Ottawa, December 18, 2009
2009-120

Archived - Government of Canada Releases Draft Foreign Affiliate Regulations

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released for consultation a package of draft Income Tax Regulations, as well as other draft legislation, relating to the taxation of Canadian multinational corporations with foreign affiliates. Among other things, the package includes the Income Tax Regulations that are consequential to the Budget 2007 foreign affiliate changes to the Income Tax Act.

“Our government is committed to enhancing the fairness and competitiveness of Canada’s international tax rules,” said Minister Flaherty. “The proposals I am announcing today will improve the tax system and assist Canadian businesses in complying with the tax law.”

Bill C-28, the second Budget 2007 implementation bill, provided substantial tax relief for Canadian businesses, including the historic corporate income tax rate reductions announced in the 2007 Economic Statement. In addition, the bill, which received Royal Assent on December 14, 2007, implemented a number of amendments to the Income Tax Act relating to foreign affiliates.

Included in Bill C-28 were provisions allowing taxpayers to elect retroactive application of some of its foreign affiliate amendments. In response to concerns that the deadline for filing those elections was too early, the Government announced in June 2008 an 18-month extension of that deadline—the new deadline for a corporation having a taxation year coinciding with the calendar year is December 31, 2009. The package being released today contains all of the proposed changes to the Income Tax Regulations that are relevant in determining whether or not to make any of the retroactive elections provided for in Bill C-28. Furthermore, all seven of these retroactive elections are being made revocable. Thus, for example, calendar year corporations will have until June 30, 2011 to decide whether or not to cancel any such election.  

The attached Annex outlines all of the measures being proposed in this package. Explanatory notes providing additional details are also being released.

References to “announcement date” in the draft legislation and explanatory notes released today should be read as referring to today’s date.

Minister Flaherty indicated that the Government will be accepting comments from stakeholders until February 15, 2010 and will proceed with legislation at an early opportunity to implement the proposed amendments, taking into account any comments received.

___________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp


Annex

The following provides the highlights of the income tax proposals relating to foreign affiliates that were announced by the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, on December 18, 2009.

  • Minor amendments to the Income Tax Act (Act) that are necessary to provide authority to enact certain aspects of the Income Tax Regulations (Regulations) noted below.
  • Amendments to 2007 Bill C-28 to:
    • implement the 18-month extension of the foreign affiliate election deadlines, and
    • extend the ability to revoke one of the foreign affiliate elections in Bill C-28 to the other six foreign affiliate elections in that Bill.
  • Amendments to the Regulations to:
    • implement consequential changes to the Regulations that flow from the amendments to the foreign affiliate provisions of the Act contained in Bill C-28 and, to a lesser extent, Budget Implementation Act, 2009;
    • implement measures first announced in March 2001 relating to
      • foreign accrual property losses, and
      • partnerships;
    • implement measures first announced in December 2002 relating to
      • foreign oil and gas levies,
      • exempt surplus reductions following certain winding-up transactions, and
      • foreign tax consolidation; and
    • implement a rule to replace a component of the outstanding February 2004 foreign affiliate proposals relating to surplus consolidation.

Ottawa, le 18 décembre 2009
2009-120

Archivé - Le gouvernement du Canada publie un projet de règlement concernant les sociétés étrangères affiliées

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


Le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, a rendu public aujourd'hui, à des fins de consultation, un projet modifiant le Règlement de l'impôt sur le revenu, ainsi que d'autres dispositions législatives, concernant le régime d'imposition des multinationales canadiennes qui ont des sociétés étrangères affiliées. Le projet comprend notamment les dispositions réglementaires qui découlent de changements, annoncés dans le budget de 2007, qui ont été apportés aux dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu concernant les sociétés étrangères affiliées.

« Notre gouvernement est résolu à accroître l'équité et la compétitivité du régime canadien de fiscalité internationale, a déclaré le ministre Flaherty. Les propositions que j'annonce aujourd'hui auront pour effet d'améliorer le régime fiscal et aideront les entreprises canadiennes à se conformer à la législation fiscale. »

Le projet de loi C-28 – second projet de loi d'exécution du budget de 2007 – a permis d'accorder d'importants allégements fiscaux aux entreprises canadiennes, dont les réductions sans précédent du taux d'impôt sur le revenu annoncées dans l'Énoncé économique de 2007. Ce projet de loi, qui a été sanctionné le 14 décembre 2007, a également permis la mise en œuvre de certaines modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu concernant les sociétés étrangères affiliées.

Le projet de loi C-28 comportait notamment des dispositions permettant aux contribuables de faire des choix afin que certaines modifications concernant les sociétés étrangères affiliées s'appliquent rétroactivement. En réponse aux préoccupations selon lesquelles le délai pour faire ces choix était trop court, le gouvernement a annoncé en juin 2008 que ce délai serait prolongé de dix-huit mois, soit jusqu'au 31 décembre 2009 dans le cas d'une société dont l'année d'imposition correspond à l'année civile. Les dispositions rendues publiques aujourd'hui contiennent toutes les modifications proposées au Règlement de l'impôt sur le revenu qui permettront de déterminer s'il y a lieu de faire les choix rétroactifs prévus dans le projet de loi C-28. De plus, l'ensemble des sept choix sont désormais révocables. Ainsi, les sociétés dont l'année d'imposition correspond à l'année civile auront jusqu'au 30 juin 2011 pour décider de conserver ou de révoquer un ou plusieurs de ces choix.

Le document qui figure en annexe dresse la liste des mesures proposées. Des notes explicatives détaillées sont également publiées.

La mention de la date de publication dans les mesures législatives et les notes explicatives vaut mention de la date d'aujourd'hui.

Le ministre Flaherty a indiqué que le gouvernement accepterait les commentaires des intervenants jusqu'au 15 février 2010 et qu'un projet de loi mettant les mesures en œuvre, compte tenu des commentaires reçus, serait déposé dès que l'occasion se présentera.

_______________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à  www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.


ANNEXE

Voici un aperçu des principales propositions concernant le régime d'imposition des sociétés étrangères affiliées qui ont été annoncées par le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, le 18 décembre 2009.

  • La Loi de l'impôt sur le revenu (la Loi) fait l'objet de modifications mineures afin de permettre la mise en œuvre de certains aspects du Règlement de l'impôt sur le revenu (le Règlement), exposés ci-dessous.
  • Le projet de loi C-28 (2007) est modifié afin :
    • de mettre en œuvre la prolongation de dix-huit mois du délai pour faire les choix concernant les sociétés étrangères affiliées;
    • d'étendre la possibilité de révoquer l'un des choix visant les sociétés étrangères affiliées prévu dans le projet de loi C-28 aux six autres choix visant ces sociétés.
  • Le Règlement est modifié afin :
    • de mettre en œuvre des modifications découlant des changements qui ont été apportés aux dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu concernant les sociétés étrangères affiliées par le projet de loi C-28 et, dans une moindre mesure, par la Loi d'exécution du budget de 2009;
    • de mettre en œuvre les mesures, annoncées initialement en mars 2001, concernant :
      • les pertes étrangères accumulées, relatives à des biens,
      • les sociétés de personnes;
    • de mettre en œuvre les mesures, annoncées initialement en décembre 2002, concernant :
      • les impôts étrangers sur le pétrole et le gaz,
      • les réductions du surplus exonéré suivant certaines opérations de liquidation,
      • la consolidation de l'impôt étranger;
    • de mettre en œuvre une règle visant à remplacer une partie des propositions concernant les sociétés étrangères affiliées, annoncées en février 2004, concernant la consolidation des surplus.