Renouvellement de la fonction publique au ministère des Finances Canada en 2016

Message du sous-ministre

« Le ministère des Finances du Canada nous a donné quelques-uns des dirigeants et des experts les plus influents de notre pays. Notre force repose sur la qualité, les compétences et le dévouement de nos employés au service des Canadiens. Nous sommes très fiers des efforts que nous déployons en vue d’attirer, de maintenir en poste et de perfectionner des gens talentueux, ainsi que de favoriser un milieu de travail sain et dynamique. »

– Paul Rochon, sous-ministre

Recrutement et accueil

Au ministère des Finances du Canada, nous travaillons fort pour attirer et recruter les futurs dirigeants.

Depuis 2000, par l'entremise de la campagne de recrutement universitaire annuelle, le Ministère donne aux nouveaux employés la chance de travailler sur des questions stratégiques complexes, d'interagir avec les décideurs et d'influer sur d'importantes décisions en matière de politique publique.

Dans le cadre de la campagne de recrutement universitaire de 2016, nous avons reçu plus de 800 demandes, ce qui représente une hausse de plus de 300 demandes par rapport à 2015. Des fonctionnaires du Ministère ont visité 15 universités d'un bout à l'autre du Canada et ont discuté avec des professeurs et des étudiants sur les campus et dans le cadre de séances en ligne. Pour la première fois cette année, des invitations ont été envoyées à des universités francophones et anglophones afin de solliciter leur participation à des séances de « Google Hangout », dans le cadre desquelles des employés nouvellement recrutés ont parlé des possibilités offertes au sein du Ministère, ainsi que de leur propre expérience. Les étudiants avaient également l'occasion de poser des questions directement aux employés au moyen de cet outil de communication virtuelle en temps réel. Les ateliers, les journées de réflexion et les rencontres informelles organisés à maintes reprises au cours de l'année permettent aux nouveaux employés de collaborer avec leurs collègues du Ministère et de l'extérieur. Les six directions chargées des politiques au Ministère offrent des occasions uniques de se pencher sur des dossiers comme les prévisions économiques et budgétaires, le budget fédéral, les réunions du G20 et du G7, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, les politiques fiscales et la réglementation du secteur financier.

Le Ministère participe aussi au programme d'enseignement coopératif et d'internat. Ce programme est expressément conçu pour offrir aux étudiants de niveau postsecondaire des affectations de quatre mois liées à leur domaine d'études et leur donner l'occasion de mettre en pratique, dans un milieu de travail, les connaissances acquises dans le cadre de leur cheminement postsecondaire.

Le ministre des Finances a récemment lancé un concours de politiques dans le cadre duquel les étudiants de niveau postsecondaire partout au pays sont invités à voir grand et à présenter des idées audacieuses, et ce, en vue de prendre des mesures à l'égard d'une question de politique économique à laquelle le Canada est confronté. Le Forum des politiques de niveau postsecondaire représente pour les étudiants une belle occasion de jouer le rôle de conseiller en politiques auprès du gouvernement fédéral et de présenter leurs idées stratégiques novatrices sur la scène nationale.

 

Nous continuons d'améliorer et d'adapter les possibilités en matière de formation à l'intention de nos employés et de rehausser notre culture d'apprentissage. Un certain nombre d'activités formelles et informelles sont offertes aux employés à l'appui des tâches quotidiennes et de l'avancement professionnel à long terme, notamment les suivantes :

  • En 2016, plus de 120 nouveaux employés ont assisté à des séances d'orientation présentées par le sous-ministre, les sous ministres adjoints et d'autres cadres supérieurs, dans le cadre desquelles ils ont appris à mieux connaître les enjeux, les principales priorités et les défis actuels du Ministère.
  • Environ 20 % des employés sont inscrits à un programme de perfectionnement professionnel du Ministère, ce qui leur permet de perfectionner les habiletés et les compétences dont ils ont besoin pour leur avancement professionnel.
  • Selon les données provenant du plan d'apprentissage professionnel automatisé des employés, 25 % des employés souhaitaient assister à une formation, de niveau intermédiaire à avancé, sur le logiciel Microsoft Excel. Plus de 180 employés ont reçu une formation, permettant par le fait même de regrouper les demandes de formation, de réduire les coûts et d'aider les employés à acquérir les compétences dont ils ont besoin.

