Ottawa, August 15, 2005
2005-053

Archived - Minister of Finance Releases Draft Legislative Proposals Implementing Remaining Budget 2005 Income Tax Measures

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related documents:


Minister of Finance Ralph Goodale today released a package of draft amendments to the Income Tax Act to implement measures originally proposed in Budget 2005. These measures include:

  • Introducing a new tax credit for adoption expenses such as adoption agency and legal fees.
  • Improving the disability tax credit and making it more widely available.
  • Further changes to improve the tax treatment of persons with disabilities and those who care for them, for example, by doubling the amount of disability-related and medical expenses that can be claimed by a caregiver, and expanding the list of expenses eligible for the medical expense tax credit and the disability supports deduction.
  • Helping agricultural cooperative corporations through a new tax deferral in respect of certain patronage dividends.

The majority of the income tax measures announced in Budget 2005 were introduced in the Budget Implementation Bill (Bill C-43) tabled in Parliament on March 24, 2005, which received Royal Assent on June 29, 2005. The proposals released today represent the remaining income tax measures proposed in Budget 2005 but not included in Bill C-43.

The legislative proposals are being released in draft form so that taxpayers and their advisors will have an opportunity to consider and comment on them before they are introduced in Parliament. To facilitate this review, detailed explanatory notes relating to the proposals are also being released. Comments on the proposals are requested by September 30, 2005.

Once the comment period is concluded, the Government will work towards introducing these measures in Parliament at the earliest opportunity.

The Minister also reiterated the Government's intention to reintroduce, in stand-alone legislation, two specific corporate taxation measures, which were eliminated from or constrained in Bill C-43 during the parliamentary process.

The draft legislation and explanatory notes may be viewed on the Department of Finance website.

___________________________________
For further information, media may contact:

John Embury
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
(613) 996-7861

David Gamble
Public Affairs and Operations Division
(613) 996-8080

If you would like to receive automatic e-mail notification of all news releases, please visit the Department of Finance Canada website at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp.

Ottawa, le 15 août 2005
2005-053

Archivé - Le ministre des Finances rend public un avant-projet de propositions législatives mettant en ouvre les mesures résiduelles du budget de 2005 modifiant l'impôt sur le revenu

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


Le ministre des Finances, Ralph Goodale, a rendu public aujourd'hui un avant-projet de modification de la Loi de l'impôt sur le revenu pour mettre en oeuvre les mesures initialement proposées dans le budget de 2005. Ces mesures comprennent :

  • la mise sur pied d'un nouveau crédit d'impôt pour les dépenses reliées à l'adoption telles que les frais juridiques et ceux de l'agence d'adoption;
  • l'amélioration du crédit d'impôt pour personnes handicapées et une plus grande accessibilité à ce crédit;
  • d'autres changements pour améliorer le traitement fiscal de personnes handicapées et de celles qui en prennent soin, par exemple, en doublant le montant des dépenses reliées aux personnes handicapées et aux frais médicaux que peut demander un aidant naturel et en allongeant la liste des frais admissibles au crédit d'impôt pour frais médicaux et à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées;
  • l'aide aux sociétés coopératives agricoles grâce à un nouveau report d'impôt au sujet de certaines ristournes.

La majorité des mesures modifiant l'impôt sur le revenu contenues dans le budget de 2005 ont été présentées dans le projet de loi d'exécution du budget (projet de loi C-43) déposé au Parlement le 24 mars 2005 et qui a reçu la sanction royale le 29 juin 2005. Les propositions rendues publiques aujourd'hui représentent les dernières mesures modifiant l'impôt sur le revenu proposées dans le budget de 2005 mais non contenues dans le projet de loi C-43.

Les propositions législatives sont rendues publiques sous forme d'avant-projet afin que les contribuables et leurs conseillers puissent les examiner et les commenter avant leur dépôt au Parlement. Dans le but de faciliter cet examen, les propositions de modification sont accompagnées de notes explicatives détaillées. Les commentaires au sujet des propositions doivent être reçus avant le 30 septembre 2005.

Lorsque la période de commentaire aura pris fin, le gouvernement veillera à soumettre ces mesures au Parlement dans les plus brefs délais.

Le ministre a également réitéré l'intention du gouvernement de réinstaurer, au moyen de dispositions législatives distinctes, les deux mesures particulières touchant l'impôt des sociétés qui ont été retirées du projet de loi C-43 durant le processus parlementaire ou dont l'application a été restreinte.

On peut également consulter l'avant-projet et les notes explicatives sur le site Web du ministère des Finances.

_______________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

John Embury
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861
David Gamble
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.