Direction des services ministériels

La Direction des services ministériels offre des services et un soutien au Ministère dans les domaines de l'administration, de la planification ministérielle, de la gestion financière, des ressources humaines et de la gestion de l'information et de la technologie.

Elle compte quatre divisions principales.

Division de la planification ministérielle

Cette division assure la conception et la mise en application d'outils, de stratégies et de cadres servant à orienter les activités de planification, de surveillance et de reddition de comptes. Elle fournit des conseils stratégiques et des recommandations à l'appui de la prise de décisions par la haute direction.

Elle s'occupe notamment :

  • De gérer le régime de planification intégrée et de gestion du risque du Ministère, ce qui comprend la production annuelle du Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et du Rapport ministériel sur le rendement (RMR), ainsi que la production et la mise à jour du Profil de risque ministériel.
  • De mettre en œuvre des exigences de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats, ce qui comprend l'Architecture d'activités de programme et le Cadre de mesure du rendement du Ministère.
  • De diriger la réponse annuelle du ministère des Finances à l'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).
  • De coordonner les activités ministérielles de planification et de présentation de rapports avec le réseau de planification ministérielle.

Division de la gestion financière

Cette division est responsable de la gestion financière ainsi que de la gestion des marchés, des achats et du matériel du Ministère. Elle se compose des sections suivantes :

  • Rapports ministériels et rapports sur la dette publique – Cette section mène en permanence des travaux d'analyse financière ainsi que de comptabilisation et de traitement de divers types de paiements, ce qui comprend la préparation de données financières aux fins des Comptes publics du Canada et la production des états financiers annuels du Ministère.
  • Planification financière et gestion des ressources – Cette section présente des données aux fins des Budgets des dépenses en plus d'offrir des services de planification financière et des services consultatifs, entre autres à l'appui de la surveillance du budget de fonctionnement, de la préparation de rapports et des processus d'établissement de prévisions et de réaffectation.
  • Approvisionnements et marchés – Cette section offre un service centralisé de passation de marchés, dans le cadre duquel elle propose des conseils et des orientations à chaque étape du processus et prépare les documents requis. Elle examine aussi les demandes de marchés et d'approvisionnement afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux lois, aux politiques et aux pratiques exemplaires concernant les marchés de l'État, De plus, elle conseille les gestionnaires au sujet des risques.

La Division est le guichet de service ministériel relativement aux services partagés d'installations et de locaux que le Secrétariat du Conseil du Trésor offre au Ministère.

Direction des ressources humaines, de la sécurité et de la planification

Cette direction assure la prestation au Ministère de services stratégiques, de programmes ministériels et de soutien opérationnel en matière de gestion des ressources humaines. Elle est aussi responsable du programme et des politiques de sécurité ministériels, ce qui comprend des services de sensibilisation en la matière.

La Direction est structurée de manière à exécuter des programmes et fournir des services de ressources humaines (RH) axés sur les clients, par l'intermédiaire de ses trois sections :

  • Services stratégiques et services à la haute direction – Cette section gère les services de RH destinés à la haute direction, notamment les actions de dotation et de classification ainsi que les programmes de gestion du rendement et de gestion des compétences. Elle appuie la planification intégrée des opérations et des RH du Ministère et offre des conseils stratégiques et un soutien aux comités de direction.
  • Opérations des ressources humaines – Cette section aide les gestionnaires à combler les besoins en matière de recrutement, de dotation et de classification (à l'exclusion des postes du groupe EX) ainsi que de relations de travail. Elle offre également des services opérationnels et consultatifs aux gestionnaires, et elle coordonne des initiatives organisationnelles clés, comme la campagne annuelle de recrutement universitaire.
  • Programmes intégrés – Cette section élabore et interprète la politique en matière de RH, et elle fournit des conseils et des services spécialisés touchant la dotation, la classification, les relations de travail, les langues officielles et l'équité en matière d'emploi.

Par ailleurs, la Direction a conclu avec le Secrétariat du Conseil du Trésor des ententes selon lesquelles celui-ci assure la prestation des services ministériels de rémunération et d'avantages sociaux ainsi que des services de gestion de l'information en matière de ressources humaines.

Division de la gestion de l'information et de la technologie

Cette division assure le leadership, la planification stratégique et les services nécessaires pour que le Ministère bénéficie d'une gestion de l'information et de la technologie efficace et innovatrice qui appuie l'atteinte de ses objectifs opérationnels.

Les activités de la Division comprennent la conception et l'application de pratiques de saine gestion de l'information, l'intendance de l'information ministérielle, la prestation de services de publication et de bibliothèque, l'analyse des besoins opérationnels, la gestion de portefeuille et la liaison relative aux services de technologies de l'information avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui fournit les services partagés connexes.

La Division est le centre de liaison pour les services partagés (télécommunications et environnement) fournis au Ministère par le Secrétariat, ainsi que les services de traduction, de révision, de publication, de distribution et de courrier.