Ottawa, May 7, 2010
2010-043

Archived - Government of Canada Seeks Public Input on Proposals to Require Information Reporting of Tax Avoidance Transactions

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released for public consultation proposals concerning an information reporting regime for certain tax avoidance transactions, as proposed in Budget 2010.

“These proposals seek to ensure that our income tax system is fair to all Canadians,” said Minister Flaherty. “They will help the Canada Revenue Agency to identify instances of aggressive tax planning, which can undermine the integrity of our income tax system.”

Budget 2010 put forth for consultation a proposal under which a tax avoidance transaction that bears at least two of three hallmarks of aggressive tax planning would be required to be reported to the Canada Revenue Agency. The proposals released today for consultation provide details about:

  • the persons who would be subject to the reporting rules;
  • the transactions that would be required to be disclosed;
  • the proposed form, content and timing of disclosure; and
  • the proposed consequences for failure to disclose a reportable transaction.

A backgrounder and a description of the proposals accompany this release.

The Government will review comments received in the course of these public consultations. As announced in Budget 2010, it is proposed that these measures, as modified to take into account the consultations, would apply to avoidance transactions entered into after 2010, as well as avoidance transactions that are part of a series of transactions that commenced before 2011 and will have been completed after 2010. Interested parties are invited to provide comments on these proposals by July 7, 2010.

Comments may be submitted to the Tax Legislation Division at the Department of Finance at consultations245@fin.gc.ca. Once received by the Department of Finance, all submissions will be subject to the Access to Information Act and may be disclosed in accordance with its provisions. Should you express an intention that your submission be considered confidential, the Department will make all efforts to protect this information within the requirements of the law.

____________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 7 mai 2010
2010-043

Archivé - Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les commentaires du public au sujet de propositions visant à établir des exigences de déclaration de renseignements concernant les opérations d'évitement fiscal

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a publié aujourd’hui, pour fins de consultations publiques, un ensemble de mesures proposées en vue d’établir un régime de déclaration de renseignements concernant certaines opérations d’évitement fiscal, comme le mentionnait le budget de 2010.

« Ces propositions ont pour objet d’assurer l’équité de notre régime d’impôt sur le revenu pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens », a déclaré le ministre Flaherty. « Elles aideront l’Agence du revenu du Canada à repérer des cas de planification fiscale agressive qui pourraient miner l’intégrité de notre régime d’impôt sur le revenu. »

Le budget de 2010 énonçait pour fins de consultations une proposition aux termes de laquelle toute opération d’évitement fiscal présentant au moins deux caractéristiques données sur trois devrait être déclarée à l’Agence du revenu du Canada. Ces caractéristiques sont typiquement observées dans des planifications fiscales agressives. Les propositions rendues publiques aujourd’hui à des fins de consultations fournissent des précisions sur les éléments suivants :

  • les personnes qui seraient assujetties aux règles de déclaration;
  • les opérations qui devraient être déclarées;
  • la forme, le contenu et le moment envisagés de la déclaration;
  • les conséquences envisagées en cas du défaut de signaler une opération à déclarer.

Un document d’information et une description des propositions sont joints au présent communiqué.

Le gouvernement examinera les commentaires reçus dans le cadre de ces consultations publiques. Comme l’indiquait le budget de 2010, il est proposé que ces mesures, telles que modifiées à la lumière de ces consultations, s’appliquent aux opérations d’évitement fiscal effectuées après 2010 ainsi qu’à celles faisant partie d’une série d’opérations ayant débuté avant 2011 et se terminant après 2010. Les personnes souhaitant présenter des commentaires au sujet des mesures proposées sont priées de le faire d’ici le 7 juillet 2010.

Les commentaires doivent être transmis à la Division de la législation de l’impôt du ministère des Finances à l’adresse de courriel consultations245@fin.gc.ca. Les commentaires reçus par le Ministère seront assujettis à la Loi sur l’accès à l’information, et ils pourront donc être communiqués conformément à cette loi. Si l’auteur d’une présentation estime que celle-ci doit être jugée confidentielle, le Ministère fera tout en son pouvoir pour protéger l’information qu’elle contient, sous réserve des exigences législatives applicables.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp