Ottawa, May 26, 2010
2010-051

Archived - Government of Canada Moves to Protect Canadian Investors:

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Finance Minister takes key step in establishing a Canadian Securities Regulator

Related Documents:


The Government of Canada today released the proposed Canadian Securities Act, marking a key step towards a long-standing commitment to establish a Canadian securities regulator.

Reflecting the Government’s willingness to work collaboratively with provinces and territories, this is a voluntary regime, which enables provinces and territories to opt in at their choice.

The proposed Act reflects the input of 10 participating provinces and territories, and the Government invites the remaining provinces to join the initiative.

“Canadians, who rely on capital markets for their savings and retirement plans, deserve the protection of strong regulation that reaches all parts of our country,” said the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance. “The proposed Act we have released today brings us closer to the regime that markets demand and that Canadian investors need.”

As Canada’s performance during the global financial crisis demonstrated, our financial regulatory regime is a sound model for other countries.  However, Canada is the only major industrialized country that lacks a national securities regulator.  Our financial system can be strengthened by the establishment of a national securities regulator to oversee Canada’s capital markets.  This step will strengthen the stability, integrity and effectiveness of the Canadian financial system.

The proposed regime will provide:

The proposed Canadian Securities Act is built on provincial securities regulation and harmonizes existing legislation in the form of a single statute.  It benefits from the work of the Expert Panel on Securities Regulation (the Hockin Panel) and other reform efforts, and reflects domestic and international best practices.  It proposes significant improvements in terms of governance, adjudication, financial stability, and regulatory and criminal enforcement, and provides a wide scope of authority to regulate financial instruments and participants in capital markets.

“The Canadian Securities Transition Office led the work on the proposed Canadian Securities Act in consultation with participating provinces and territories and key stakeholders,” said Minister Flaherty. “I would like to recognize its Chair, Doug Hyndman, its Vice-Chair, Bryan Davies, and the Executive Vice-President and Senior Policy Advisor, Larry Ritchie, for their hard work over many months. I would also like to acknowledge the important contributions of the members of the advisory committee of the 10 participating provinces and territories and their regulators and governments.” These provinces and territories are British Columbia, New Brunswick, Newfoundland and Labrador, Nova Scotia, Ontario, Prince Edward Island, Saskatchewan, Northwest Territories, Yukon and Nunavut.

The new regulator will take advantage of the expertise and infrastructure of participating provinces and territories. The organization will be an agency with a strong network of local offices whose staff members are authorized and empowered to make key decisions that reflect local market demands.

The Transition Office will release a detailed transition plan during the summer to help ensure a smooth and orderly transition.

Concurrent with releasing the proposed Canadian Securities Act, the Government has referred the proposed Act to the Supreme Court of Canada for its opinion on the following question: Is the annexed proposed Canadian Securities Act within the legislative authority of the Parliament of Canada?

“The opinion will provide legal certainty to all provinces, territories and market participants,” said the Honourable Rob Nicholson, Minister of Justice and Attorney General of Canada. 

Should a favourable ruling be received from the Supreme Court of Canada, the Government of Canada intends to introduce for adoption in Parliament a Securities Act, which would then go through the normal parliamentary legislative process. 

____________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 26 mai 2010
2010-051

Archivé - Le gouvernement du Canada protégera les investisseurs canadiens :

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre des Finances prend des mesures clés pour mettre sur pied un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières

Documents connexes :


Le gouvernement du Canada a publié aujourd’hui une proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières, franchissant ainsi une étape importante en vue de réaliser son engagement de longue date de mettre sur pied un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières.

Traduisant la volonté du gouvernement de collaborer avec les provinces et les territoires, le régime proposé est facultatif, de sorte que les provinces et les territoires seront libres d’y adhérer.

La loi proposée tient compte des commentaires formulés par les 10 provinces et territoires participants. Le gouvernement invite les provinces qui ne l’ont pas encore fait à souscrire à cette initiative.

