Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Territorial Formula Financing

Territorial Formula Financing (TFF) is the largest federal transfer to the three territorial governments.

What is Territorial Formula Financing?

  • Territorial Formula Financing is an annual unconditional transfer from the Government of Canada to the three territorial governments to enable them to provide their residents a range of public services comparable to those offered by provincial governments, at comparable levels of taxation.
  • TFF helps territorial governments fund essential public services in the North, such as hospitals, schools, infrastructure and social services, and recognizes the high cost of providing public services in the North as well as the challenges the territorial governments face in providing these services to a large number of small, isolated communities.

How TFF works

  • TFF is comprised of three separate gap filling formulas to recognize the unique circumstances of each of the territories.  Each territory’s grant is based on the difference between a proxy of its expenditure needs (the Gross Expenditure Base, or GEB) and its capacity to generate revenues (eligible revenues).
  • Each territory’s GEB is adjusted annually to ensure that territorial spending can grow in line with changes in relative population growth between the territories and Canada and changes in provincial-local government spending.
  • Territorial eligible revenues include two components.  Seven of the largest own-source revenues for the territories (personal income, business income, tobacco, gasoline, diesel fuel, alcoholic beverages and payroll) are measured using a Representative Tax System, similar to that used by the Equalization program.  The remaining eleven own-source revenue sources (capital tax, general and miscellaneous sales taxes, commercial and non-commercial vehicle licences, hospital and medical insurance premiums, insurance premiums, property tax, lottery and other games of chance revenues, miscellaneous revenues and preferred share dividends) are estimated in a revenue block with an annual escalator of 2 per cent.
  • TFF includes incentives for the territories to increase their own revenues and develop their economies by excluding 30 per cent of territories’ measured revenue capacity from the calculation. 
  • A single estimate and payment system ensures the predictability and stability of TFF grants.
  • Natural resource revenues are not part of territorial eligible revenues for the purposes of TFF calculations.  The treatment of natural resource revenues is negotiated separately with each territory as part of overall negotiations on the devolution of the federal responsibility for the administration and control of onshore natural resources to the territorial governments.  The Yukon Government has completed devolution and resource revenue sharing agreements.  The negotiations with the Government of the Northwest Territories are ongoing and the Government of Nunavut has commenced the devolution process.

Return to Federal Transfers to Provinces and Territories page

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

La formule de financement des territoires

La formule de financement des territoires (FFT) représente le plus important transfert versé par le gouvernement fédéral aux trois gouvernements territoriaux.

Qu'est-ce que la formule de financement des territoires?

  • La formule de financement des territoires est un transfert annuel inconditionnel du gouvernement du Canada aux trois gouvernements territoriaux, pour permettre à ceux-ci d'offrir à leurs résidents un éventail de services publics comparables à ceux offerts par les gouvernements provinciaux, à des niveaux d'imposition comparables.
  • La FFT aide les gouvernements territoriaux à financer les services publics essentiels dans le Nord, comme les hôpitaux, les écoles, l'infrastructure et les services sociaux, et elle tient compte du coût élevé de la prestation des services publics dans le Nord, ainsi que des défis auxquels les gouvernements territoriaux font face pour offrir ces services à un grand nombre de petites collectivités isolées.

Les rouages de la FFT

  • La FFT comprend trois subventions distinctes aux territoires pour tenir compte des circonstances propres à chacun. La subvention versée à chaque territoire est fondée sur l’écart entre les besoins approximatifs du territoire en matière de dépenses (la base de dépenses brutes, BDB) et sa capacité à produire des revenus (revenus admissibles).
  • La BDB de chaque territoire est rajustée une fois par an pour s’assurer que les dépenses territoriales peuvent s’accroître parallèlement à la variation de la croissance relative de la population dans les territoires par rapport à l’ensemble du pays et aux fluctuations des dépenses des gouvernements provinciaux et locaux.
  • Les revenus admissibles des territoires se divisent en deux volets. Sept des principales sources de revenus autonomes des territoires (revenu des particuliers, revenu des entreprises, tabac, essence, carburant diesel, boissons alcoolisées et charges sociales) sont mesurées à l’aide d’un régime fiscal représentatif, semblable à celui utilisé pour le programme de péréquation. Les onze autres sources de revenus autonomes (impôt sur le capital, taxes générales et diverses sur les ventes, revenus provenant de l’immatriculation des véhicules à moteur commerciaux et non commerciaux, primes d’assurance‑hospitalisation et d’assurance‑maladie, impôts sur les primes d’assurance, taxes foncières, revenus tirés de la vente de billets de loterie et d’autres jeux, revenus divers et revenus provenant de dividendes sur des actions privilégiées) sont évaluées en bloc au moyen d’un facteur de progression annuel de 2 %.
  • La FFT prévoit des mesures incitatives pour que les territoires augmentent leurs revenus autonomes et développent leur économie en excluant du calcul 30 % de la capacité mesurée des territoires à produire des revenus.
  • Un système unique d’estimations et de paiements permet d’assurer la prévisibilité et la stabilité des subventions versées aux termes de la FFT.
  • Les revenus tirés des ressources naturelles ne font pas partie des revenus admissibles des territoires aux fins de la FFT. Le traitement de ces revenus est négocié séparément avec chaque territoire dans le cadre des négociations globales sur le transfert aux gouvernements territoriaux des responsabilités fédérales en matière d’administration et de contrôle des ressources naturelles terrestres. Des ententes de transfert des responsabilités et de partage des revenus tirés des ressources naturelles ont déjà été conclues avec le gouvernement du Yukon. Les négociations avec le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest sont en cours, et le processus de transfert des responsabilités au gouvernement du Nunavut a commencé.

Retourner à la page : Transferts fédéraux aux provinces et aux territoires