Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Direction des politiques économiques et budgétaires

La Direction des politiques économiques et budgétaires analyse la situation et les perspectives économiques et financières du Canada et effectue des analyses portant sur un large éventail de questions économiques et financières pour appuyer le Ministre.

La Direction se compose de trois divisions.

Division de la politique budgétaire

Cette division est responsable au premier chef de l’analyse de la situation financière du gouvernement et de la formulation de conseils à ce sujet. À cette fin, elle procède à des prévisions et à des analyses des revenus fédéraux, offre des conseils au Ministre sur les priorités globales en matière de dépenses fédérales et veille à l’atteinte des objectifs du gouvernement au regard du budget et du ratio de la dette. Elle surveille et analyse également la situation financière des provinces et d’autres pays avancés. De plus, elle prépare La revue financière, une publication mensuelle du Ministère.

En raison de ses responsabilités, la Division joue un rôle clé dans la coordination et la préparation du budget fédéral annuel. Elle examine par ailleurs la présentation et le contenu des Comptes publics du Canada et d’autres documents dont le Ministre est responsable aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle effectue aussi des travaux de recherche appliquée sur des questions relatives à la politique fiscale.

Division des études économiques et de l’analyse des politiques

Cette division constitue le plus important groupe de recherche stratégique du Ministère et l’un des plus importants de l’administration fédérale. Elle a un vaste mandat qui consiste à mener des recherches économiques approfondies relativement à des questions de politique publique afin de conseiller le Ministre sur des questions qui présentent de l’importance à moyen et à long termes. À cette fin, elle collabore étroitement avec les autres directions du Ministère pour procéder à des analyses rigoureuses sur un large éventail de sujets rattachés à la politique publique.

Elle effectue des recherches stratégiques portant sur différents domaines, comme la croissance économique, les sources de croissance de la productivité, le vieillissement de la population, les finances publiques, les échanges commerciaux, l’analyse environnementale et l’éducation.

La Division joue un rôle important afin de faire valoir les intérêts économiques du Canada lors des réunions économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et elle appuie la préparation des études économiques du Canada menées par l’OCDE.

Division de l’analyse et des prévisions économiques

Cette division effectue le suivi et l’évaluation des résultats économiques du Canada, et elle établit des prévisions à cet égard. Elle dirige la préparation du chapitre du budget et des mises à jour concernant la situation économique.

Elle évalue de façon continue la conjoncture économique du Canada ainsi que des provinces et des territoires et effectue des analyses et des recherches sur la situation et les perspectives économiques. Elle remplit également un rôle important à l’appui des activités de surveillance de l’économie canadienne réalisées par le Fonds monétaire international.

La Division mène les enquêtes du Ministère auprès des prévisionnistes du secteur privé, et elle maintient des relations étroites avec ces derniers ainsi qu’avec les administrations provinciales. De plus, elle est responsable de la modélisation des prévisions macroéconomiques du Ministère portant sur l’économie canadienne. Enfin, elle prépare les prévisions économiques et financières trimestrielles relatives à l’économie des États-Unis et d’autres grandes économies, et elle surveille l’évolution de la conjoncture économique américaine.