Ottawa, February 26, 2010
2010-016

Archived - Minister of Finance Announces New Tax Proposals to Accommodate Employee Life and Health Trusts

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced his intention to propose amendments to the Income Tax Act to accommodate employee life and health trusts.

“These proposed amendments will ensure that a fair and neutral tax regime applies to employee life and health trusts,” said Minister Flaherty. “The Government of Canada remains committed to a fair and competitive tax system.”

The proposed amendments would:

  • Create a new type of taxable trust in the Income Tax Act, an employee life and health trust;
  • Provide rules regarding the timing of deductions of any pre-funding of such a trust by an employer;
  • Allow the trust to deduct in computing its income all amounts paid from the trust to employees or retirees in respect of benefits, even if employees receive those amounts tax-free;
  • Provide rules governing the carryback and carryforward of any losses arising after the deduction of employee benefit payments by the trust; 
  • Preserve the same tax treatment for employee benefits received from the trust as if they had been received directly from the employer (many types of health and welfare employment benefits are tax-exempt for employees under the existing income tax rules); and
  • Provide special rules applicable to employee life and health trusts whose beneficiaries include employee shareholders, highly compensated employees or related persons to ensure that the trusts do not offer unfair advantages to these individuals.

The proposed amendments would apply to trusts established after 2009. A more detailed overview of the proposed amendments can be found in the accompanying backgrounder.

Draft legislative amendments to implement these proposals, together with explanatory notes, also accompany this release. Amendments to regulations regarding withholding and reporting in relation to employee benefits paid by employee life and health trusts will be brought forward when the legislation is introduced.

The Government intends to introduce legislation in respect of these proposals at an early opportunity. Consequently, any comments on the attached draft proposals are requested by April 30, 2010. Comments may be submitted to the Tax Legislation Division of the Department of Finance.

___________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 26 février 2010
2010-016

Archivé - Le ministre des Finances propose des mesures fiscales relatives aux fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui son intention de proposer des modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu relativement aux fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés.

« Les modifications proposées veilleront à ce qu'un régime fiscal équitable et neutre s'applique aux fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés, a déclaré le ministre Flaherty. Le gouvernement du Canada demeure résolu à maintenir un régime fiscal équitable et concurrentiel. »

Les modifications proposées auraient pour effet :

  • de créer, sous le régime de la Loi de l'impôt sur le revenu, un nouveau type de fiducie imposable appelé « fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés »;
  • de prévoir des règles concernant le moment où l'employeur pourra déduire les sommes versées au titre du préfinancement d'une telle fiducie;
  • de permettre à la fiducie de déduire dans le calcul de son revenu toutes les sommes versées aux employés ou aux retraités à titre de prestations, même si les employés les reçoivent en franchise;
  • de prévoir des règles concernant les reports prospectif et rétrospectif de toute perte subie après la déduction par la fiducie des paiements de prestations aux employés;
  • de traiter les prestations provenant de la fiducie comme si elles étaient reçues directement de l'employeur (selon les règles fiscales en vigueur, de nombreux types de prestations de santé et de bien-être au bénéfice d'employés sont exonérés d'impôt pour ceux-ci);
  • de prévoir des règles spéciales applicables aux fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés qui comptent parmi leurs bénéficiaires des employés actionnaires, des employés à salaire élevé, ou des personnes apparentées à ceux-ci, afin de veiller à ce que la fiducie ne leur offre pas des avantages injustifiés;

Les modifications proposées s'appliqueraient aux fiducies établies après 2009. Le document d'information ci-joint contient un aperçu plus détaillé de ces modifications.

Des propositions législatives visant à mettre les mesures en œuvre, accompagnées de notes explicatives, figurent également en annexe. Des modifications réglementaires concernant les obligations de retenue et de déclaration relatives aux prestations versées par les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés seront présentées au moment du dépôt du projet de loi.

Le gouvernement a l'intention de déposer un projet de loi portant sur les propositions dès que l'occasion se présentera. Aussi, les intéressés sont-ils priés d'envoyer leurs commentaires d'ici le 30 avril 2010 à la Division de la législation de l'impôt du ministère des Finances.

________________________________________________________

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à  www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.