Ottawa, March 9, 2010
2010-019

Archived - Canada Poised to Become "Tariff-Free Zone" for Manufacturers Thanks to Budget 2010

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Measures in Budget 2010 to eliminate all remaining tariffs on manufacturing inputs and machinery and equipment will be critical to creating jobs and growing the economy, according to the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, and the Honourable Peter Van Loan, Minister of International Trade, who highlighted the measures today. Ministers Flaherty and Van Loan were joined at the event by the Honourable Denis Lebel, Minister of State (Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec).

"Making Canada a tariff-free zone for manufacturers will keep us ahead of the pack and show the rest of the world that we're open for business," said Minister Flaherty. "It will help keep good manufacturing jobs here in Canada, and create many more."

Budget 2010: Leading the Way on Jobs and Growth builds on measures taken in Budget 2009 to permanently eliminate tariffs applied on a broad range of machinery and equipment, providing average annual savings of $88 million. This year's budget will eliminate all remaining tariffs on manufacturing inputs and machinery and equipment, providing an additional $300 million in annual duty savings for Canadian business.

This historic step will position Canada as the first among its G20 partners to allow manufacturers to operate without the cost of tariffs on inputs and machinery and equipment. This tariff elimination is expected to result in the creation of up to 12,000 jobs over time.

"Eliminating these tariffs will encourage our companies to acquire the equipment, parts and machinery they need to become more competitive," said Minister Van Loan. "Along with our aggressive trade agenda, this initiative will help Canadian companies and workers compete and win in markets around the world."

The majority of these 1,541 tariffs were eliminated March 5, 2010, with the remainder being gradually eliminated by no later than January 1, 2015. When the second phase of tariff relief is fully implemented, more than $5 billion in imports will be liberalized.

"Our government has made a commitment to keeping Canada open for trade and investment and we have followed through with concrete measures," concluded Minister Lebel.

____________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Monika Bujalska
Press Secretary
Office of the Minister of International Trade
613-992-9304

Trade Media Relations Office
Foreign Affairs and International Trade Canada
613-996-2000

Simon Bachand
Press Secretary
Office of the Honourable Denis Lebel
Canada Economic Development
613-996-6236

If you would like to receive automatic e-mail notification of all news releases, please visit the Department of Finance website atwww.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Ottawa, le 9 mars 2010
2010-019

Archivé - Le Canada sur le point de devenir une « zone libre de droits de douane » pour les fabricants grâce au budget de 2010

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les mesures du budget de 2010 visant à abolir tous les droits de douane restants sur les intrants manufacturiers ainsi que sur les machines et le matériel seront essentielles à la création d’emplois et à la croissance de l’économie, selon l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l’honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international. Ces derniers ont mis en évidence ces mesures lors d’un événement auquel participait aussi l’honorable Denis Lebel, ministre d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec).

« En faisant du Canada une zone libre de droits de douane pour les fabricants, nous nous positionnerons dans le peloton de tête et montrerons au reste du monde que nous sommes ouverts aux échanges, a indiqué le ministre Flaherty. Une zone libre de droits de douane contribuera à conserver de bons emplois dans le secteur manufacturier ici au Canada et à en créer beaucoup plus. »

Le budget de 2010 – Tracer la voie de la croissance et de l’emploi fait fond sur les mesures du budget de 2009 visant à abolir définitivement les droits de douane imposés sur une vaste gamme de machines et de matériel afin de générer des économies annuelles moyennes de 88 millions de dollars. Le budget de cette année permettra d’éliminer tous les droits de douane restants sur les intrants manufacturiers ainsi que sur les machines et le matériel. Les entreprises canadiennes pourront donc jouir d’économies annuelles supplémentaires de 300 millions de dollars en droits de douane.

Cette étape historique fera du Canada le premier pays du G20 à permettre aux fabricants d’exercer leurs activités sans avoir à assumer les droits de douane sur les intrants manufacturiers ainsi que sur les machines et le matériel. Au fil des ans, un maximum de 12 000 emplois devraient être créés par suite de l’abolition de ces droits de douane.

« L’abolition des droits de douane aidera nos entreprises à faire l’acquisition du matériel, des pièces et de la machinerie dont elles ont besoin pour renforcer leur capacité concurrentielle, a fait observer le ministre Van Loan. Conjuguée à notre programme commercial énergique, cette initiative aidera les entreprises et les travailleurs à faire face à la concurrence et à conquérir des marchés partout dans le monde. »

La majorité des 1 541 droits de douane ont été éliminés le 5 mars 2010 et le reste le sera progressivement d’ici le 1er janvier 2015. Lorsque la deuxième phase d’abolition des droits sera terminée, des importations de plus de 5 milliards de dollars auront été libéralisées.

« Notre gouvernement s’est engagé à faire du Canada un pays ouvert au commerce et aux investissements et il a pris des mesures concrètes pour y parvenir, a conclu le ministre Lebel. »

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
613-992-9304

Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
613-996-6236

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l’adresse suivante :www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.