Toronto, April 16, 2010
2010-029

Archived - Government of Canada Releases Code of Conduct for Credit and Debit Card Industry - Archived version

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Minister Flaherty takes action to encourage choice and competition for business and consumers

Related Document:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released a Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada, which promotes fair business practices and ensures that merchants and consumers understand the costs and benefits associated with credit and debit cards.

“Businesses have voiced real concerns about the lack of choice they have had in accepting debit and credit card payments, and about the costs involved. These added business costs are borne by merchants and may be passed on to consumers, which makes this an issue of importance to all Canadians,” said Minister Flaherty. “The Code of Conduct encourages choice and competition. It gives merchants the freedom to choose which card networks they use, helps them control their costs, and allows them to pass on savings to their customers.”

Under the Code, merchants will be:

The Code of Conduct is the result of extensive consultations with merchant and consumer associations, debit and credit card networks, payment processors and credit card issuers across Canada. The credit and debit card industry will have until May 17th to review and adopt the Code of Conduct.

“Payment card networks, credit and debit card issuers, and payment processors are now being invited to adopt this Code,” said Minister Flaherty. “We are confident that they will do so voluntarily. Our Government has, however, taken steps in Budget 2010 to ensure that we have the legislative authority to regulate the industry if necessary.”

“The Government has listened to the concerns of Canadian merchants and consumers,” said the Honourable Josée Verner, Minister of Intergovernmental Affairs, who joined Minister Flaherty for the announcement. “The Code will help ensure accountability; prevent unfair business practices in the credit and debit card market; and help protect businesses from rising costs that may be passed on to consumers.”

On March 29, the Government introduced legislation in Parliament to implement certain provisions of the Budget. The legislation enacts the Payment Card Networks Act, which would give the Minister of Finance the power to regulate the market conduct of the credit and debit card networks and their participants, if necessary.

Legislation tabled would also expand the mandate of the Financial Consumer Agency of Canada to supervise payment card network operators to monitor their compliance with the Code of Conduct and with any regulations introduced under the new Act.

____________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Toronto, le 16 avril 2010
2010-029

Archivé - Le gouvernement du Canada rend public le Code de conduite pour l’industrie des cartes de crédit et de débit - version archivée

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre Flaherty intervient pour favoriser les choix et la concurrence au bénéfice des entreprises et des consommateurs

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a rendu public aujourd’hui le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit, qui favorise les pratiques commerciales loyales et fait en sorte que les commerçants et les consommateurs soient informés des coûts et des avantages associés à l’utilisation des cartes de crédit et de débit.

« Les entreprises ont exprimé de vives préoccupations relativement à l’absence d’options à leur disposition en ce qui concerne l’acceptation de paiements par cartes de débit et par cartes de crédit, ainsi qu’aux coûts qui y sont associés, a déclaré le ministre Flaherty. Il s’agit d’une question importante pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, car les commerçants assument ces coûts additionnels et peuvent les facturer indirectement aux consommateurs. Le Code de conduite favorise les choix et la concurrence. Il permettra aux commerçants de choisir les réseaux de cartes qu’ils utilisent, de mieux contrôler leurs coûts et de faire bénéficier leurs clients des économies ainsi réalisées. »

Le Code prévoit que les commerçants :

Le Code de conduite est le fruit de vastes consultations auprès d’associations de marchands et de consommateurs, de réseaux de cartes de débit et de crédit, de services de traitement des paiements et d’émetteurs de cartes de crédit de partout au Canada. La période accordée aux membres de l’industrie des cartes de débit et de crédit pour examiner et adopter le Code prendra fin le 17 mai.

« Les réseaux de cartes de paiement, les émetteurs de cartes de crédit et de débit et les services de traitement des paiements sont maintenant invités à adopter le Code de conduite, a indiqué le ministre Flaherty. Nous croyons qu’ils le feront de façon volontaire. Toutefois, notre gouvernement a pris des mesures, dans le budget de 2010, afin que la loi nous autorise à réglementer l’industrie au besoin. »

« Le gouvernement a entendu les préoccupations des marchands et des consommateurs canadiens, a affirmé l’honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, qui accompagnait le ministre Flaherty lors de l’annonce. « Le Code contribuera à assurer une reddition de comptes appropriée, à prévenir des pratiques commerciales déloyales sur le marché des cartes de crédit et de débit, et à protéger davantage les entreprises contre des augmentations de coûts dont les consommateurs pourraient payer la note. »

Le 29 mars dernier, le gouvernement a déposé au Parlement des mesures législatives en vue de mettre en œuvre certaines dispositions du budget. Ces mesures promulguent la Loi sur les réseaux de cartes de paiement qui conférerait au ministre des Finances le pouvoir de réglementer au besoin la conduite sur les marchés des réseaux de cartes de crédit et de débit et de leurs participants.

Les mesures législatives déposées élargiraient également le mandat de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour englober la surveillance des exploitants de réseaux de cartes de paiement afin de vérifier s’ils se conforment au Code de conduite et aux mesures réglementaires prises en vertu de la nouvelle loi.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp