Ottawa, December 15, 2006
2006-082

Archived - Guidance Provided on "Normal Growth" for Income Trusts and Other Flow-Through Entities

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Following the close of financial markets today, the Department of Finance provided further guidance on "normal growth" in respect of the tax measures announced on October 31, 2006 regarding income trusts and other flow-through entities.

On October 31, 2006, the Minister of Finance, the Honourable Jim Flaherty, announced a Tax Fairness Plan. The Plan includes a Distribution Tax on certain amounts distributed by a "specified investment flow-through" (SIFT) trust or SIFT partnership. This new tax applies as of 2007 to new entities, but is deferred until 2011 for SIFTs that were publicly traded as of October 31, 2006.

The deferred application of these measures is, however, conditional on existing SIFTs respecting the policy objectives of the proposals. Materials released with the Minister's announcement indicated that, for example, the undue expansion of an existing SIFT might cause the deferral to be rescinded. On the other hand, the continuation of the normal growth of a SIFT would not raise concerns.

This document provides existing SIFTs with more detail as to what is meant by "normal growth" in this context. The Department's guidance has been prepared following consultations with many publicly-traded trusts and partnerships, and is based on its observations as to the range of growth arising in the normal course of business.

Specifically, the Department will not recommend any change to the 2011 date in respect of any SIFT whose equity capital grows as a result of issuances of new equity, in any of the intervening periods described below, by an amount that does not exceed the greater of $50 million and an objective "safe harbour" described below.

The safe harbour amount will be measured by reference to a SIFT's market capitalization as of the end of trading on October 31, 2006. Market capitalization is to be measured in terms of the value of a SIFT's issued and outstanding publicly-traded units. For this purpose, it would not include debt (whether or not that debt carried a conversion right or was itself publicly-traded), options or other interests that were convertible into units of the SIFT.

For the period from November 1, 2006 to the end of 2007, a SIFT's safe harbour will be 40 percent of that October 31, 2006 benchmark. A SIFT's safe harbour for each of the 2008 through 2010 calendar years will be 20 percent of that benchmark, together allowing growth of up to 100 percent over the four-year transition period.

The following are additional details of the Department's approach:

  • The annual safe harbour amounts are cumulative: for example, a SIFT that issues no new equity in 2007 will as a result enjoy a greater safe harbour amount in 2008. The $50 million amounts, in contrast, are not cumulative.
  • New equity for these purposes includes units and debt that is convertible into units; if attempts are made to develop other such substitutes for equity, those may be included as well.
  • Replacing debt that was outstanding as of October 31, 2006 with new equity, whether through a debenture conversion or otherwise, will not be considered growth for these purposes. New, non-convertible debt can also be issued without affecting the safe harbour; however, the replacement of that new debt with equity will be counted as growth.
  • An issuance by a SIFT of new equity will not be considered growth to the extent that the issuance is made in satisfaction of the exercise by another person or partnership of a right in place on October 31, 2006 to exchange an interest in a partnership, or a share of a corporation, into that new equity.
  • The merger of two or more SIFTs each of which was publicly-traded on October 31, 2006, or a reorganization of such a SIFT, will not be considered growth to the extent that there is no net addition to equity as a result of the merger or reorganization.

Consistent with the objectives of Tax Fairness Plan, the Department of Finance will monitor developments in the market and will take action accordingly to ensure that this guidance is respected.

Conversion of Trusts to Corporations

It is intended that conversions of a SIFT to a corporation be allowed to take place without any tax consequences to investors on the conversion. The Department has received a number of representations concerning the rules applying on the conversion of a SIFT to a corporation, and is examining whether any impediments to conversion exist under the current income tax rules. If so, changes will be recommended to ensure that appropriate rules are in place to facilitate such conversions.

____________________________________
For further information, media may contact:

Eric Richer
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861
David Gamble
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

If you would like to receive automatic e-mail notification of all news releases, please visit the Department of Finance website at http://www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp.

Ottawa, le 15 décembre 2006
2006-082

Archivé - Précisions concernant la « croissance normale » des fiducies de revenu et autres entités intermédiaires

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

À la clôture des marchés financiers aujourd'hui, le ministère des Finances a fourni d'autres précisions concernant la notion de « croissance normale » dans le cadre des mesures fiscales annoncées le 31 octobre 2006 touchant les fiducies de revenu et autres entités intermédiaires.

Le 31 octobre 2006, le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, a annoncé le Plan d'équité fiscale. Ce plan prévoit notamment un impôt sur les distributions provenant de fiducies et de sociétés de personnes qui sont des « entités intermédiaires de placement déterminées » ou EIPD. Ce nouvel impôt s'applique à compter de 2007 aux nouvelles entités, mais son application est différée jusqu'en 2011 dans le cas des EIPD dont les unités étaient transigées publiquement au 31 octobre 2006.

