Québec, le 11 décembre 2009
2009-114

Archivé - Le gouvernement du Canada lance des consultations sur la deuxième phase du Plan d'action économique du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a lancé aujourd'hui à Québec des consultations nationales qui donneront l'occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de faire valoir leur point de vue sur les meilleurs moyens à prendre pour amener le Canada à une reprise économique complète, pendant que le gouvernement prépare le budget de 2010 – qui constitue la deuxième phase du Plan d'action économique du Canada. Les consultations qui auront lieu dans d'autres villes seront annoncées plus tard en décembre et en janvier.

« Nous avons vu certains signes d'une reprise, mais il faut encore surmonter les effets de la crise économique mondiale, a déclaré le ministre Flaherty. En préparant le budget de l'an prochain, nous allons maintenir le cap afin de poursuivre la mise en œuvre de notre plan d'action économique jusqu'au début de 2011, comme nous l'avions annoncé en janvier dernier.

« Nous voulons connaître le point de vue des Canadiens sur les meilleurs moyens à prendre pour mettre en œuvre le reste des mesures de stimulation prévues dans le Plan d'action économique du Canada et pour continuer à travailler en vue d'assurer un avenir économique prospère. »

Afin d'obtenir une vaste gamme de points de vue, le gouvernement mènera également des consultations en ligne, qui commencent dès aujourd'hui.

Le gouvernement demande aux Canadiens de répondre à un certain nombre de questions, dont les suivantes :

  • Dans quelle mesure le Plan d'action économique du Canada a-t-il permis de stimuler efficacement l'activité dans leur industrie, leur secteur ou leur collectivité?
  • Quelles mesures ont-ils à suggérer pour accroître l'efficacité des mesures de stimulation prises par le gouvernement ou pour en accélérer la mise en œuvre?
  • Que devrait faire le gouvernement pour améliorer la compétitivité de l'économie canadienne et pour veiller à ce que le Canada continue d'attirer des investissements et de créer des emplois lorsque la reprise sera solide et que le Plan d'action économique prendra fin?
  • Dans quel délai le gouvernement devrait-il rétablir l'équilibre budgétaire?

Le gouvernement demande aux Canadiens de lui faire part de leur point de vue sur ces questions et des autres suggestions qu'ils pourraient avoir. Cette consultation est maintenant fermée.

« Il nous importe de savoir comment tous les Canadiens croient que nous pouvons continuer sur la lancée des mesures déjà prises par notre gouvernement pour faciliter la reprise de l'économie canadienne », a indiqué le ministre Flaherty.

_______________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous  à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp