Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ottawa, December 11, 2008
2008-103

Archived - Government Launches National Consultation on Budget Actions to Protect Canada’s Economy

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today launched the Government’s national consultation leading into its fourth budget, to be tabled on January 27, 2009. The national consultation will give all Canadians a voice in how to protect Canada’s economy. As in previous years, the Government will conduct online consultations, which begin today.

“It’s quite clear that Canada will continue to feel the effects of the global economic downturn,” said Minister Flaherty. “Our Government is developing our next budget to respond to this downturn. It will build on the progress we’ve made to keep our economy among the strongest in the industrialized world, and bring forward the measures we need to stimulate economic activity here in Canada, while avoiding a return to long-term structural deficits.”

“The Government is open to innovative new ideas that would help shape the plan for economic recovery in the 2009 budget,” continued Minister Flaherty.

The following ideas have been proposed as ways of providing stimulus in Budget 2009.

The Government is asking Canadians for their views on these priorities as well as any other ideas they care to submit at www.fin.gc.ca/scripts/prebudget-prebudgetaire/1-eng.asp. The Web page also features links to a presentation called Fiscal Stimulus. The online consultations will end at midnight, January 9, 2009.

As well as online consultations, the Minister will meet with individuals and groups. He will host roundtable discussions with invited stakeholders in five cities across Canada in the coming weeks:

In addition, Minister Flaherty will meet with provincial and territorial finance ministers on December 17, 2008, in Saskatoon to discuss the upcoming budget.

“It is important that we hear the views of all Canadians on how to build on the actions our Government has already taken to help Canada weather the economic storm,” said Minister Flaherty.

These actions have included:

As a result of tax reductions implemented by the Government since 2006, Canadians and Canadian businesses will pay $31 billion less in taxes in 2009—fiscal stimulus of almost 2 per cent of gross domestic product. On the monetary side, the Bank of Canada has continued to aggressively reduce interest rates to ease borrowing costs.

At the recent World Leaders meeting in Washington, D.C., Canada and its partners agreed on the need to use fiscal measures to stimulate their economies as soon as possible, while ensuring such measures are fiscally sustainable.

“This is a pivotal time for Canada’s economy. Our Government looks forward to consulting widely as we build on our plan to protect our future,” said Minister Flaherty.

___________________________________
For further information, media may contact:

Chisholm Pothier
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp.

Ottawa, le 11 décembre 2008
2008-103

Archivé - Le gouvernement lance des consultations nationales sur les mesures budgétaires visant à protéger l'économie du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a lancé aujourd'hui des consultations nationales en vue de préparer son quatrième budget, qui sera déposé le 27 janvier 2009. Ces consultations nationales donneront à tous les Canadiens l'occasion de s'exprimer sur les moyens à prendre pour protéger l'économie du Canada. Comme il l'a fait les années passées, le gouvernement procédera à des consultations en ligne, qui commencent aujourd'hui.

« Il est tout à fait évident que le Canada continuera de ressentir les effets du ralentissement économique mondial, a déclaré le ministre Flaherty. Notre gouvernement prépare son prochain budget pour réagir à ce ralentissement. Ce budget mettra à profit les progrès que nous avons réalisés pour que notre économie demeure l'une des plus fortes du monde industrialisé, et il proposera les mesures dont nous avons besoin pour stimuler l'activité économique ici même au Canada, tout en évitant de revenir à des déficits structurels à long terme. »

« Le gouvernement est ouvert à des idées novatrices qui contribueraient à façonner le plan de relance de l'économie inclus dans le budget de 2009 », a poursuivi le ministre Flaherty.

Les idées suivantes ont été proposées comme moyens de stimuler l'économie dans le budget de 2009 :

  • investir dans le secteur du logement;
  • accélérer les dépenses en infrastructure;
  • assurer la solidité et la viabilité du marché du travail et offrir des incitatifs à la formation;
  • appuyer les secteurs industriels traditionnels et émergents;
  • améliorer l'accès au crédit.

Le gouvernement demande aux Canadiens de faire connaître leur point de vue sur ces priorités et de soumettre les autres idées qu'ils pourraient avoir à www.fin.gc.ca/scripts/scripts/prebudget-prebudgetaire/1-fra.asp. La page Web contient aussi un lien à une présentation intitulée « Stimulation budgétaire ». Les consultations en ligne prendront fin à minuit le 9 janvier 2009.

De plus, le ministre rencontrera des particuliers et des groupes et tiendra des tables rondes avec des intervenants invités dans cinq villes du Canada au cours des prochaines semaines :

  • Saint John (Nouveau-Brunswick);
  • Saskatoon (Saskatchewan);
  • Montréal (Québec);
  • Thornhill (Ontario);
  • Victoria (Colombie-Britannique).
  • Le ministre Flaherty rencontrera aussi ses homologues des provinces et des territoires le 17 décembre 2008 à Saskatoon pour discuter du prochain budget.

    « Il nous importe de connaître le point de vue de tous les Canadiens sur la façon de tirer parti des mesures que notre gouvernement a déjà prises pour aider le Canada à résister à cette tempête économique », a indiqué le ministre Flaherty.

    Ces mesures ont notamment permis :

  • de diminuer de 37 milliards de dollars la dette fédérale;
  • de réduire les impôts et les taxes de près de 200 milliards pour l'exercice 2007-2008 et les cinq exercices suivants;
  • de ramener le taux d'imposition des nouveaux investissements des entreprises au niveau le plus bas parmi les pays du Groupe des Sept d'ici 2010;
  • d'effectuer des investissements sans précédent dans l'infrastructure créatrice d'emplois et d'investir dans les sciences et la technologie, l'éducation et la formation.
  • Par suite des réductions d'impôt et de taxes mises en œuvre par le gouvernement depuis 2006, les Canadiens et les entreprises canadiennes paieront 31 milliards de dollars de moins en impôts et en taxes en 2009 – un stimulant budgétaire représentant près de 2 % du produit intérieur brut. Sur le plan monétaire, la Banque du Canada a continué d'abaisser énergiquement les taux d'intérêt pour réduire les coûts d'emprunt.

    Au plus récent sommet mondial des dirigeants tenu à Washington, le Canada et ses partenaires ont convenu qu'il fallait utiliser des mesures budgétaires pour stimuler dès que possible leurs économies respectives, tout en veillant à ce que ces mesures soient viables sur le plan financier.

    « Il s'agit d'une époque déterminante pour l'économie canadienne. Notre gouvernement se réjouit de mener de vastes consultations pendant qu'il progresse dans la réalisation de son plan en vue de protéger notre avenir », a conclu le ministre Flaherty.

    ________________________________________________________
    Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

    Chisholm Pothier
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Finances
    613-996-7861

    Jack Aubry
    Relations avec les médias
    Ministère des Finances
    613-996-8080

    Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.