Ottawa, le 22 février 2010
2010-012

Archivé - Le ministre des Finances se réjouit des consultations menées par le Groupe de travail sur la littératie financière

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, s'est réjoui aujourd'hui du début de consultations publiques sans précédent sur la littératie financière au Canada, au moment même où le Groupe de travail sur la littératie financière rendait public un document de travail intitulé Cibler l'excellence.

« Tous les Canadiens travaillent à l'atteinte d'un objectif personnel, que ce soit la retraite, l'achat d'une habitation ou l'inscription au collège ou à l'université, a déclaré le ministre Flaherty. Comme ces objectifs ont des conséquences financières, les Canadiennes et les Canadiens ont intérêt à devenir des consommateurs, des investisseurs et des épargnants plus éclairés. »

Le Groupe de travail – dont la mise sur pied dans le cadre du Plan d'action économique du Canada a été annoncée par le ministre Flaherty – rendait public le document de travail pour souligner le début des consultations publiques nationales. Au cours des trois mois que dureront ces consultations, le Groupe de travail rencontrera les citoyens dans 15 villes de toutes les régions du pays et tiendra un forum interactif en ligne. Par la suite, il présentera des recommandations en vue d'établir une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière.

« Les Canadiens sont confrontés à un nombre croissant de décisions financières complexes qui sont déterminantes pour leur avenir et qui orientent notre économie, a affirmé le ministre Flaherty. Pour cette raison, il importe que le Canada se dote d'une stratégie nationale de promotion et d'amélioration de la littératie financière. »

Le ministre Flaherty a signalé que la littératie financière constitue une priorité de premier plan du gouvernement, et que l'Agence de la consommation en matière financière du Canada reçoit des fonds depuis 2007 afin de mener des initiatives dans ce domaine telles que La Zone, un outil éducatif interactif destiné aux étudiants de niveau secondaire d'un océan à l'autre.

« Notre gouvernement a adopté des mesures de protection des consommateurs dans de nombreux domaines, par exemple, la réglementation des cartes de crédit et les règles de divulgation de renseignements relatifs aux prêts, a précisé le ministre Flaherty. La semaine dernière, nous avons annoncé une série de mesures modérées qui appuieront la stabilité à long terme du marché du logement du Canada tout en continuant de favoriser l'accession à la propriété résidentielle au pays. Une stratégie nationale en vue d'améliorer la littératie financière constituera un moyen important qui permettra aux Canadiens de prendre des décisions financières éclairées et prudentes tout au long de leur vie. »

Le ministre Flaherty a invité tous les Canadiens à se faire entendre aux consultations. De plus amples renseignements au sujet des consultations et du document de travail sont affichés sur le site Web du Groupe de travail sur la littératie financière à l'adresse www.litteratiefinanciereaucanada.com.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à .www.fin.gc.ca