Summary of Finance Canada's Privacy Impact Assessment of the Upward Feedback Exercise

The Department of Finance Canada (Finance Canada) is undertaking an upward feedback exercise for its executives and managers. This exercise will enable employees to provide constructive, anonymous feedback on executives and managers with respect to departmental core competencies and public service key leadership competencies. Upward feedback contributes to positive change and greater openness about human resource issues. It also serves as a developmental or learning tool for executives and managers by helping to identify areas of strength and opportunities for improvement.

Feedback on executives and managers (Finance Canada assistant deputy ministers, executives and managers at the EX-01 minus one level) will be sought from employees using a multiple-choice bilingual survey, with additional open questions allowing for narrative feedback. Executives and managers will also be asked to complete a self-assessment.

The purpose of the upward feedback exercise is to improve the overall management competencies of executives and managers. The information will be compiled into an individualized, confidential report for each executive or manager that aggregates the responses received and highlights the competencies and characteristics observed by respondents as areas of managerial strength or areas in need of improvement. Results interpretation, one-on-one coaching and help in developing an action plan to address areas of improvement will be offered to executives and managers to improve their management competencies. The information will be further compiled into a summary report for each branch of Finance Canada and then presented as an overall departmental report.

The Privacy Impact Assessment (PIA) concluded that there were some risks associated with the upward feedback exercise. Specifically, two private sector companies will be involved in the treatment of survey information. Fluidware will provide survey services, including the storage of the personal information. BP&M Consulting will generate reports summarizing the results. The most prominent potential risk involves the storage of the personal information and its transmission between Finance Canada and these two companies. However, appropriate mitigation measures have been taken by Finance Canada to ensure that this risk is mitigated as much as possible and that any risk to privacy is minimal.

Résumé de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée effectuée par Finances Canada relativement à la rétroaction ascendante

Le ministère des Finances Canada entreprend un exercice de rétroaction ascendante pour ses cadres et gestionnaires. Cet exercice permettra aux employés de fournir une rétroaction constructive et anonyme sur les cadres et les gestionnaires concernant leurs compétences essentielles qui sont pertinentes pour le Ministère et leurs compétences clés en leadership de la fonction publique. La rétroaction ascendante contribue au changement positif ainsi qu'à l'ouverture d'esprit au regard des questions de ressources humaines. Elle sert également d'outil d'apprentissage et de perfectionnement en permettant de déterminer les points forts et les possibilités d'amélioration pour les cadres et les gestionnaires.

On demandera aux employés de fournir une rétroaction sur les cadres et les gestionnaires (c.‑à‑d. les sous-ministres adjoints du ministère des Finances Canada de même que les cadres et les gestionnaires au niveau EX‑01 moins un). Pour ce faire, les employés rempliront un questionnaire bilingue à choix multiples qui comprend des questions ouvertes permettant une rétroaction narrative. On demandera également aux cadres et aux gestionnaires de remplir une autoévaluation.

L'exercice de rétroaction ascendante a pour objet d'améliorer les compétences globales en gestion des cadres et des gestionnaires. Les renseignements seront compilés dans un rapport individuel et confidentiel pour chaque cadre et gestionnaire, regroupant les réponses reçues et soulignant les compétences et caractéristiques perçues par les répondants comme éléments de force et éléments à améliorer au regard de la gestion. L'interprétation des résultats, le mentorat individuel et l'aide pour l'élaboration d'un plan d'action ciblant les éléments à améliorer seront offerts à chaque cadre et gestionnaire afin d'améliorer leurs compétences en gestion. Les renseignements seront de nouveau compilés dans un rapport sommaire pour chaque direction du ministère des Finances Canada, puis ils seront présentés dans un rapport ministériel global.

L'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFRVP) a conclu que l'exercice de rétroaction ascendante comporte certains risques. Pour préciser, deux entreprises du secteur privé participeront au traitement des renseignements recueillis dans le cadre du sondage. La première, Fluidware, fournira des services liés au sondage, y compris la conservation des renseignements personnels, et la deuxième, BP&M Consulting, produira des rapports résumant les résultats. Le risque le plus important comprend la conservation et la transmission des renseignements personnels entre le ministère des Finances Canada et les deux entreprises. Par contre, le ministère des Finances Canada a pris des mesures d'atténuation des risques appropriées en vue d'atténuer le risque le mieux possible et de réduire au minimum tout risque d'atteinte à la protection de la vie privée.