« Les Canadiennes et les Canadiens, qui confient leurs épargnes et leurs régimes de retraite aux marchés de capitaux, méritent d’être protégés par une réglementation solide, appliquée dans toutes les régions du pays, a déclaré l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. La proposition de loi que nous publions aujourd’hui rendra notre régime plus conforme à celui qu’exigent les marchés et dont les investisseurs canadiens ont besoin. »

Comme en témoigne la performance du Canada au cours de la crise financière mondiale, notre régime de réglementation financière est un modèle de choix pour d’autres pays. Par contre, le Canada est le seul grand pays industrialisé qui ne dispose pas d’un organisme national de réglementation des valeurs mobilières. Notre système financier pourra être renforcé grâce à l’établissement d’un tel organisme national qui supervisera les marchés de capitaux du Canada. Cette façon de faire rendra le système financier canadien plus stable, plus intègre et plus efficace.

Le régime proposé :

  • protégera mieux et de manière plus uniforme les investisseurs de l’ensemble du Canada;
  • améliorera les procédures pénales et celles destinées à renforcer la réglementation afin de mieux lutter contre les crimes liés aux valeurs mobilières;
  • fournira de nouveaux outils afin de mieux appuyer la stabilité du système financier canadien;
  • permettra de réagir plus rapidement aux nouvelles tendances des marchés;
  • simplifiera les formalités pour les entreprises, ce qui se traduira par une baisse des coûts pour les investisseurs;
  • assurera une meilleure représentation et une plus grande influence du Canada sur la scène internationale.

La loi proposée s’appuie sur la réglementation provinciale en matière de valeurs mobilières et regroupe la législation existante en un seul texte. Elle s’appuie sur les travaux du Groupe d’experts sur la réglementation des valeurs mobilières (groupe Hockin) et d’autres projets de réformes, et elle reflète les pratiques exemplaires canadiennes et étrangères. Elle propose d’améliorer sensiblement la gouvernance, l’arbitrage, la stabilité financière, les procédures pénales et celles destinées à renforcer la réglementation, et établit de vastes pouvoirs afin de réglementer les instruments financiers et les participants aux marchés de capitaux.

« Le Bureau de transition canadien en valeurs mobilières a dirigé l’élaboration du texte de loi proposé, en consultation avec les provinces et les territoires participants et les principaux intervenants, a ajouté le ministre  Flaherty. Je tiens à remercier son président, M. Doug Hyndman, son vice-président, M. Bryan Davies, et son vice-président directeur et conseiller principal en politiques, M. Larry Ritchie, qui ont travaillé sans relâche pendant des mois. Je veux aussi souligner l’importante contribution des membres du comité consultatif regroupant les représentants des organismes de réglementation et des gouvernements des 10 provinces et territoires participants. » Ces provinces et territoires comprennent la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.

Le nouvel organisme de réglementation bénéficiera de l’expertise et de l’infrastructure des provinces et des territoires participants. Il prendra la forme d’une agence dotée d’un solide réseau de bureaux locaux dont le personnel sera autorisé et habilité à prendre d’importantes décisions qui tiendront compte des exigences du marché local.

Le Bureau de transition publiera un plan détaillé au cours de l’été en vue d’assurer une transition ordonnée et sans heurts.

Parallèlement à la publication de la proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières, le gouvernement soumet celle-ci à la Cour suprême du Canada en lui demandant de se prononcer sur la question suivante : « La proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières, ci-jointe, relève-t-elle de la compétence du Parlement du Canada? »

« L’opinion de la Cour suprême procurera une certitude juridique pour l’ensemble des provinces, des territoires et des participants au marché, a déclaré l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Notre gouvernement a la conviction profonde que le Parlement exerce sa compétence de manière valable en proposant la Loi sur les valeurs mobilières. »

S’il reçoit une opinion favorable de la Cour suprême, le gouvernement du Canada déposera devant le Parlement, aux fins de son adoption, un projet de Loi sur les valeurs mobilières qui suivra alors les étapes habituelles du processus législatif parlementaire.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp