Corporate Services Branch

The Corporate Services Branch provides service and support to the Department in the areas of administration, corporate planning, financial management, human resources, and information management and technology.

The Branch is composed of four main divisions.

Corporate Planning Division

Corporate Planning leads the development and implementation of tools, strategies and frameworks to guide planning, monitoring and reporting exercises. It provides strategic advice and recommendations to support senior management decision-making.

This includes:

  • Managing the Department's integrated planning and risk management regime, including production of the annual Report on Plans and Priorities (RPP) and Departmental Performance Report (DPR), and producing and updating the Corporate Risk Profile.
  • Implementing requirements of the Policy on Management, Resources and Results Structures including the Department's Program Activity Architecture and Performance Measurement Framework.
  • Leading Finance's annual response to the Management Accountability Framework (MAF) assessment.
  • Coordinating corporate planning and reporting activities with the Departmental Planning Network.

Financial Management Division

The Financial Management Division is responsible for financial administration, as well as contracting, procurement and materiel management for the Department of Finance. It is composed of the following groups.

  • The Departmental and Public Debt Reporting section is responsible for ongoing financial analysis, recording and processing of a variety of payments, including preparation of financial information for the Public Accounts of Canada, and the production of the Annual Departmental Financial Statements.
  • The Financial Planning and Resource Management section is responsible for input into the Estimates documents and financial planning and advisory services, including the operating budget monitoring, reporting, forecasting and reallocation processes.
  • The Procurement and Contracting section provides a centralized contracting service by providing advice and guidance through all phases of the contracting process, and preparing appropriate contract documents. The section also reviews contract and procurement requests for compliance with the laws, policies and best practices related to government contracting activity, and advises managers of potential risk.

The Financial Management Division is also the point of contact for shared services provided to the Department by Treasury Board Secretariat (TBS) related to building facilities and accommodations.

Human Resources, Security and Planning Directorate

The Human Resources, Security and Planning Directorate provides the Department of Finance with strategic services, corporate programs and operational support for human resource (HR) management. The Directorate is also responsible for the departmental security program, policies, and awareness training.

The Directorate is organized to provide client-centred HR programs and services through its three sections:

  • The Strategic and Executive Services section manages executive HR services, including staffing and classification; manages executive programs such as performance management and talent management; supports departmental integrated business and HR planning; and provides strategic advice and support to senior-level committees.
  • The Human Resources Operations section supports management with their non-EX recruitment, staffing, classification and labour relations needs; provides transactional and advisory services to managers; and coordinates key corporate initiatives, such as the annual University Recruitment campaign.
  • The Corporate Programs section develops and interprets HR policy; and provides advice and expertise in staffing, classification, labour relations, official languages, and employment equity.

The Human Resources Directorate also has arrangements with the TBS to provide the Department of Finance with compensation and benefits services, and human resource information management services.

Information Management and Technology Division

The Information Management and Technology Division (IMTD) provides leadership, strategic planning and services to the Department of Finance to ensure the provision of effective and innovative information and technology management in support of departmental business objectives.

This includes the development and implementation of sound information management practices; stewardship of corporate information; and the provision of published information and library services, business needs analysis, portfolio management, and IT service liaison with TBS as the provider of related shared services.

The IMTD is also the point of contact for shared services provided by TBS to the Department for telecommunications and environmental services, as well as translation, editing, publishing, distribution and mail services.

Direction des services ministériels

La Direction des services ministériels offre des services et un soutien au Ministère dans les domaines de l'administration, de la planification ministérielle, de la gestion financière, des ressources humaines et de la gestion de l'information et de la technologie.

Elle compte quatre divisions principales.

Division de la planification ministérielle

Cette division assure la conception et la mise en application d'outils, de stratégies et de cadres servant à orienter les activités de planification, de surveillance et de reddition de comptes. Elle fournit des conseils stratégiques et des recommandations à l'appui de la prise de décisions par la haute direction.

Elle s'occupe notamment :

  • De gérer le régime de planification intégrée et de gestion du risque du Ministère, ce qui comprend la production annuelle du Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et du Rapport ministériel sur le rendement (RMR), ainsi que la production et la mise à jour du Profil de risque ministériel.
  • De mettre en œuvre des exigences de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats, ce qui comprend l'Architecture d'activités de programme et le Cadre de mesure du rendement du Ministère.
  • De diriger la réponse annuelle du ministère des Finances à l'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).
  • De coordonner les activités ministérielles de planification et de présentation de rapports avec le réseau de planification ministérielle.

Division de la gestion financière

Cette division est responsable de la gestion financière ainsi que de la gestion des marchés, des achats et du matériel du Ministère. Elle se compose des sections suivantes :

  • Rapports ministériels et rapports sur la dette publique – Cette section mène en permanence des travaux d'analyse financière ainsi que de comptabilisation et de traitement de divers types de paiements, ce qui comprend la préparation de données financières aux fins des Comptes publics du Canada et la production des états financiers annuels du Ministère.
  • Planification financière et gestion des ressources – Cette section présente des données aux fins des Budgets des dépenses en plus d'offrir des services de planification financière et des services consultatifs, entre autres à l'appui de la surveillance du budget de fonctionnement, de la préparation de rapports et des processus d'établissement de prévisions et de réaffectation.
  • Approvisionnements et marchés – Cette section offre un service centralisé de passation de marchés, dans le cadre duquel elle propose des conseils et des orientations à chaque étape du processus et prépare les documents requis. Elle examine aussi les demandes de marchés et d'approvisionnement afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux lois, aux politiques et aux pratiques exemplaires concernant les marchés de l'État, De plus, elle conseille les gestionnaires au sujet des risques.

La Division est le guichet de service ministériel relativement aux services partagés d'installations et de locaux que le Secrétariat du Conseil du Trésor offre au Ministère.

Direction des ressources humaines, de la sécurité et de la planification

Cette direction assure la prestation au Ministère de services stratégiques, de programmes ministériels et de soutien opérationnel en matière de gestion des ressources humaines. Elle est aussi responsable du programme et des politiques de sécurité ministériels, ce qui comprend des services de sensibilisation en la matière.

La Direction est structurée de manière à exécuter des programmes et fournir des services de ressources humaines (RH) axés sur les clients, par l'intermédiaire de ses trois sections :

  • Services stratégiques et services à la haute direction – Cette section gère les services de RH destinés à la haute direction, notamment les actions de dotation et de classification ainsi que les programmes de gestion du rendement et de gestion des compétences. Elle appuie la planification intégrée des opérations et des RH du Ministère et offre des conseils stratégiques et un soutien aux comités de direction.
  • Opérations des ressources humaines – Cette section aide les gestionnaires à combler les besoins en matière de recrutement, de dotation et de classification (à l'exclusion des postes du groupe EX) ainsi que de relations de travail. Elle offre également des services opérationnels et consultatifs aux gestionnaires, et elle coordonne des initiatives organisationnelles clés, comme la campagne annuelle de recrutement universitaire.
  • Programmes intégrés – Cette section élabore et interprète la politique en matière de RH, et elle fournit des conseils et des services spécialisés touchant la dotation, la classification, les relations de travail, les langues officielles et l'équité en matière d'emploi.

Par ailleurs, la Direction a conclu avec le Secrétariat du Conseil du Trésor des ententes selon lesquelles celui-ci assure la prestation des services ministériels de rémunération et d'avantages sociaux ainsi que des services de gestion de l'information en matière de ressources humaines.

Division de la gestion de l'information et de la technologie

Cette division assure le leadership, la planification stratégique et les services nécessaires pour que le Ministère bénéficie d'une gestion de l'information et de la technologie efficace et innovatrice qui appuie l'atteinte de ses objectifs opérationnels.

Les activités de la Division comprennent la conception et l'application de pratiques de saine gestion de l'information, l'intendance de l'information ministérielle, la prestation de services de publication et de bibliothèque, l'analyse des besoins opérationnels, la gestion de portefeuille et la liaison relative aux services de technologies de l'information avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui fournit les services partagés connexes.

La Division est le centre de liaison pour les services partagés (télécommunications et environnement) fournis au Ministère par le Secrétariat, ainsi que les services de traduction, de révision, de publication, de distribution et de courrier.