Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Table des matières  Suivant   

Archivé - Introduction

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Au Canada, les facteurs fondamentaux d'ordre économique et financier sont solides comme le roc, même si l'économie mondiale traverse une période agitée, caractérisée par une incertitude toujours plus grande.

Compte tenu du climat incertain de l'économie mondiale, le moment est venu de passer à l'action. Notre solide situation financière offre au Canada une possibilité dont peu de pays peuvent se prévaloir - celle d'instaurer des réductions d'impôt de portée générale qui renforceront notre économie, stimuleront l'investissement et mèneront à des emplois meilleurs et plus nombreux.

Aujourd'hui, le gouvernement adopte des mesures audacieuses pour bâtir un Canada meilleur. Nous allégeons encore le fardeau fiscal des Canadiennes et des Canadiens et nous ouvrons une nouvelle ère pour la fiscalité des entreprises au Canada, tout en réduisant davantage la dette fédérale.

Le présent énoncé économique prévoit des allégements fiscaux de portée générale totalisant 60 milliards de dollars pour l'exercice en cours et les cinq suivants. Ces mesures portent à près de 190 milliards de dollars, pour la même période, le total des allégements fiscaux instaurés par notre gouvernement depuis son entrée au pouvoir.

Le Canada, meilleur pays au monde, est une nation au potentiel énorme, bâtie grâce à l'imagination et au dévouement de Canadiennes et de Canadiens ordinaires. Les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement poursuive sur cette lancée en se fixant des objectifs clairs, en obtenant des résultats concrets, en étant responsable et en se souciant avant tout des Canadiens et de leur famille.

Points saillants

Évolution et perspectives économiques récentes

  • L'affaiblissement marqué du marché du logement et le resserrement des conditions de crédit aux États-Unis rendent plus incertaines les perspectives économiques de ce pays.
  • Le dollar canadien a dépassé la parité avec le dollar américain pour la première fois en 30 ans, en raison notamment de la montée soutenue des prix des produits de base et de la faiblesse généralisée du dollar américain. Cela exerce une pression accrue sur notre secteur du commerce international.

Projections financières

Des réductions d'impôt de portée générale pour les Canadiennes et les Canadiens

Le gouvernement propose dans le présent énoncé économique des allégements fiscaux de portée générale totalisant près de 60 milliards de dollars pour les particuliers, les familles et les entreprises, dans l'exercice en cours et les cinq suivants. Jumelé aux allégements antérieurs accordés par le gouvernement, le montant des allégements fiscaux pour la même période s'élève à près de 190 milliards.

Table des matières  Suivant