Frequently Asked Questions: General Preferential Tariff Review

What is the General Preferential Tariff?

In the early 1970s, the United Nations Conference on Trade and Development recommended that developed economies grant autonomous and non-reciprocal tariff preferences to imports from developing countries under a Generalized System of Preferences (GSP) in an effort to promote the industrialization of developing countries.

Canada’s program, the General Preferential Tariff (GPT), was implemented in 1974 and is legislated in the Customs Tariff on a 10-year cycle. Most developed economies, including the United States, the European Union and Japan, also have GSP schemes for developing countries.

Why do we provide unilateral tariff preferences to developing countries?

The GPT was put in place with the policy intent of encouraging imports from developing countries to increase their export earnings and promote their economic growth.

Canada also provides duty-free access to imports from 49 least developed countries under the Least Developed Country Tariff (LDCT). This review does not contemplate changes to the LDCT.

Why is the GPT being reviewed now?

The GPT is legislated in the Customs Tariff on a 10-year cycle and is set to expire on June 30, 2014. As a comprehensive review takes time, we are starting ahead of deadline.

In addition, the global economic landscape has changed considerably since the GPT was introduced in 1974, including significant shifts in the income levels and trade competitiveness of a number of developing countries. To better reflect the current global economy and to ensure that this form of development assistance is aligned with Canada’s development policy objectives, Economic Action Plan 2012 announced that the Government would undertake a comprehensive review of Canada’s tariff regime for developing countries. These consultations are part of that review.

What views are being sought in the consultations?

The Government is seeking the views of interested stakeholders on proposed changes to various elements of the GPT. Details of the proposed changes are outlined in a notice published in the December 22, 2012 edition of the Canada Gazette, Part I. Interested parties wishing to comment on the proposed changes should submit their views in writing by February 15, 2013.

Foire aux questions : Examen du tarif de préférence général

Qu’est-ce que le tarif de préférence général?

Au début des années 1970, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a recommandé que les économies avancées accordent de façon autonome un traitement tarifaire préférentiel non réciproque aux importations provenant des pays en développement, aux termes d’un système généralisé de préférences (SGP), le but étant de promouvoir l’industrialisation des pays en développement.

Le programme du Canada, soit le tarif de préférence général (TPG), a été instauré en 1974 en vertu du Tarif des douanes selon un cycle de 10 ans. La plupart des économies avancées, dont les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, ont aussi mis en place des SGP visant les pays en développement.

Pourquoi accordons-nous une préférence tarifaire unilatérale aux pays en développement?

L’objectif stratégique du TPG est de favoriser les importations en provenance des pays en développement afin que ces derniers puissent tirer davantage de revenus de leurs exportations et soient ainsi en mesure de promouvoir leur croissance économique.

Le Canada accorde également un accès exonéré de droits de douane aux importations en provenance de 49 pays les moins développés aux termes du tarif des pays les moins développés (TPMD). Aucune modification au TPMD n’est envisagée dans le cadre du présent examen.

Pourquoi réaliser maintenant un examen du TPG?

Le TPG est instauré en vertu du Tarif des douanes selon un cycle de 10 ans, lequel viendra à échéance le 30 juin 2014. Étant donné qu’un examen exhaustif demande du temps, nous entreprenons l’examen bien avant l’échéance.

De plus, le contexte économique mondial a considérablement changé depuis l’entrée en vigueur du TPG en 1974, y compris en ce qui concerne les niveaux de revenu et la compétitivité commerciale de nombreux pays en développement. Afin de mieux tenir compte du contexte économique mondial actuel et pour veiller à ce que cette forme d’aide au développement concorde avec les objectifs stratégiques de la politique de développement du Canada, le gouvernement a annoncé dans le Plan d’action économique du Canada de 2012 qu’il entreprendra un examen exhaustif du régime tarifaire applicable aux pays en développement. Les présentes consultations font partie de cet examen.

Quelles observations veut-on recueillir lors de ces consultations?

Le gouvernement désire connaître l’opinion des parties intéressées sur les modifications proposées à divers éléments du TPG. On trouve des précisions à ce sujet dans un avis paru dans le numéro du 22 décembre 2012 de la Partie I de la Gazette du Canada. Les parties intéressées devraient faire connaître par écrit leurs points de vue sur les modifications proposées d’ici le 15 février 2013.