Avis d'offre d'emploi du ministère des Finances

Membre du conseil du Global Risk Institute in Financial Services
(poste à temps partiel, non rémunéré)

Le ministre des Finances est actuellement à la recherche de candidatures de Canadiens chevronnés et talentueux des quatre coins du pays qui sont intéressés à occuper un poste en qualité de membre du conseil du Global Risk Institute in Financial Services (GRI). Un maximum de deux postes est disponible.

Organisation

Le GRI a été fondé en 2011 à titre d'organisation indépendante et sans but lucratif de recherche sur les finances.

Le mandat du GRI consiste à appuyer l'amélioration constante du secteur des services financiers par l'intermédiaire de la recherche appliquée dans la gestion intégrée des risques, l'avancement de l'éducation sur les risques, le perfectionnement professionnel des praticiens, des cadres et des conseils, ainsi que l'examen permanent des questions d'intérêt mutuel pour le secteur des services financiers et les décideurs publics. Tout au long de l'année, le GRI fait la promotion de conférences et y participe afin de permettre aux praticiens des marchés financiers, aux universitaires et aux décideurs de se tenir au courant des développements actuels dans la recherche financière. Le GRI conserve également un portefeuille de recherches actives afin d'apporter d'autres perspectives sur les préoccupations de l'industrie.

Résumé du poste

Le conseil d'administration est composé d'un maximum de 20 administrateurs, dont deux représentants nommés par le ministre des Finances fédéral, et se réunit au moins quatre fois par année. Chaque membre du conseil siège à l'un des comités du conseil suivants :

  1. Comité des finances et de vérification
  2. Comité des membres, des RH et de la rémunération
  3. Comité des nominations et de la gouvernance

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le GRI et ses activités dans son site Web.

Vous pouvez trouver des renseignements sur le conseil d'administration du GRI dans son site Web.

Les avis de postes à pourvoir sont disponibles en français et en anglais et, sur demande, dans un média substitut.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité au moment d'évaluer les candidats pour ce poste. Vous êtes donc encouragés à inclure dans votre candidature votre capacité à travailler efficacement dans les deux langues officielles du Canada.

Le gouvernement du Canada s'engage à promouvoir l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion afin d'être représentatif de la société canadienne et des régions géographiques de la nation. Il encourage donc les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à indiquer leur intérêt pour cette possibilité de nomination et à déclarer leur appartenance à un ou à plusieurs des groupes désignés par l'équité en matière d'emploi mentionnés ci-dessus.

Exigences essentielles

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de vos études et de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

  • Études
    • Maîtrise ou doctorat d'une université reconnue dans un domaine d'études pertinent ou une combinaison acceptable d'études équivalentes, de formation liée à l'emploi et/ou d'expériences.
  • Expérience
    • Dans les domaines des banques, des pensions, de la gestion des actifs et de l'assurance.
    • Expérience au niveau de cadre supérieur dans la gestion des risques (par exemple, cadre supérieur ou membre du conseil).
  • Connaissances, compétences et capacités
    • Connaissances de la gouvernance organisationnelle
    • Capacité à maintenir un point de vue impartial et indépendant et à exercer un jugement sûr
    • Capacité à écouter attentivement, à analyser et à poser des questions pertinentes au niveau stratégique et à tenir compte des perspectives de différents intervenants
    • Capacité à favoriser un environnement respectueux où règne la confiance, où la valeur de conseils judicieux est reconnue et qui encourage l'expression d'opinions et de points de vue divers, tout en favorisant la collégialité
    • Capacité à comprendre les situations et les problèmes en traitant les questions sous–jacentes et à tirer profit des connaissances, de l'expérience et du bon sens pour en arriver à un consensus
    • Capacité à communiquer efficacement
  • Qualités personnelles
    • Normes d'éthique élevées et intégrité

Qualifications constituant un atout

  • Études
    • Possession d'un titre professionnel généralement reconnu en placements, en gestion financière, en affaires ou en droit (par exemple, CFA, FCIA, CPA, MBA, LL.B.)
  • Expérience
    • Agent principal de la gestion des risques d'une grande institution financière
    • Directeur général d'une entreprise reconnue mondialement, qui peut également être reconnu personnellement à l'échelle mondiale
    • Directeur international avec une reconnaissance dans les domaines du risque et des finances
    • Faire partie d'un réseau de directeurs généraux, de conseils d'administration et de risques internationaux
    • Présider un comité du risque

Une expérience supplémentaire dans les domaines de la recherche appliquée, des risques technologiques, du financement et de l'attrait de nouveaux membres serait également considérée comme un atout.

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Les candidats doivent se conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique applicables aux nominations ministérielles fédérales.

Vous serez assujetti à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Les candidats doivent accepter de participer à une réunion prévue du conseil d'administration tel que cela est prévu par le GRI, ainsi que de respecter toutes les exigences liées à la participation à des sous-comités, aux réunions générales annuelles et aux autres fonctions, le cas échéant.

Déplacements

Les candidats doivent être en mesure de se déplacer à Toronto, en Ontario, au besoin.

Candidatures

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum au plus tard le 17 juillet 2017 à Conseiller principal, Affaires parlementaires, Finances Canada par courriel à fin.appointments-nominations.fin@canada.ca. Votre curriculum vitæ doit démontrer que vous répondez aux exigences et aux critères du poste. Une lettre de présentation peut aussi être jointe. Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à marie-josee.lambert@canada.ca.

Veuillez noter que les candidatures de personnes qui sont réputées répondre aux exigences du poste pourraient être conservées pendant une période d'un an pour considération future.