Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Federal-Provincial Relations and Social Policy Branch

The Branch provides policy advice to the Minister on federal-provincial financial relations and social policy issues and their economic and fiscal implications. It also administers the major federal-provincial transfer programs.

Federal-Provincial Relations Division

This division focuses on federal-provincial fiscal and financial relations, especially as they affect public policy, division of roles and responsibilities and the affordability of national social programs. The Division also administers the major federal transfer programs (Equalization, the Canada Health Transfer [CHT] and Canada Social Transfer [CST] and Territorial Formula Financing [TFF]). In addition, the Division serves as a liaison between the Department and its provincial counterparts, and coordinates meetings of federal and provincial ministers of Finance and treasurers and their deputies.

The Division is made up of six sections:

Canada Health Transfers / Canada Social Transfer and Policy Development

This section manages federal transfers to the provinces and territories in support of health care (the CHT) and post-secondary education, social assistance and social services, including early childhood development (the CST). It also monitors the impact of transfers on federal and provincial spending, and develops options and provides advice on the role of federal transfers generally in support of national social policy objectives.

Equalization and Policy Development

Equalization payments ensure that all provinces are able to provide reasonably comparable levels of services at reasonably comparable levels of taxation. The group is responsible for development of policies for all aspects of the Equalization program and related transfers, and for implementing changes to the program, including the development of legislation and regulations.

Equalization Research Group

This section focuses on research in support of major transfer programs. A key responsibility of the Equalization Research Group is to conduct research aimed at improving and updating the Equalization formula as part of the renewal process. It also monitors and assesses the effectiveness of other transfer arrangements, and puts forward policy advice to improve those arrangements.

Territorial Formula Financing and Northern Policy Development

Territorial Formula Financing (TFF) is an annual unconditional transfer that enables territorial governments to provide their residents with programs and services that are reasonably comparable to those offered by provincial governments at comparable levels of taxation. The section is responsible for the administration of TFF and territorial government borrowing limits, and supporting negotiations with territorial governments on resource revenue sharing under devolution.

Strategic Planning

This section's role is to support the Department's participation in meetings of federal-provincial-territorial ministers of Finance and their deputy ministers, as well as to coordinate the briefings for bilateral meetings with ministers and/or deputy ministers.

Program Payments And Estimates

This section is responsible for determining the payments that provinces and territories receive under the Equalization, CHT, CST and TFF programs, and administering the programs to ensure the payments are processed accurately. The section is also responsible for the preparation of various forecasts needed for the government's financial cycle (e.g., the budget, Main Estimates, Public Accounts, etc.).

Social Policy Division

The Division is responsible for providing advice and analysis to the Minister and senior management on the government's broad social agenda, especially from the perspective of the intersection between social policy and economic policy.

The Division is made up of four sections.

Income Security

This section is responsible for reviewing and developing policies and programs in accordance with the federal government's social policy agenda. Its work focuses on inequality issues, and on the level and distribution of income and wealth. Its main areas of work include the retirement income system (the Canada Pension Plan [CPP], the Old-Age Security [OAS] and the Guaranteed Income Supplement [GIS] programs); assistance to families; issues relating to Canadians with disabilities; and veterans' issues.

Aboriginal Policy

The work of this group covers a wide range of diverse and complex issues including social (e.g., Aboriginal health and education) economic (e.g., lands and resources), legal (e.g., claims and settlements) and governance/accountability (e.g., self-government negotiations and financial arrangements with First Nations, and the fiscal implications and accountability aspects of federal Aboriginal programming). As well, the section is involved in significant Aboriginal elements in broader economic or social policy proposals from departments.

Health, Culture and Justice

This section provides advice and analysis on a wide range of social policy issues. Its focus includes review of the health care system; the implications of environmental health; and alcohol consumption, drug abuse and smoking. It is also responsible for analyzing culture-related proposals that span film and broadcasting policy; protection of historic buildings; national parks; music, magazine and book publishing policy; and sport policy.

Labour Markets/Employment/Learning

This section provides analysis and advice on policy initiatives and proposals developed for Cabinet committee consideration. Its work includes developing and analyzing policy proposals related to employment insurance, labour markets, the government's skills and learning agenda, post-secondary education and immigration, and consideration of housing and homelessness issues.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale

La Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale fournit des conseils stratégiques au Ministre à propos des questions d’ordre financier touchant les relations fédérales-provinciales ainsi que des questions de politique sociale, notamment sous l’angle de leurs répercussions économiques et financières. La Direction gère également les principaux programmes de transferts fédéraux-provinciaux.

Division des relations fédérales-provinciales

Cette division se consacre principalement aux relations budgétaires et financières fédérales-provinciales, surtout sous l’angle de la politique publique, de même qu’au partage des rôles et des responsabilités et à l’abordabilité des programmes sociaux nationaux. Elle administre aussi les principaux programmes de transferts fédéraux : le Programme de péréquation, le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) et la formule de financement des territoires (FFT). De plus, elle assure la liaison entre les ministères fédéral et provinciaux responsables des Finances, et elle coordonne les rencontres du ministre des Finances, de ses homologues provinciaux et de leurs sous-ministres.

La Division se compose de six sections :

Transfert canadien en matière de santé / Transfert canadien en matière de programmes sociaux et élaboration de politiques

Cette section gère les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires à l’appui des soins de santé (TCS) ainsi que de l’éducation postsecondaire, de l’aide sociale et des services sociaux, notamment le développement de la petite enfance (TCPS). Elle surveille aussi l’incidence des transferts sur les dépenses fédérales et provinciales, et elle élabore des solutions de rechange et formule des conseils au sujet du rôle que remplissent les transferts fédéraux de façon générale aux fins de l’atteinte des objectifs de la politique sociale nationale.

Péréquation et élaboration de politiques

Les paiements de péréquation permettent à toutes les provinces d’offrir des niveaux de service sensiblement comparables moyennant des niveaux d’imposition qui sont eux aussi sensiblement comparables. Cette section a pour tâche d’élaborer des politiques visant tous les aspects du Programme de péréquation et des transferts connexes et de mettre en œuvre les modifications au Programme, ce qui inclut l’élaboration de dispositions législatives et réglementaires.

Groupe de recherche sur la péréquation

Ce groupe se consacre avant tout à des travaux de recherche servant à appuyer les principaux programmes de transfert. L’une de ses tâches importantes consiste à mener des recherches dans le but d’améliorer et de moderniser la formule de péréquation, dans le cadre du processus de renouvellement de ce programme. De plus, il surveille et évalue l’efficacité d’autres mécanismes de transfert et formule des conseils stratégiques susceptibles de les améliorer.

Formule de financement des territoires et élaboration de politiques pour le nord

La FFT est un transfert annuel inconditionnel qui permet aux administrations publiques des territoires d’offrir à leurs résidents des programmes et services sensiblement comparables à ceux offerts par les provinces moyennant des niveaux d’imposition qui sont eux aussi comparables. Cette section est responsable de l’application de la FFT et des plafonds d’emprunt des administrations territoriales. De plus, elle appuie les activités de négociation avec ces dernières au sujet du partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles, dans le contexte des discussions sur le transfert de responsabilités.

Planification stratégique

Cette section a pour rôle d’offrir du soutien à la participation du Ministère aux rencontres des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des Finances ainsi que de leurs sous-ministres, ainsi que de coordonner les séances d’information relatives aux rencontres bilatérales avec des ministres ou des sous-ministres.

Paiements et prévisions des programmes

Cette section est chargée de déterminer les paiements à verser aux provinces et aux territoires en vertu du Programme de péréquation, du TCS, du TCPS et de la FFT, et également d’administrer ces programmes afin que les paiements soient effectués comme il se doit. Elle a aussi pour tâche de préparer les différentes prévisions requises aux fins du cycle financier du gouvernement (p. ex., budget, Budget principal des dépenses, comptes publics).

Division de la politique sociale

Cette division fournit des services de conseil et d’analyse au Ministre et à la haute direction du Ministère relativement au programme social global du gouvernement, en particulier sous l’angle des points de convergence entre la politique sociale et la politique économique.

La Division comprend quatre sections :

Sécurité du revenu

Cette section est responsable de l’examen et de l’élaboration de politiques et de programmes qui soient conformes au programme fédéral en matière de politique sociale. Elle concentre ses efforts sur les questions reliées à l’inégalité et sur le degré de répartition du revenu et de la richesse. Son principal champ d’activité comprend le système de revenu de retraite – Régime de pensions du Canada, programme de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti –, l’aide aux familles ainsi que les enjeux reliés aux Canadiens handicapés et aux anciens combattants.

Autochtones

Les travaux de ce groupe portent sur des questions aussi complexes que variées, entre autres des enjeux sociaux (p. ex., la santé et l’éducation des Autochtones), économiques (p. ex., les terres et les ressources) et juridiques (p. ex., les revendications et leur règlement), et la gouvernance et la reddition de comptes (p. ex., les négociations sur l’autonomie gouvernementale et les arrangements financiers avec les Premières nations, l’incidence financière des programmes fédéraux relatifs aux Autochtones et les aspects redditionnels connexes). De plus, le groupe intervient lorsque des propositions relatives à la politique sociale ou économique qui sont mises de l’avant par des ministères comportent des éléments importants qui touchent les Autochtones.

Santé, culture et justice

Cette section formule des conseils et procède à des analyses au sujet de questions de politique sociale variées. Elle étudie notamment le système de soins de santé, l’incidence de la salubrité de l’environnement, la consommation d’alcool, l’abus de stupéfiants et le tabagisme. Elle a aussi pour tâche d’analyser des propositions d’ordre culturel qui touchent la politique sur le cinéma et la radiodiffusion, la protection des édifices historiques, les parcs nationaux, la musique, les magazines, l’édition et les sports.

Marché du travail, emploi et apprentissage

Cette section effectue des analyses et fournit des conseils au sujet d’initiatives et de propositions stratégiques soumises à l’examen de comités du Cabinet. Ses activités comprennent l’élaboration et l’analyse de projets de politique ayant trait à l’assurance-emploi, au marché du travail, au programme du gouvernement en matière de compétences et d’apprentissage, à l’éducation postsecondaire, à l’immigration et aux dossiers relatifs au logement et à l’itinérance.