Ottawa, March 24, 2005
2005-023

Archived - Minister of Finance Introduces Bill Implementing Budget 2005 Measures

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related documents:


Minister of Finance Ralph Goodale today tabled a bill in the House of Commons to implement measures proposed in the 2005 Budget Plan to:

  • Create a $700-million trust for the provinces and territories to invest in Early Learning and Child Care programs and services. This amount is the 2004-05 and 2005-06 portion of the $5 billion over five years committed in Budget 2005.
  • Increase Guaranteed Income Supplement benefits for low-income seniors by $2.7 billion over five years.
  • Provide $600 million in federal gas tax revenue sharing in 2005-06 for municipalities to support environmentally sustainable infrastructure projects.
  • Establish a new agency under Environment Canada to manage the $1-billion Climate Fund, which will provide incentives for the reduction and removal of greenhouse gases.
  • Amend the Canadian Environmental Protection Act to facilitate the future addition of greenhouse gases to the list of substances under the Act. This will allow the Minister of the Environment to regulate emissions and implement the proposed large final emitter regime and emissions trading system.
  • Establish a Technology Investment Fund to provide companies regulated under the proposed large final emitter regime with a compliance mechanism that encourages investments in greenhouse gas mitigation research and development.
  • Provide an additional $300 million for the Green Municipal Funds, $150 million of which will be used to help communities clean up and redevelop brownfields (abandoned sites where environmental contamination exists).
  • Introduce a new employment insurance (EI) rate-setting mechanism under which the EI Commission will have the power to set the premium rate, taking into account the principle that the premium rate should generate just enough premium revenue to cover program costs.
  • Implement the offshore agreements with Newfoundland and Labrador and Nova Scotia signed on February 14, 2005.
  • Transfer $100 million to the province of British Columbia to help battle the mountain pine beetle.
  • Create a $120-million trust to help the territories meet the goals of the Northern Strategy, a joint initiative between the Government of Canada and territorial governments aimed at improving the quality of life of Northerners.

The bill tabled today includes Budget 2005 tax proposals that were set out in the Notice of Ways and Means Motion tabled on March 21, 2005. Legislation to implement the remaining Budget 2005 tax proposals is being developed for introduction in a later bill.

The bill also includes measures to strengthen the accountability regime for foundations by introducing provisions to amend the Auditor General Act to allow for performance and compliance audits for not-for-profit organizations, including foundations, that have received at least $100 million in federal funds over any consecutive five-year fiscal period.

Legislation is not required for many of the spending measures proposed in Budget 2005, such as the funding for National Defence, as parliamentary approval can be achieved through the normal appropriation process.

Detailed explanatory notes relating to the amendments tabled today may be viewed free of charge on the Department of Finance Web site. Printed copies are available for $10.00 from the Department of Finance Distribution Centre at (613) 995-2855.

Further information on the budget, which was tabled on February 23, 2005, is available on the Department of Finance Web site.

___________________
For further information:

David Gamble
Public Affairs and Operations Division
(613) 996-8080
Pat Breton
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
(613) 996-7861

If you would like to receive automatic e-mail notification of all news releases, please visit the Department of Finance Canada Web site at http://www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp.

Ottawa, le 24 mars 2005
2005-023

Archivé - Le ministre des Finances dépose un projet de loi mettant en ouvre certaines mesures prévues dans le budget de 2005

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


Le ministre des Finances, Ralph Goodale, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un projet de loi mettant en ouvre des mesures prévues dans le Plan budgétaire de 2005 :

  • Créer une fiducie dotée d'un capital de 700 millions de dollars où les provinces et les territoires pourront puiser pour investir dans des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ce montant représente la partie des 5 milliards sur cinq ans promis dans le budget de 2005 qui vise les exercices 2004-2005 et 2005-2006.
  • Augmenter de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans le Supplément de revenu garanti versé aux aînés à faible revenu.
  • Fournir 600 millions de dollars en 2005-2006 pour le partage des revenus tirés de la taxe d'accise sur l'essence avec les municipalités, afin d'appuyer des projets d'infrastructures durables.
  • Établir une nouvelle agence relevant d'Environnement Canada pour gérer le Fonds pour le climat doté d'un budget de 1 milliard de dollars, qui encouragera la réduction et l'élimination des gaz à effet de serre.
  • Modifier la Loi canadienne sur la protection de l'environnement pour faciliter l'ajout futur de gaz à effet de serre à la liste des substances établie en vertu de cette loi. Cela permettra au ministre de l'Environnement de réglementer les émissions de ces gaz et de mettre en oeuvre le régime proposé pour les grands émetteurs finaux et les permis d'échange de droits d'émission.
  • Établir un fonds d'investissement technologique pour offrir aux entreprises réglementées en vertu du régime proposé pour les grands émetteurs finaux un mécanisme d'observation qui encourage les investissements dans la recherche-développement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Fournir 300 millions de dollars de plus aux Fonds municipaux verts, dont 150 millions serviront à aider les collectivités à nettoyer et à réaménager les friches industrielles (des sites abandonnés où l'environnement est contaminé).
  • Mettre en place un nouveau mécanisme d'établissement du taux de cotisation d'assurance-emploi qui conférerait à la Commission de l'assurance-emploi le pouvoir d'établir le taux de cotisation, compte tenu du principe selon lequel ce taux doit générer juste assez de revenus pour couvrir les coûts du programme.
  • mettre en oeuvre les ententes sur les ressources extracôtières signées avec Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse le 14 février 2005.
  • Transférer 100 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour aider à la lutte contre le dendroctone du pin ponderosa.
  • Créer une fiducie dotée d'un capital de 120 millions de dollars pour fournir aux territoires le financement voulu pour aider à atteindre les objectifs de la Stratégie pour le Nord, une initiative conjointe du gouvernement du Canada et des administrations territoriales visant à améliorer la qualité de vie des habitants du Nord.

Le projet de loi déposé aujourd'hui comprend des propositions fiscales incluses dans le budget de 2005 qui ont été énoncées dans l'avis de motion de voies et moyens déposé le 21 mars 2005. Un autre projet de loi visant à mettre en oeuvre le reste des propositions fiscales figurant dans le budget de 2005 est en voie d'élaboration.

Le projet de loi comprend aussi des mesures visant à renforcer le régime de reddition de comptes des fondations en modifiant la Loi sur le vérificateur général. Le Bureau du vérificateur général pourra ainsi effectuer des vérifications de l'optimisation des ressources et des vérifications de la conformité aux autorisations parlementaires visant les organismes à but non lucratif, y compris les fondations, qui ont reçu au moins 100 millions de dollars en fonds fédéraux pour toute période couvrant cinq exercices consécutifs.

Il n'est pas nécessaire d'adopter une loi pour mettre en oeuvre un grand nombre des mesures prévues dans le budget de 2005, comme l'augmentation du financement de la Défense nationale, car cela peut se faire dans le cadre du processus habituel des crédits parlementaires.

On peut consulter sans frais des notes explicatives détaillées sur les modifications prévues par ce projet de loi sur le site Web du ministère des Finances. Des copies imprimées, à raison de 10 $ l'exemplaire, peuvent être obtenues auprès du Centre de distribution du ministère des Finances au (613) 995-2855.

De plus amples renseignements sur le budget, que le ministre Goodale a déposé le 23 février 2005, sont offerts sur le site Web du ministère des Finances.

______________________________
Pour de plus amples renseignements :

David Gamble
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080
Pat Breton
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.