Ottawa, September 18, 2009
2009-087

Archived - Government Plans Further Tariff Relief to Benefit Canadian Businesses

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced public consultations on the Government's intention to eliminate all remaining tariffs on imported machinery and equipment and manufacturing inputs used by Canadian industry. The consultations will run until November 6.

"In Budget 2009, our Government unilaterally eliminated tariffs on a wide range of machinery and equipment, lowering business costs by an estimated $440 million over five years," said Minister Flaherty. "The tariff relief initiative now being considered follows from our Economic Action Plan in January and would reduce production costs even further, providing both a short-term boost and a long-term competitive edge for Canadian industry."

"It also demonstrates, once again, Canada's solid commitment to open global markets. Should the proposed cuts be implemented, Canada would boast a tariff-free environment for imported inputs and machinery used by Canadian enterprises. Along with a world-leading financial system and the lowest overall tax rate on new business investment in the G7 in 2010, it adds up to a compelling Canadian advantage." 

The consultations are a follow-up to commitments made in Budget 2009 to identify additional areas where tariff relief could be provided. The tariff relief under consideration would benefit a broad range of manufacturing industries.

Full details on the public consultations can be found in the September 19, 2009 edition of the Canada Gazette, Part I.

___________________________________
For further information, media may contact:

Chisholm Pothier
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 18 septembre 2009
2009-087

Archivé - Le gouvernement compte appliquer d'autres allégements tarifaires profitables aux entreprises canadiennes

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui la tenue de consultations publiques sur l'intention du gouvernement d'éliminer tous les tarifs douaniers qui s'appliquent encore aux machines et au matériel ainsi qu'aux intrants manufacturiers utilisés par les industries canadiennes. Ces consultations se poursuivront jusqu'au 6 novembre.

« Dans le budget de 2009, notre gouvernement a éliminé unilatéralement les tarifs sur une vaste gamme de machines et de matériel, réduisant ainsi les coûts des entreprises d'une somme estimée à 440 millions de dollars sur cinq ans, a déclaré le ministre Flaherty. L'allégement tarifaire envisagé maintenant poursuit sur la lancée du Plan d'action économique de janvier et réduirait encore davantage les coûts de production. Il donnerait un coup de pouce à l'industrie canadienne dans l'immédiat, tout en lui assurant un avantage concurrentiel à long terme.

« Cette initiative manifeste une fois de plus l'engagement profond du Canada envers l'ouverture des marchés mondiaux. Si les suppressions proposées étaient mises en œuvre, le Canada pourrait se vanter de n'avoir plus aucun tarif douanier sur les machines et les intrants importés par les entreprises canadiennes. S'ajoutant à l'un des meilleurs systèmes financiers du monde et au plus bas taux global d'imposition des nouveaux investissements des entreprises de tous les pays du G7 à compter de 2010, cette mesure procurerait un avantage déterminant au Canada. »

Les consultations donnent suite à l'engagement pris dans le budget de 2009 de déterminer d'autres secteurs pouvant faire l'objet d'allégements tarifaires. Les mesures envisagées profiteraient à une vaste gamme d'industries manufacturières.

De plus amples détails sur les consultations publiques figurent dans le numéro du 19 septembre 2009 de la partie I de la Gazette du Canada.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.