De plus, nos employés tirent parti de possibilités d'apprentissage en milieu de travail. En 2016 :


  • le nombre d'occasions de jumelage et de mentorat a doublé par rapport à 2015;
  • plus de 500 employés ont assisté aux Causeries PEF du Ministère, ce qui comprend des discussions de groupe avec des sous-ministres adjoints sur les façons de communiquer des informations à la haute direction pour soutenir la prise de décisions;
  • un programme de leadership de la direction, lancé en tant que projet pilote en vue de favoriser l'avancement professionnel des nouveaux gestionnaires et des nouveaux cadres, a obtenu des évaluations et des commentaires positifs.

Milieu de travail respectueux

La mise en place d'un milieu de travail respectueux constitue une valeur fondamentale au ministère des Finances du Canada. Nous nous efforçons de promouvoir un environnement où les employés jouent un rôle actif à l'égard de leur travail et se sentent mobilisés auprès de leurs collègues, et où leur santé mentale et leur bien-être est une priorité.

 

Nous avons donné le coup d'envoi à la Semaine de la santé mentale, qui s'est déroulée du 2 au 8 mai, par le lancement ministériel de la campagne Je ne me reconnais pas.

  • Des trousses d'information ont été préparées pour le personnel et comprenaient des astuces pour amorcer la conversation, des faits pour dissiper les mythes et des macarons sur lesquels était inscrit « Je me sens... ».
  • Un sondage sur la santé mentale permettra de recueillir, de façon anonyme, les commentaires des employés au sujet de la santé mentale en milieu de travail. Les résultats du sondage, qui sont attendus au printemps 2017, permettront de soutenir l'engagement du Ministère à l'égard du mieux-être en milieu de travail et de façonner les initiatives à venir.
  • Plus de 250 employés ont pris part aux séances d'information et aux ateliers, qui abordaient notamment des thèmes liés à la résolution de conflits, à la conciliation travail-vie personnelle, à la santé mentale et au mieux-être en milieu de travail, ainsi qu'à l'utilisation d'approches constructives en matière de conflits et de discussions délicates.

Plusieurs présentations ont été organisées cette année dans le cadre de la Série de conférences, dont celle de M. Jacques Legault, qui portait sur des conseils utiles relativement à la santé mentale. La Série a aussi permis d'accroître la sensibilisation à de nombreuses questions actuelles abordées dans les forums sur l'élaboration de politiques. Plus particulièrement, les séances sur l'égalité des revenus et l'analyse comparative entre les sexes ont suscité bien des discussions sur le respect et l'égalité entre les employés. Ces présentations ont été d'excellentes occasions pour le personnel de discuter de questions importantes pour les Canadiens avec d'éminents penseurs du Canada et d'ailleurs dans le monde.

 

Les employés du Ministère exercent leur profession dans un milieu de travail moderne et adaptable au 90, rue Elgin :

  • À chaque étage, les employés bénéficient d'un éclairage naturel abondant, d'une bonne circulation de l'air, d'aires communes, de bureaux de travail temporaires et de salles privées, dont deux salles privées qui comportent des caractéristiques supplémentaires relatives à la protection de la vie privée qui conviennent à la méditation et à la prière.
  • Un accès WiFi dans l'ensemble de l'édifice favorise l'utilisation de la technologie et la flexibilité en milieu de travail.
  • Les programmes de recyclage actuels permettent d'éviter que les déchets ramassés dans l'immeuble soient envoyés dans des sites d'enfouissement. Grâce à l'ajout du papier biodégradable au programme de compostage à partir du 1er avril, jusqu'à 70 % plus de matières résiduelles pourraient être détournées de l'enfouissement, selon les projections fondées sur la quantité de déchets collectée l'an dernier.
  • La consommation de papier au Ministère a été réduite de 30 % grâce à l'utilisation d'appareils multifonctions munis de fonctions d'impression et de numérisation sécurisées.
  • Une foire de l'environnement a été organisée pendant la Semaine canadienne de l'environnement afin de promouvoir les pratiques environnementales durables. Des réparateurs de vélo étaient sur place afin d'effectuer des réparations et des ajustements mineurs sur les bicyclettes des employés. L'activité a été élargie afin d'inclure d'autres ministères ainsi que des kiosques externes portant sur un vaste éventail de questions environnementales, dont les aliments biologiques, l'efficacité énergétique, la sensibilisation aux espèces locales en péril, les renseignements sur le marché alimentaire local, le transport en commun et le détournement des déchets.
  • La proximité du milieu de travail avec le canal Rideau a incité les employés à mettre sur pied un club de course afin de permettre aux employés, peu importe leur niveau d'habileté physique, de faire du jogging, de la course et de la mise en forme une fois par semaine pendant la pause du midi.
 