L'application différée de ces mesures est toutefois conditionnelle à l'observation, par les EIPD existantes, des objectifs de politique des propositions. Il était notamment précisé dans les documents rendus publics avec l'annonce du ministre que toute expansion injustifiée d'une EIPD existante pourrait entraîner l'annulation de l'application différée des mesures. En revanche, la croissance normale d'une EIPD ne serait pas une source d'inquiétude.

Le présent document a pour objet de fournir aux EIPD existantes des précisions sur ce que l'on entend par « croissance normale » dans ce contexte. Les précisions du ministère à cet égard ont été mises au point à la suite de consultations avec un grand nombre de fiducies et sociétés de personnes cotées en bourse, et reposent sur ses observations quant à l'étendue de la croissance dans le cours normal des activités d'une entreprise.

Plus précisément, le ministère ne recommandera pas de changer l'année de mise en application (2011) dans le cas de toute EIPD dont les capitaux propres s'accroissent en raison de l'émission de nouveaux capitaux propres, au cours des périodes intermédiaires visées ci-après, d'une somme n'excédant pas 50 millions de dollars ou, s'il est plus élevé, le montant correspondant à la « zone sûre », critère objectif établi de la façon suivante.

La zone sûre sera établie par rapport à la capitalisation boursière de l'EIPD à la clôture des marchés le 31 octobre 2006. La capitalisation boursière est établie en fonction de la valeur des unités de l'EIPD transigées publiquement qui sont émises et en circulation. À cette fin, en sont exclues les dettes (qu'elles soient assorties ou non d'un droit de conversion ou elles-mêmes transigées publiquement), les options et d'autres participations convertibles en unités de l'EIPD.

Pour la période allant du 1er novembre 2006 jusqu'à la fin de 2007, la zone sûre de l'EIPD correspondra à la somme représentant 40 % du point de référence du 31 octobre 2006. Sa zone sûre pour chacune des années civiles 2008 à 2010 correspondra à la somme représentant 20 % de ce point de référence, permettant une croissance globale pouvant aller jusqu'à 100 % sur la période de transition de quatre ans.

Voici d'autres précisions au sujet de l'approche du ministère.

  • Les sommes annuelles correspondant à la zone sûre sont cumulatives : par exemple, l'EIPD qui n'émet pas de nouveaux capitaux propres en 2007 jouira en conséquence d'une zone sûre plus élevée en 2008. Par contraste, les sommes de 50 millions de dollars ne sont pas cumulatives.

  • Sont comprises parmi les nouveaux capitaux propres à ces fins les unités et les dettes qui sont convertibles en unités. Dans l'éventualité où de nouveaux instruments analogues étaient développés afin de remplacer les instruments de capitaux propres actuels, il se pourrait qu'il en soit tenu compte.

  • Le fait de remplacer des dettes en circulation au 31 octobre 2006 par de nouveaux capitaux propres - au moyen de la conversion de débentures ou autrement - ne sera pas considéré comme de la croissance à ces fins. Des dettes nouvelles et non convertibles peuvent aussi être émises sans influer sur la zone sûre; toutefois, le remplacement de ces nouvelles dettes par des capitaux propres sera considéré comme de la croissance.

  • L'émission de nouveaux capitaux propres par une EIPD ne sera pas considérée comme de la croissance dans la mesure où elle est effectuée en règlement de l'exercice par une autre personne ou société de personnes du droit (qui existait le 31 octobre 2006) d'échanger une participation dans une société de personnes, ou une action d'une société, contre ces nouveaux capitaux.

  • La fusion de plusieurs EIPD dont les unités étaient transigées publiquement le 31 octobre 2006, ou la réorganisation d'une telle EIPD, ne sera pas considérée comme de la croissance dans la mesure où les capitaux propres ne font pas l'objet d'une majoration nette par suite de la fusion ou de la réorganisation.

Conformément aux objectifs du Plan d'équité fiscale, le ministère des Finances suivra l'évolution du marché et prendra les mesures nécessaires afin d'assurer le respect des précisions.

Conversion de fiducies en sociétés

L'intention est de permettre aux EIPD de se convertir en sociétés sans que cela n'entraîne de conséquences fiscales pour les investisseurs lors de la conversion. Ayant reçu un certain nombre de commentaires concernant les règles applicables en cas de conversion d'une EIPD en société, le ministre a entrepris l'examen des règles fiscales en vigueur afin d'établir si elles comportent des obstacles à la conversion. Le cas échéant, des modifications seront recommandées afin d'assurer la mise en place de règles facilitant ces conversions.

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l'adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.