Ottawa, February 22, 2010
2010-012

Archived - Minister of Finance Welcomes Task Force Consultations on Financial Literacy

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today welcomed the launch of an unprecedented public consultation with Canadians on financial literacy, as the Task Force on Financial Literacy released a discussion paper entitled Leveraging Excellence.

"All Canadians are working toward a personal goal, be it retiring, buying a home or attending college or university," said Minister Flaherty. "As these goals have financial implications, Canadians would benefit by becoming better consumers, investors and savers."

The Task Force, announced by Minister Flaherty as part of Canada's Economic Action Plan, released the discussion paper to mark the beginning of a three-month national consultation. The Task Force will meet with Canadians in 15 cities across the country and host an interactive online forum. After consultations are complete, the Task Force will make recommendations to create a national strategy to enhance financial literacy.

"Canadians face a growing number of complex financial decisions that affect their futures and steer our economy," said Minister Flaherty. "That's why it is important for Canada to have a national strategy aimed at promoting and strengthening financial literacy."

Minister Flaherty said financial literacy is a key priority for the Government. He noted that funding has been provided to the Financial Consumer Agency of Canada since 2007 to undertake financial literacy initiatives such as The City, an interactive education resource for high-schoolers available from coast to coast to coast.

"Our Government has acted to protect consumers in many areas, from credit card regulations to rules to improve disclosures on loans," said Minister Flaherty. "Last week, we took a number of measured steps to support the long-term stability of Canada's housing market and continue to encourage home ownership by Canadians. Having a national strategy to improve financial literacy will be an important means to ensure Canadians are able to make informed and prudent financial decisions throughout their lives."

Minister Flaherty encouraged all Canadians to take part in the consultations and make their voices heard. Further details about the consultations and the discussion paper are available on the Task Force's website at www.financialliteracyincanada.com.

___________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 22 février 2010
2010-012

Archivé - Le ministre des Finances se réjouit des consultations menées par le Groupe de travail sur la littératie financière

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, s'est réjoui aujourd'hui du début de consultations publiques sans précédent sur la littératie financière au Canada, au moment même où le Groupe de travail sur la littératie financière rendait public un document de travail intitulé Cibler l'excellence.

« Tous les Canadiens travaillent à l'atteinte d'un objectif personnel, que ce soit la retraite, l'achat d'une habitation ou l'inscription au collège ou à l'université, a déclaré le ministre Flaherty. Comme ces objectifs ont des conséquences financières, les Canadiennes et les Canadiens ont intérêt à devenir des consommateurs, des investisseurs et des épargnants plus éclairés. »

Le Groupe de travail – dont la mise sur pied dans le cadre du Plan d'action économique du Canada a été annoncée par le ministre Flaherty – rendait public le document de travail pour souligner le début des consultations publiques nationales. Au cours des trois mois que dureront ces consultations, le Groupe de travail rencontrera les citoyens dans 15 villes de toutes les régions du pays et tiendra un forum interactif en ligne. Par la suite, il présentera des recommandations en vue d'établir une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière.

« Les Canadiens sont confrontés à un nombre croissant de décisions financières complexes qui sont déterminantes pour leur avenir et qui orientent notre économie, a affirmé le ministre Flaherty. Pour cette raison, il importe que le Canada se dote d'une stratégie nationale de promotion et d'amélioration de la littératie financière. »

Le ministre Flaherty a signalé que la littératie financière constitue une priorité de premier plan du gouvernement, et que l'Agence de la consommation en matière financière du Canada reçoit des fonds depuis 2007 afin de mener des initiatives dans ce domaine telles que La Zone, un outil éducatif interactif destiné aux étudiants de niveau secondaire d'un océan à l'autre.

« Notre gouvernement a adopté des mesures de protection des consommateurs dans de nombreux domaines, par exemple, la réglementation des cartes de crédit et les règles de divulgation de renseignements relatifs aux prêts, a précisé le ministre Flaherty. La semaine dernière, nous avons annoncé une série de mesures modérées qui appuieront la stabilité à long terme du marché du logement du Canada tout en continuant de favoriser l'accession à la propriété résidentielle au pays. Une stratégie nationale en vue d'améliorer la littératie financière constituera un moyen important qui permettra aux Canadiens de prendre des décisions financières éclairées et prudentes tout au long de leur vie. »

Le ministre Flaherty a invité tous les Canadiens à se faire entendre aux consultations. De plus amples renseignements au sujet des consultations et du document de travail sont affichés sur le site Web du Groupe de travail sur la littératie financière à l'adresse www.litteratiefinanciereaucanada.com.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à .www.fin.gc.ca