 

Les employés du ministère des Finances du Canada sont également admissibles à une mise en candidature pour neuf prix d'excellence à l'échelle du Ministère. Le Prix pour contribution exceptionnelle par un nouvel employé est remis à un nouvel employé ne faisant pas partie de la haute direction (et travaillant au Ministère depuis un maximum de 18 mois) pour sa contribution inestimable ou son comportement exemplaire. Choisi par la haute direction à la suite de consultations auprès des comités de gestion des directions, le lauréat aura fait preuve d'excellence, d'un sens de l'initiative, d'enthousiasme, d'esprit d'équipe et de dévouement en :

  • effectuant du travail de haute qualité de façon constante;
  • assurant continuellement un service exceptionnel aux clients;
  • faisant preuve d'initiative de manière exemplaire.

Renouvellement de la fonction publique



 

Grâce à l'expertise et à l'expérience de nos employés en milieu de carrière et au dynamisme des nouveaux employés qui se joignent au Ministère, celui-ci continue de croître et d'apporter une précieuse contribution au sein d'une fonction publique moderne et inclusive.

Par la création de nouveaux « espaces » pour la mobilisation et la collaboration, le Ministère a été l'un des premiers à utiliser les médias sociaux, notamment Google Hangout et Facebook Live, pour échanger en temps réel avec les Canadiens. À elles seules, les consultations prébudgétaires du Ministère ont permis de joindre environ 250 000 Canadiens d'un bout à l'autre du pays.

Le Réseau des jeunes professionnels continue de se développer et d'aider les jeunes employés à s'intégrer, à participer et à demeurer connectés.

En 2016, le Réseau a :

  • organisé deux collectes de sang qui ont donné aux employés la possibilité de découvrir leur groupe sanguin – plus de 170 dons de sang ont ainsi été effectués;
  • tenu une activité ministérielle pour contribuer à mieux faire connaître le Réseau UniVie qui vise à recruter des donneurs de cellules souches;
  • organisé conjointement la deuxième édition de la réception annuelle des organismes centraux de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada dans la cité parlementaire. Cette soirée, qui a été entièrement préparée et gérée par de jeunes fonctionnaires, a permis d'amasser des dons totalisant environ 7 400 $ de la part des employés du ministère des Finances du Canada aux fins de la Campagne.

Le ministère des Finances du Canada a tenu, le 14 juin, la deuxième édition de l'activité annuelle Journées portes ouvertes @ FINANCES, qui a permis d'accueillir plus de 350 fonctionnaires de différents ministères, en incluant les personnes inscrites aux séances et ceux et celles qui ont participé aux kiosques de façon informelle. Soutenue par un comité dirigé par les employés, cette activité a permis de continuer de présenter de l'information sur le travail qui est effectué par les employés du Ministère. Des exposés portant sur différents thèmes ont été présentés, notamment sur les coulisses de la préparation du budget fédéral, sur la mise en œuvre de l'Allocation canadienne pour enfants et sur la simulation d'une séance de négociation du G20.

Le 20 avril, le Ministère a organisé conjointement, au 90, rue Elgin, le deuxième Salon interministériel de l'innovation pour Objectif 2020. Le greffier du Conseil privé, la secrétaire du Conseil du Trésor du Canada et le sous-ministre du ministère des Finances du Canada ont tous participé à la cérémonie d'ouverture.

Le Salon de 2016 a été désigné comme la plus importante activité de réseautage et d'apprentissage axée sur la collaboration jamais organisée dans la fonction publique :

  • Plus de 2 000 fonctionnaires provenant de 70 ministères et organismes ont été accueillis sur place.
  • Plus de 2 800 connexions supplémentaires en ligne ont été établies en vue de la diffusion sur le Web.
  • En collaboration avec le Secrétariat national pour Objectif 2020, le ministère des Finances du Canada a accueilli sur place environ 50 étudiants présentement inscrits dans six universités et collèges de la région de la capitale nationale.