Ottawa, le 18 septembre 2009
2009-087

Archivé - Le gouvernement compte appliquer d'autres allégements tarifaires profitables aux entreprises canadiennes

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui la tenue de consultations publiques sur l'intention du gouvernement d'éliminer tous les tarifs douaniers qui s'appliquent encore aux machines et au matériel ainsi qu'aux intrants manufacturiers utilisés par les industries canadiennes. Ces consultations se poursuivront jusqu'au 6 novembre.

« Dans le budget de 2009, notre gouvernement a éliminé unilatéralement les tarifs sur une vaste gamme de machines et de matériel, réduisant ainsi les coûts des entreprises d'une somme estimée à 440 millions de dollars sur cinq ans, a déclaré le ministre Flaherty. L'allégement tarifaire envisagé maintenant poursuit sur la lancée du Plan d'action économique de janvier et réduirait encore davantage les coûts de production. Il donnerait un coup de pouce à l'industrie canadienne dans l'immédiat, tout en lui assurant un avantage concurrentiel à long terme.

« Cette initiative manifeste une fois de plus l'engagement profond du Canada envers l'ouverture des marchés mondiaux. Si les suppressions proposées étaient mises en œuvre, le Canada pourrait se vanter de n'avoir plus aucun tarif douanier sur les machines et les intrants importés par les entreprises canadiennes. S'ajoutant à l'un des meilleurs systèmes financiers du monde et au plus bas taux global d'imposition des nouveaux investissements des entreprises de tous les pays du G7 à compter de 2010, cette mesure procurerait un avantage déterminant au Canada. »

Les consultations donnent suite à l'engagement pris dans le budget de 2009 de déterminer d'autres secteurs pouvant faire l'objet d'allégements tarifaires. Les mesures envisagées profiteraient à une vaste gamme d'industries manufacturières.

De plus amples détails sur les consultations publiques figurent dans le numéro du 19 septembre 2009 de la partie I de la Gazette du Canada.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.