Ottawa, le 9 novembre 2006
2006-065

Archivé - Le nouveau gouvernement du Canada renforce le régime de l'impôt sur le revenu

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un avis de motion de voies et moyens visant à empêcher le report et l'évitement de l'impôt par le recours aux fonds et fiducies de placement étrangers. La motion propose de resserrer les règles fiscales, en réponse aux préoccupations exprimées par la vérificatrice générale.

« Notre nouveau gouvernement tient résolument à un régime fiscal qui soit à la fois compétitif et équitable », a déclaré le ministre Flaherty. « La motion que nous avons déposée aujourd'hui vise à modifier certaines règles fiscales de sorte que le revenu que gagnent les Canadiens par l'intermédiaire d'administrations étrangères, y compris les paradis fiscaux, soit assujetti à l'impôt comme s'il avait été gagné au Canada. »

Les mesures figurant dans la motion portent principalement sur l'imposition du revenu gagné par l'intermédiaire de fiducies non-résidentes et d'entités de placement étrangères. Elles reprennent pour l'essentiel les propositions législatives qui ont été rendues publiques pour avis en 2005, sauf qu'elles ne s'appliquent, de façon générale, qu'aux années d'imposition qui commencent après 2006.

La motion comporte en outre un certain nombre de modifications techniques visant à mettre à jour la Loi de l'impôt sur le revenu afin que les dispositions législatives reflètent la politique sous-jacente. À cet égard, la motion a pour objet de corriger les dispositions en vigueur ou d'en préciser l'application, de mettre en oeuvre des mesures qui ont déjà été annoncées ou de traiter de questions fiscales qui exigent une réponse législative.

Un document d'information et des notes explicatives révisées sont annexés au présent communiqué. Il est à noter que la mention de la date de publication dans les propositions législatives et les notes explicatives vaut mention de la date d'aujourd'hui.

Les propositions législatives et les notes explicatives sont affichées sur le site Web du ministère des Finances. On peut en obtenir des exemplaires imprimés, au coût de 55 $ et 35 $ respectivement, en s'adressant au Centre de distribution du ministère des Finances au numéro 613-995-2855.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp