Ottawa, November 21, 2007
2007-089

Archived - Government of Canada Is Reducing Taxes to Lowest Level in 50 Years

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today tabled in the House of Commons the Budget and Economic Statement Implementation Act to effect the $60 billion of broad-based tax relief proposed in the October 30, 2007 Economic Statement. The Act also includes Budget 2007 measures not included in the Budget Implementation Act, 2007, which received Royal Assent on June 22, 2007.

"Our government is reducing taxes across the board for every Canadian individual and business that pays tax," said Minister Flaherty. "As a result of our efforts since taking office, taxes will fall by some $190 billion over this and the next five years to their lowest level since the early 1960s. This is an achievement of which we can all be proud."

Building on the initial goods and services tax (GST) reduction introduced in Budget 2006, the Government proposes to reduce the GST by an additional percentage point to 5 per cent, effective January 1, 2008. For consumers, the total savings from the 2-percentage-point reduction will amount to approximately $12 billion next year. The GST credit will be maintained at its current level, translating into more than $1.1 billion in benefits annually for low- and modest-income Canadians.

Among other measures, the Government is proposing additional tax relief for individuals and families by:

  • Increasing the basic personal amount to $9,600 retroactive to January 1, 2007, with a further increase to $10,100 on January 1, 2009.
  • Reducing the lowest personal income tax rate to 15 per cent from 15.5 per cent, retroactive to January 1, 2007.
  • Introducing a new Working Income Tax Benefit.
  • Eliminating income tax on elementary and secondary school scholarships.
  • Enhancing the children's fitness tax credit.
  • Expanding the scope of the public transit tax credit.

"We are also ushering in a new era of declining business taxation that will strengthen our economy and further encourage job creation," Minister Flaherty said. "By 2012, Canada's corporate income tax rate will be the lowest among the major industrialized economies."

The Government proposes to:

  • Reduce the general corporate income tax rate to 15 per cent by 2012, starting with a 1-percentage-point reduction in the rate in 2008 beyond the already legislated reductions.
  • Reduce the small business income tax rate to 11 per cent in 2008, one year earlier than scheduled.
  • Increase the lifetime capital gains exemption for small business owners, farmers and fishers to $750,000.
  • Increase the deductible percentage of meal expenses for long-haul truck drivers.
  • Extend the mineral exploration tax credit.
  • Ease tax remittance and filing requirements for small business.

The Budget and Economic Statement Implementation Act will also bring into force Prime Minister Stephen Harper's October 10, 2007 announcement providing for a guarantee that Nova Scotia and Newfoundland and Labrador will do at least as well as they would have under the previous Equalization formula and 2005 Offshore Accord if they permanently opt into the new Equalization formula.

The legislation also proposes to eliminate withholding tax on arm's length outbound interest payments to residents of all countries effective January 1, 2008. Based on the proposal in Budget 2007 and building on the Protocol to the Canada-U.S. Tax Treaty signed September 21, 2007, this major step forward in Canada's international tax policy will increase access to foreign capital markets and reduce costs for Canadians and Canadian businesses that borrow from foreign lenders.

Budget 2007 measures in the Budget and Economic Statement Implementation Act include measures released in draft on October 2, 2007 (News Releases 2007-074 and 2007-075), as well as proposals relating to the issuance of T3 information slips released in draft on July 4, 2007 (News Release 2007-058). Revisions to the explanatory notes for certain of these measures based on public comments received, as well as draft regulations to implement particular international tax measures and explanatory notes for measures in the Act that were announced in the 2007 Economic Statement are available free of charge on the Department of Finance website. Printed copies are available for $10 from the Department of Finance Distribution Centre at 613-995-2855.

____________________________________
For further information, media may contact:

Chisholm Pothier
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

David Gamble
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

If you would like to receive automatic e-mail notification of all news releases, please visit the Department of Finance website at http://www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 21 novembre 2007
2007-089

Archivé - Le gouvernement du Canada réduit les impôts à leur niveau le plus bas en 50 ans

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes la Loi d'exécution du budget et de l'énoncé économique de 2007, qui mettra en ouvre les allégements fiscaux de portée générale de 60 milliards de dollars proposés dans l'Énoncé économique du 30 octobre 2007. Cette loi inclut aussi des mesures annoncées dans le budget de 2007 qui ne figuraient pas dans la Loi d'exécution du budget de 2007, sanctionnée le 22 juin 2007.

« Notre gouvernement réduit les impôts pour chaque particulier ou entreprise du Canada qui paie de l'impôt », a souligné le ministre Flaherty. « Les mesures proposées depuis notre arrivée au pouvoir réduiront les impôts d'environ 190 milliards de dollars pendant l'exercice en cours et les cinq suivants, jusqu'à leur niveau le plus bas depuis le début des années 1960. C'est une réalisation dont nous pouvons tous être fiers. »

Dans la foulée de la première réduction de la taxe sur les produits et services (TPS) annoncée dans le budget de 2006, le gouvernement propose de réduire la TPS d'un autre point de pourcentage pour qu'elle s'établisse à 5 % à compter du 1er janvier 2008. Pour les consommateurs, la réduction de la taxe de 2 points de pourcentage se traduira par des économies totalisant environ 12 milliards de dollars l'an prochain. Le crédit pour la TPS sera maintenu à son niveau actuel, ce qui se traduira par des avantages de plus de 1,1 milliard pour les Canadiens à revenu faible ou modeste.

Entre autres mesures, le gouvernement propose des allégements fiscaux additionnels pour les particuliers et les familles, qui consistent à :

  • hausser le montant personnel de base à 9 600 $ rétroactivement au 1er janvier 2007, puis à 10 100 $ le 1er janvier 2009;
  • ramener de 15,5 % à 15 % le taux inférieur de l'impôt sur le revenu des particuliers, rétroactivement au 1er janvier 2007;
  • établir une nouvelle prestation fiscale pour le revenu de travail;
  • éliminer l'impôt sur le revenu pour les bourses d'études aux niveaux primaire et secondaire;
  • bonifier le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants;
  • élargir la portée du crédit d'impôt pour le coût des laissez-passer de transport en commun.

« Nous amorçons une nouvelle ère de baisse d'impôts pour les entreprises, ce qui renforcera notre économie et encouragera encore plus la création d'emplois », a déclaré M. Flaherty. « D'ici 2012, le taux d'imposition du revenu des sociétés du Canada sera devenu le plus bas parmi les grands pays industrialisés. »

Le gouvernement propose de :

  • réduire le taux général d'imposition du revenu des sociétés jusqu'à 15 % d'ici 2012, en commençant par ajouter aux réductions déjà prévues par la loi une nouvelle baisse de 1 point de pourcentage de ce taux en 2008;
  • réduire à 11 % le taux d'imposition du revenu des petites entreprises à compter de 2008, soit un an plus tôt que prévu;
  • porter à 750 000 $ l'exonération cumulative des gains en capital pour les propriétaires de petites entreprises, les agriculteurs et les pêcheurs;
  • hausser le pourcentage déductible des frais de repas des conducteurs de grands routiers;
  • proroger le crédit d'impôt pour exploration minière;
  • réduire la fréquence des versements et des déclarations pour les petites entreprises.

De plus, la Loi d'exécution du budget et de l'énoncé économique de 2007 mettra en ouvre l'annonce faite par le premier ministre Stephen Harper le 10 octobre 2007 en garantissant à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, si elles optent à titre permanent pour la nouvelle formule de péréquation, des avantages au moins équivalents à ceux que leur conféraient l'ancienne formule de péréquation et l'Accord de 2005 sur les ressources extracôtières.

Le texte de loi propose en outre d'éliminer, à compter du 1er janvier 2008, la retenue d'impôt sur les versements d'intérêts aux non-résidents sans lien de dépendance, quel que soit le pays où ils vivent. Cette mesure est fondée sur une proposition faite dans le budget de 2007 et poursuit sur la lancée du protocole à la Convention fiscale entre le Canada et les États-Unis signé le 21 septembre 2007. Elle représente un grand pas en avant dans la politique du Canada sur la fiscalité internationale, car elle accroîtra l'accès aux marchés de capitaux étrangers et réduira les coûts pour les Canadiens et les entreprises canadiennes qui contractent des emprunts à l'étranger.

Les mesures du budget de 2007 incluses dans la Loi d'exécution du budget et de l'énoncé économique de 2007 incluent des propositions législatives rendues publiques le 2 octobre 2007 (communiqués 2007-074 et 2007-075), ainsi que le 4 juillet 2007 (communiqué 2007-058) relativement à l'émission de feuillets de renseignements T3. Des notes explicatives concernant certaines de ces mesures, révisées afin de tenir compte des commentaires reçus du public, un projet de règlement visant la mise en ouvre de mesures particulières en matière de fiscalité internationale ainsi que des notes explicatives concernant les mesures annoncées dans l'Énoncé économique de 2007 sont disponibles sans frais sur le site Web du ministère des Finances. On peut en obtenir des exemplaires imprimés, au coût de 10 $, auprès du Centre de distribution du ministère des Finances (613-995-2855).

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.