- News Release 2006-061 - Previous version -

Archived - Notice of Ways and Means Motion to Amend the Income Tax Act

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

That it is expedient to amend the Income Tax Act, in accordance with proposals announced by the Minister of Finance on October 31, 2006, to uphold the value of fairness for Canadians by:

  • levelling the playing field between trusts and partnerships and corporations,
  • ensuring that taxes are not unfairly shifted onto the shoulders of Canadian taxpayers, especially Canadian families,
  • strengthening Canada's social security system for pensioners and seniors,
  • helping corporations make choices that are consistent with economic growth and competitiveness, and
  • bringing Canada's approach to the taxation of trusts and partnerships back in line with other jurisdictions,

and that the amendments made to the Act to these ends provide among other things:

1. That a Distribution Tax (at a rate of 21% for 2007, 20.5% for 2008, 20% for 2009, 19% for 2010 and 18.5% for the 2011 and subsequent calendar years, plus 13% on account of provincial income tax for each of those calendar years, prorated for taxation years that include days in more than one of those calendar years) apply to certain distributions from publicly-traded trusts (other than real estate investment trusts) and publicly-traded partnerships, with effect

(a) for any trust or partnership in which investments are publicly traded before November 2006, for taxation years that end in or after 2011, and

(b) for any trust or partnership in which investments are first publicly traded after October 2006, for the first taxation year of the trust or partnership that ends after 2006 (or its first taxation year in which investments in it are publicly traded, if later) and subsequent taxation years,

2. That the general corporate income tax rate applicable under section 123 of the Act be reduced by one-half of one percentage point for taxation years that end on or after January 1, 2011, prorated for taxation years that include that date,

3. That tax relief be provided to low- and middle-income seniors by increasing the amount on which the age credit is computed to $5,066 from $4,066 effective January 1, 2006, and

4. That targeted assistance be provided to pensioners and seniors by allowing an individual resident in Canada to allocate to the individual's resident spouse or common-law partner up to one half of the individual's pension income that qualifies for the pension income tax credit,

and that such other measures be introduced as may be required to give effect to the measures described above.

- News Release 2006-061 - Previous version -

- Communiqué 2006-061Version précédente -

Archivé - Avis de motion de voies et moyens visant à modifier la Loi de l'impôt sur le revenu

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Il y a lieu de modifier la Loi de l'impôt sur le revenu, conformément aux propositions annoncées par le ministre des Finances le 31 octobre 2006, en vue de protéger les valeurs des Canadiens en matière d'équité :

  • en assurant l'uniformité de traitement des fiducies de revenu, des sociétés de personnes et des sociétés;
  • en faisant en sorte que le fardeau fiscal n'est pas injustement déplacé sur le dos des contribuables canadiens, notamment les familles;
  • en renforçant le régime de sécurité sociale du Canada pour les pensionnés et les aînés;
  • en aidant les sociétés à faire des choix qui favorisent la croissance économique et la compétitivité;
  • en réalignant le traitement fiscal des fiducies et des sociétés de personnes au Canada sur celui d'autres administrations.

La loi sera modifiée à ces fins pour prévoir qu'entre autres choses :

1. Certaines sommes distribuées par les fiducies et sociétés de personnes cotées en bourse (sauf les fiducies de placement immobilier) seront assujetties à un impôt sur les distributions. Cet impôt s'établira au taux de 21 % pour 2007, de 20,5 % pour 2008, de 20 % pour 2009, de 19 % pour 2010 et de 18,5 % pour les années civiles 2011 et suivantes, majoré de 13 % au titre de l'impôt provincial sur le revenu pour chacune de ces années civiles. Cet impôt sera calculé au prorata pour les années d'imposition qui chevauchent plusieurs de ces années civiles. Cette mesure s'appliquera aux années d'imposition suivantes :

a) dans le cas des fiducies et sociétés de personnes dont les unités sont transigées publiquement avant novembre 2006, les années d'imposition se terminant en 2011 ou par la suite;

b) dans le cas des fiducies et sociétés de personnes dont les unités sont transigées publiquement pour la première fois après octobre 2006, la première année d'imposition de la fiducie ou de la société de personnes se terminant après 2006 (ou, si elle est postérieure, sa première année d'imposition au cours de laquelle ses unités sont transigées publiquement) et les années d'imposition suivantes.

2. Le taux général de l'impôt sur le revenu des sociétés prévu à l'article 123 de la loi sera réduit d'un demi-point pour les années d'imposition se terminant le 1er janvier 2011 ou par la suite. Les années d'imposition comprenant cette date feront l'objet d'un calcul proportionnel.

3. Un allégement fiscal sera accordé aux aînés à revenu faible ou moyen : le montant sur lequel le crédit en raison de l'âge est calculé passera de 4 066 $ à 5 066 $ à compter du 1er janvier 2006.

4. Une aide ciblée sera accordée aux pensionnés et aînés : il sera permis aux particuliers résidant au Canada d'allouer à leur époux ou conjoint de fait résidant au Canada jusqu'à la moitié de leur revenu de pension qui donne droit au crédit d'impôt pour revenu de pension.

Toutes autres mesures nécessaires à la prise d'effet des mesures exposées ci-dessus seront instaurées.

- Communiqué 2006-061 - Version précédente -