Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Economic and Fiscal Policy Branch

The Branch analyzes Canada's economic and fiscal situation and outlook. It also provides the Minister with analytical support on a wide range of economic and fiscal issues.

The Branch has three divisions.

Fiscal Policy Division

The Fiscal Policy Division has lead responsibility for providing analysis and advice on the government's fiscal position. This includes forecasting and analyzing federal revenues, providing advice to the Minister on overall federal spending priorities and ensuring the government meets its budgetary and debt-ratio objectives. The Division also monitors and analyzes the fiscal positions of provincial governments and other advanced countries, and prepares the Department's monthly publication The Fiscal Monitor.

Because of its responsibilities, the Division plays a key role in coordinating and preparing the annual federal budget. In addition, it reviews the form and content of the Public Accounts of Canada and other statements for which the Minister has responsibility under the Financial Administration Act. The Division also undertakes applied research on fiscal policy issues.

Economic Studies And Policy Analysis Division

This Division is the largest policy research group in the Department and one of the largest in the federal government. The Division has a broad mandate to conduct in-depth policy-relevant economic research to provide strategic advice to the Minister on issues that are of medium- and long-term significance. In so doing, it works closely with other branches to provide rigorous analytical support in a wide variety of policy areas.

The Division conducts policy research on a number of issues, including economic growth, sources of productivity growth, population aging, public finance, trade, environmental analysis and education.

The Division also plays a key role in representing Canada’s economic interests in OECD economic meetings and facilitates the preparation of Canada’s Economic Survey conducted by the OECD.

Economic Analysis And Forecasting Division

This division tracks, evaluates and forecasts Canada's economic performance. It has the lead role in preparing the economic chapter of the budget and the updates.

The Division provides a continuous assessment of current economic conditions for Canada, and for the provinces and territories. It conducts analysis and research on the economic situation and outlook. It also plays a key role in facilitating the economic surveillance of Canada carried out by the International Monetary Fund.

The Division conducts the Department's survey of private-sector forecasters and maintains close contacts with private-sector forecasters and provincial governments. It is also responsible for the Department's macro-economic forecasting models of the Canadian economy. It also prepares the quarterly economic and fiscal forecast of the U.S. and other major economies, and tracks U.S. economic developments.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Direction des politiques économiques et budgétaires

La Direction des politiques économiques et budgétaires analyse la situation et les perspectives économiques et financières du Canada et effectue des analyses portant sur un large éventail de questions économiques et financières pour appuyer le Ministre.

La Direction se compose de trois divisions.

Division de la politique budgétaire

Cette division est responsable au premier chef de l’analyse de la situation financière du gouvernement et de la formulation de conseils à ce sujet. À cette fin, elle procède à des prévisions et à des analyses des revenus fédéraux, offre des conseils au Ministre sur les priorités globales en matière de dépenses fédérales et veille à l’atteinte des objectifs du gouvernement au regard du budget et du ratio de la dette. Elle surveille et analyse également la situation financière des provinces et d’autres pays avancés. De plus, elle prépare La revue financière, une publication mensuelle du Ministère.

En raison de ses responsabilités, la Division joue un rôle clé dans la coordination et la préparation du budget fédéral annuel. Elle examine par ailleurs la présentation et le contenu des Comptes publics du Canada et d’autres documents dont le Ministre est responsable aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle effectue aussi des travaux de recherche appliquée sur des questions relatives à la politique fiscale.

Division des études économiques et de l’analyse des politiques

Cette division constitue le plus important groupe de recherche stratégique du Ministère et l’un des plus importants de l’administration fédérale. Elle a un vaste mandat qui consiste à mener des recherches économiques approfondies relativement à des questions de politique publique afin de conseiller le Ministre sur des questions qui présentent de l’importance à moyen et à long termes. À cette fin, elle collabore étroitement avec les autres directions du Ministère pour procéder à des analyses rigoureuses sur un large éventail de sujets rattachés à la politique publique.

Elle effectue des recherches stratégiques portant sur différents domaines, comme la croissance économique, les sources de croissance de la productivité, le vieillissement de la population, les finances publiques, les échanges commerciaux, l’analyse environnementale et l’éducation.

La Division joue un rôle important afin de faire valoir les intérêts économiques du Canada lors des réunions économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et elle appuie la préparation des études économiques du Canada menées par l’OCDE.

Division de l’analyse et des prévisions économiques

Cette division effectue le suivi et l’évaluation des résultats économiques du Canada, et elle établit des prévisions à cet égard. Elle dirige la préparation du chapitre du budget et des mises à jour concernant la situation économique.

Elle évalue de façon continue la conjoncture économique du Canada ainsi que des provinces et des territoires et effectue des analyses et des recherches sur la situation et les perspectives économiques. Elle remplit également un rôle important à l’appui des activités de surveillance de l’économie canadienne réalisées par le Fonds monétaire international.

La Division mène les enquêtes du Ministère auprès des prévisionnistes du secteur privé, et elle maintient des relations étroites avec ces derniers ainsi qu’avec les administrations provinciales. De plus, elle est responsable de la modélisation des prévisions macroéconomiques du Ministère portant sur l’économie canadienne. Enfin, elle prépare les prévisions économiques et financières trimestrielles relatives à l’économie des États-Unis et d’autres grandes économies, et elle surveille l’évolution de la conjoncture économique américaine.