finances a fait connaître aujourd’hui une proposition législative visant à protéger contre les poursuites au civil les mandataires de l’État qui appliquent, perçoivent et versent la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) au nom du gouvernement du Canada. 

Aux termes du paragraphe 221(1) de la Loi sur la taxe d’accise, la personne qui applique ou perçoit la TPS ou la TVH et la verse au gouvernement en vertu de cette loi agit à titre de mandataire de l’État. De même, le paragraphe 14(1) de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien désigne comme mandataire de l’État la personne qui applique ou perçoit ce droit et le verse au gouvernement. Le gouvernement propose d’accorder aux mandataires de l’État qui perçoivent la TPS/TVH et le DSPTA en conformité intentionnelle avec leurs obligations législatives la même protection contre les poursuites au civil que celle prévue dans la Loi de l’impôt sur le revenu et d’autres lois fédérales.

La proposition s’appliquerait aux opérations passées et futures. Cependant, elle ne visera pas les affaires à l’égard desquelles les tribunaux ont déjà rendu des décisions finales avant aujourd’hui.

La « date de publication » mentionnée dans la proposition législative correspond à la date d’aujourd’hui.

Les commentaires au sujet de la proposition législative seront acceptés jusqu’au 11 août 2010. Le gouvernement étudiera les commentaires reçus et déposera un texte législatif dans les plus brefs délais. Veuillez adresser vos commentaires à l’adresse courriel APConsultations-ConsultationsPA@fin.gc.ca, ou à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp