Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Ottawa, le 2 mai 2006
2006-013

Archivé - Le budget de 2006 : allégements fiscaux, dépenses ciblées, dette réduite

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé aujourd'hui un budget fédéral équilibré qui apporte d'importants allégements fiscaux, cible les dépenses fédérales sur les secteurs prioritaires et réduit la dette.

Le budget prévoit 20 milliards de dollars en allégements fiscaux sur deux ans, soit plus que les quatre derniers budgets réunis. Les principales mesures fiscales comprennent :

Le budget accorde la priorité à des dépenses fédérales ciblées dont les suivantes :

Le budget est équilibré et réserve expressément 3 milliards de dollars par année à la réduction de la dette.

Pour l'exercice 2005-2006, l'excédent fédéral est actuellement estimé à 8 milliards de dollars.

Pour ce qui est de rétablir l'équilibre fiscal, le budget prévoit un engagement du gouvernement à répondre aux préoccupations concernant le déséquilibre fiscal; une plus grande certitude quant aux paiements de péréquation et de la formule de financement des territoires pour l'exercice 2006-2007; une somme pouvant atteindre 3,3 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à faire face à des pressions à court terme en matière d'éducation, de logement abordable et de transports en commun; et un engagement à respecter, pour les relations fiscales, le cadre fondé sur des principes qui fait l'objet du document d'accompagnement intitulé Rétablir l'équilibre fiscal au Canada.

Pour de plus amples renseignements, on peut visiter le site Web du ministère des Finances ou téléphoner au 1 800 O CANADA (1 800 622-6232) ou au 1 800 926-9105 (téléimprimeur, pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole).

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613 996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp