Ottawa, May 3, 2010

Archived - Draft Income Tax Regulations Released Concerning Capital Cost Allowance for Oil Sands Projects and Clean Energy Generation Equipment

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released draft amendments to the Income Tax Regulations to implement enhancements to the accelerated capital cost allowance (CCA) for clean energy generation equipment and the phase-out of the accelerated CCA for oil sands projects. These amendments implement measures announced in Budget 2007 in the case of oil sands projects and Budget 2008 in the case of clean energy generation equipment.

The accelerated CCA for oil sands will be maintained for oil sands assets acquired before 2012 that are required for the completion of project phases on which major construction commenced before March 19, 2007. For assets acquired for project phases that had not commenced major construction as of that date, the accelerated CCA will be gradually reduced over the years 2011 to 2014, to 90 per cent, 80 per cent, 60 per cent and 30 per cent, respectively, of the otherwise allowable accelerated CCA. No accelerated CCA may be claimed on these assets after 2014, though the regular 25-per-cent (declining balance) CCA rate will continue to apply.

Accelerated CCA at 50 per cent per year on a declining balance basis is provided under CCA Class 43.2 to encourage investment by businesses in specified clean energy generation equipment. The proposed amendments broaden Class 43.2 to include ground source heat pump systems used in applications such as water and space heating. They also extend Class 43.2 to biogas equipment using a broader range of eligible fuels, and relax certain usage limitations on eligible waste-to-energy equipment. These amendments will apply to eligible assets acquired on or after February 26, 2008.

In addition, the proposed amendments clarify that in an eligible ground source heat pump system, costs related to underground piping used for production or operational purposes, including drilling and related costs to install the piping, are included in Class 43.2. For uniformity, it is proposed that Class 43.2 be extended to include similar underground costs in the case of geothermal electricity and landfill gas projects that are already eligible for Class 43.2. The cost of drilling wells that are not expected to be used for production will continue to be treated as Canadian Renewable and Conservation Expenses. The proposed amendments relating to piping and drilling costs will apply to costs incurred on or after today’s date.

The draft regulations and related explanatory notes accompany this release. References to “Announcement Date” in these documents refer to today’s date.

The Government of Canada invites comments from stakeholders regarding the draft amendments until July 6, 2010, and will proceed with these regulatory changes at an early opportunity to implement the proposed amendments, taking into account any comments received.

Comments may be submitted to the Tax Legislation Division at the Department of Finance at Once received by the Department of Finance, all submissions will be subject to the Access to Information Act and may be disclosed in accordance with its provisions. Should you express an intention that your submission be considered confidential, the Department will make all efforts to protect this information within the requirements of the law.

For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register at

Ottawa, le 3 mai 2010
2010-041

Archivé - Publication d’un avant-projet de modification du Règlement de l’impôt sur le revenu concernant la déduction pour amortissement applicable aux projets de sables bitumineux et au matériel de production d’énergie propre

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a rendu public aujourd’hui des avant-projets de modification du Règlement de l’impôt sur le revenu visant à mettre en œuvre des améliorations à la déduction pour amortissement (DPA) accéléré applicable au matériel de production d’énergie propre et l’élimination graduelle de la DPA accéléré applicable aux projets de sables bitumineux. Ces modifications mettent en œuvre des mesures annoncées dans le budget de 2007, dans le cas des projets de sables bitumineux, et dans le budget de 2008, dans le cas du matériel de production d’énergie propre.

La DPA accéléré continuera de s’appliquer aux biens de sables bitumineux acquis avant 2012 qui sont nécessaires à l’achèvement de phases de projets dont les principaux travaux de construction ont débuté avant le 19 mars 2007. Pour ce qui est des biens acquis relativement à des phases dont les principaux travaux de construction n’avaient pas débuté à cette date, la DPA accéléré sera réduite graduellement au cours de la période allant de 2011 à 2014, passant respectivement à 90 p. 100, à 80 p. 100, à 60 p. 100 et à 30 p. 100 de la DPA accéléré accordée par ailleurs. Après 2014, aucune DPA accéléré ne sera accordée relativement à ces biens; seule la DPA ordinaire au taux de 25 p. 100 (sur la valeur résiduelle) continuera de s’appliquer.
Les biens compris dans la catégorie 43.2 donnent droit à une DPA accéléré au taux de 50 % par année sur la valeur résiduelle afin d’encourager les entreprises à investir dans le matériel déterminé de production d’énergie propre. Les modifications proposées consistent à ajouter aux biens compris dans la catégorie 43.2 les systèmes de pompes géothermiques qui servent notamment au chauffage de l’eau et des locaux ainsi que le matériel de production de biogaz alimenté au moyen d’une plus grande diversité de combustibles admissibles. Les modifications ont également pour effet d’assouplir certaines restrictions relatives à l’utilisation du matériel admissible de conversion de déchets en énergie. Ces modifications s’appliquent aux biens admissibles acquis après le 25 février 2008.

Les modifications proposées précisent par ailleurs que, dans le cas des systèmes de pompes géothermiques admissibles, les coûts liés à la tuyauterie souterraine qui sert à des fins de production ou opérationnelles, incluant les coûts de forage et les coûts connexes engagés pour l’installation de cette tuyauterie, sont compris dans la catégorie 43.2. Par souci de cohérence, il est proposé que soient également compris dans cette catégorie les coûts semblables engagés dans la production d’électricité géothermique et dans des projets de gaz d’enfouissement, lesquels sont déjà admissibles au traitement de la catégorie 43.2. Les coûts liés au forage de puits dont on ne s’attend pas à ce qu’ils servent à des fins de production continueront d’être considérés comme des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada. Les modifications proposées concernant les coûts liés à la tuyauterie et au forage s’appliqueront aux coûts engagés à compter d’aujourd’hui.

Les avant-projets de règlement et les notes explicatives connexes figurent en annexe. La mention de la date de publication dans ces documents vaut mention de la date d’aujourd’hui.

Le gouvernement du Canada invite les intéressés à commenter les avant-projets de règlement d’ici le 6 juillet 2010. Par la suite, il procédera à la mise en œuvre des modifications réglementaires en tenant compte des commentaires reçus.

Les commentaires peuvent être envoyés à la Division de la législation de l’impôt du ministère des Finances à l’adresse ConsultationsACCA-DPAA@fin.gc.ca. Les présentations reçues par le Ministère seront assujetties à la Loi sur l’accès à l’information, et elles pourront être communiquées conformément à cette loi. Si l’auteur d’une présentation estime que celle-ci doit être jugée confidentielle, le Ministère fera tout en son pouvoir pour protéger l’information qu’elle contient, sous réserve des exigences législatives applicables.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp