Department of Finance Canada Public Service Renewal Results, 2016

Message From the Deputy Minister

"The Department of Finance Canada has been a source of some of the most influential leaders and experts in our country. Our strength is based on the quality, skill and commitment of our people in serving Canadians. We take great pride in our efforts to attract, retain and grow talent and to provide a healthy and dynamic work environment."

- Paul Rochon, Deputy Minister


Recruitment and Onboarding

At the Department of Finance Canada, we work hard to attract and recruit future leaders.

Since 2000, through the annual University Recruitment Campaign, the Department has been providing new recruits with the opportunity to work on challenging policy issues, access decision makers and influence important public policy decisions.

Our 2016 University Recruitment Campaign received over 800 applications—an increase of more than 300 applications from 2015. Officials from the Department visited 15 universities across Canada and spoke with professors and students on campus and through online sessions. This year, for the first time, invitations were sent to French and English universities to join a “Google Hangout,” where recent recruits to the Department spoke about the opportunities available in the Department as well as their own experience. Students then had an opportunity to ask questions and hear directly from employees using this real-time, virtual communication platform. Frequent workshops, retreats and informal gatherings throughout the year allow our recruits to work with colleagues within the Department and externally. Our six policy branches provide unparalleled opportunities to work on issues like economic and fiscal forecasting, the federal budget, G20 and G7 meetings, federal transfers to the provinces and territories, tax policy and financial sector regulation.

The Department also participates in the Co-operative Education and Internship Program. This program is specifically designed to provide post-secondary students with four-month assignments related to their field of study and offer them the opportunity to use their academic knowledge in an actual work setting.

The Minister of Finance has recently launched a policy competition that invites post-secondary students across Canada to think big and offer bold ideas that address an economic policy challenge facing Canada. The Post-Secondary Policy Forum is a great opportunity for students to play the role of policy advisor to the federal government and showcase their innovative policy ideas on a national stage.

 

We continue to enhance and tailor training opportunities for our employees and heighten our learning culture. A number of formal and informal activities are offered to employees to support everyday duties and longer-term career progression:

  • In 2016, over 120 new employees attended orientation sessions where they learned about the Department’s current issues, challenges and main priorities from the Deputy Minister, Assistant Deputy Ministers and other senior managers.
  • Approximately 20% of employees are registered in a departmental Professional Development Program, allowing them to develop the skills and competencies needed for career progression.
  • Our automated Professional Learning Plan data identified that 25% of employees wanted intermediate to advanced-level Microsoft Excel training. Over 180 employees have been trained, consolidating training requests, minimizing costs and helping those who need the skills to get them.

Our employees benefit from on-the-job learning opportunities as well. In 2016:


  • Mentoring and job shadowing matches doubled from 2015 levels.
  • Over 500 employees attended departmental FED Talks sessions, including panel discussions with Assistant Deputy Ministers on how to brief senior management to support decision making.
  • A pilot Executive Leadership Program, which was launched to prepare new managers and executives for career progression, has been met with positive feedback and strong evaluations.

Respectful Workplaces

A respectful workplace is a fundamental value at the Department of Finance Canada. We strive to build an environment where employees are engaged with their work and their colleagues, and where their mental health and well-being is a priority.

 

We kicked off Mental Health Week, which took place from May 2-8, with the departmental launch of the Not Myself Today campaign.

  • Information packages were prepared for staff that included conversation starters, myth-busting facts and “I’m Feeling” mood buttons.
  • An employee mental health survey will collect anonymous feedback on employees’ views of mental health in the workplace. Results from the survey, which are expected in spring 2017, will support the Department’s commitment to workplace wellness and help shape future initiatives.
  • Over 250 employees participated in information sessions and workshops that included topics covering conflict solutions, work-life balance, mental health and workplace wellness, and constructive approaches to conflict and difficult conversations.

Our Speakers Series hosted a number of presentations this year, including a presentation by Dr. Jacques Legault on "Insightful Tips on Mental Health." The series increased awareness of the many issues being faced in today's policy-making fora. In particular, sessions on "Income Equality and Gender-Based Analysis" spurred much conversation about respect and equality amongst employees. They were great opportunities for staff to engage on issues that matter to Canadians with renowned thinkers across Canada and around the world.

 

The Department’s staff work in a modern and flexible workspace at 90 Elgin:

  • Floors feature an abundance of natural light, good air circulation, collaboration areas, touchdown spaces, and quiet rooms, two of which have additional privacy measures that support meditation and prayer.
  • WiFi access throughout the building promotes the use of technology and flexibility in the workplace.
  • Existing recycling programs divert the building’s waste from going to the landfill. With the incorporation of disintegrated paper into the composting program as of April 1st, projections based on last year’s volumes suggest a potential increase of up to 70% in diverted waste.
  • Paper consumption throughout the Department has been reduced by 30% through the use of multi-functional devices equipped with secure printing and scanning features.
  • An “Enviro Fair” was held during Canadian Environment Week to promote sustainable environmental practices. Bike mechanics were on site to provide minor tune-ups and repairs to employees’ bicycles. The event has expanded to include other government departments and external kiosks on a wide range of environmental issues including organic foods, energy efficiency, awareness of local species at risk, local food market information, public transit and waste diversion.
  • Close proximity to the scenic Rideau Canal inspired employees to form a running club for all levels to jog/run/train once a week over lunch.
 






 

Department of Finance Canada employees are eligible to be nominated for nine department-wide Excellence Awards. The Outstanding Contribution by a New Employee Award is granted to any new non-Executive (EX) employee (employed in the Department for 18 months or less) for his/her distinguished contributions and/or exemplary behaviour.

Selected by senior management and in consultation with branch management committees, the recipient demonstrates excellence, initiative, enthusiasm, teamwork and dedication by:

  • Consistently producing work of high standard;
  • Continually giving exceptional service to clients; and,
  • Demonstrating initiative in an exemplary fashion.

Renewing the Public Service



 

Relying on the expertise and experience of our mid-career employees and the dynamism of the new generation joining the Department, the Department continues to grow and make valuable contributions as a modern and inclusive Public Service.

Making new “space” to engage and collaborate, the Department was one of the first departments to use social media tools such as Google Hangout and Facebook Live to interact with Canadians in real time. Our pre-budget consultations alone reached approximately 250,000 Canadians nationwide.

Our Young Professionals Network continues to grow and help young employees integrate, participate and stay connected.

In 2016, the Network:

  • Organized two blood donor clinics that offered employees the opportunity to discover their blood type while collecting over 170 units of blood;
  • Hosted the Department of Finance Canada Swab Event to raise awareness of the OneMatch Stem Cell and Marrow Network;
  • Co-hosted the second annual Government of Canada Workplace Charitable Campaign (GCWCC) Central Agencies’ FUNction in the Parliamentary Precinct. An evening entirely designed and run by young public servants, Department of Finance Canada employees contributed approximately $7,400 at FUNction 2016 for the GCWCC campaign.

The Department of Finance Canada opened its doors on June 14th and hosted its second annual Open House@FIN, welcoming more than 350 public servants from government departments, including session registrants and informal kiosk participants. Supported by an employee-led Open House Committee, this event continued to raise awareness and demystify the Department’s work, with presentations on topics such as “Behind the Scenes of the Federal Budget,” “Implementation of the Canada Child Benefit,” and “Replication of a G20 Negotiation Session.”

On April 20th, the Department co-hosted the second Interdepartmental Blueprint 2020 Innovation Fair at 90 Elgin, with the Clerk of the Privy Council, the Secretary of the Treasury Board and the Deputy Minister of the Department of Finance Canada all participating in the opening ceremonies.

The 2016 Fair was identified as the largest networking and learning collaboration event ever in the Public Service:

  • Over 2,000 public servants from 70 departments and agencies were welcomed on site.
  • Over 2,800 additional online connections were made for the web broadcast.
  • In collaboration with the Blueprint 2020 National Secretariat, the Department of Finance Canada hosted approximately 50 currently registered students from six universities and colleges in the National Capital Region to participate in person.

Renouvellement de la fonction publique au ministère des Finances Canada en 2016

Message du sous-ministre

« Le ministère des Finances du Canada nous a donné quelques-uns des dirigeants et des experts les plus influents de notre pays. Notre force repose sur la qualité, les compétences et le dévouement de nos employés au service des Canadiens. Nous sommes très fiers des efforts que nous déployons en vue d’attirer, de maintenir en poste et de perfectionner des gens talentueux, ainsi que de favoriser un milieu de travail sain et dynamique. »

– Paul Rochon, sous-ministre

Recrutement et accueil

Au ministère des Finances du Canada, nous travaillons fort pour attirer et recruter les futurs dirigeants.

Depuis 2000, par l'entremise de la campagne de recrutement universitaire annuelle, le Ministère donne aux nouveaux employés la chance de travailler sur des questions stratégiques complexes, d'interagir avec les décideurs et d'influer sur d'importantes décisions en matière de politique publique.

Dans le cadre de la campagne de recrutement universitaire de 2016, nous avons reçu plus de 800 demandes, ce qui représente une hausse de plus de 300 demandes par rapport à 2015. Des fonctionnaires du Ministère ont visité 15 universités d'un bout à l'autre du Canada et ont discuté avec des professeurs et des étudiants sur les campus et dans le cadre de séances en ligne. Pour la première fois cette année, des invitations ont été envoyées à des universités francophones et anglophones afin de solliciter leur participation à des séances de « Google Hangout », dans le cadre desquelles des employés nouvellement recrutés ont parlé des possibilités offertes au sein du Ministère, ainsi que de leur propre expérience. Les étudiants avaient également l'occasion de poser des questions directement aux employés au moyen de cet outil de communication virtuelle en temps réel. Les ateliers, les journées de réflexion et les rencontres informelles organisés à maintes reprises au cours de l'année permettent aux nouveaux employés de collaborer avec leurs collègues du Ministère et de l'extérieur. Les six directions chargées des politiques au Ministère offrent des occasions uniques de se pencher sur des dossiers comme les prévisions économiques et budgétaires, le budget fédéral, les réunions du G20 et du G7, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, les politiques fiscales et la réglementation du secteur financier.

Le Ministère participe aussi au programme d'enseignement coopératif et d'internat. Ce programme est expressément conçu pour offrir aux étudiants de niveau postsecondaire des affectations de quatre mois liées à leur domaine d'études et leur donner l'occasion de mettre en pratique, dans un milieu de travail, les connaissances acquises dans le cadre de leur cheminement postsecondaire.

Le ministre des Finances a récemment lancé un concours de politiques dans le cadre duquel les étudiants de niveau postsecondaire partout au pays sont invités à voir grand et à présenter des idées audacieuses, et ce, en vue de prendre des mesures à l'égard d'une question de politique économique à laquelle le Canada est confronté. Le Forum des politiques de niveau postsecondaire représente pour les étudiants une belle occasion de jouer le rôle de conseiller en politiques auprès du gouvernement fédéral et de présenter leurs idées stratégiques novatrices sur la scène nationale.

 

Nous continuons d'améliorer et d'adapter les possibilités en matière de formation à l'intention de nos employés et de rehausser notre culture d'apprentissage. Un certain nombre d'activités formelles et informelles sont offertes aux employés à l'appui des tâches quotidiennes et de l'avancement professionnel à long terme, notamment les suivantes :

  • En 2016, plus de 120 nouveaux employés ont assisté à des séances d'orientation présentées par le sous-ministre, les sous ministres adjoints et d'autres cadres supérieurs, dans le cadre desquelles ils ont appris à mieux connaître les enjeux, les principales priorités et les défis actuels du Ministère.
  • Environ 20 % des employés sont inscrits à un programme de perfectionnement professionnel du Ministère, ce qui leur permet de perfectionner les habiletés et les compétences dont ils ont besoin pour leur avancement professionnel.
  • Selon les données provenant du plan d'apprentissage professionnel automatisé des employés, 25 % des employés souhaitaient assister à une formation, de niveau intermédiaire à avancé, sur le logiciel Microsoft Excel. Plus de 180 employés ont reçu une formation, permettant par le fait même de regrouper les demandes de formation, de réduire les coûts et d'aider les employés à acquérir les compétences dont ils ont besoin.

De plus, nos employés tirent parti de possibilités d'apprentissage en milieu de travail. En 2016 :


  • le nombre d'occasions de jumelage et de mentorat a doublé par rapport à 2015;
  • plus de 500 employés ont assisté aux Causeries PEF du Ministère, ce qui comprend des discussions de groupe avec des sous-ministres adjoints sur les façons de communiquer des informations à la haute direction pour soutenir la prise de décisions;
  • un programme de leadership de la direction, lancé en tant que projet pilote en vue de favoriser l'avancement professionnel des nouveaux gestionnaires et des nouveaux cadres, a obtenu des évaluations et des commentaires positifs.

Milieu de travail respectueux

La mise en place d'un milieu de travail respectueux constitue une valeur fondamentale au ministère des Finances du Canada. Nous nous efforçons de promouvoir un environnement où les employés jouent un rôle actif à l'égard de leur travail et se sentent mobilisés auprès de leurs collègues, et où leur santé mentale et leur bien-être est une priorité.

 

Nous avons donné le coup d'envoi à la Semaine de la santé mentale, qui s'est déroulée du 2 au 8 mai, par le lancement ministériel de la campagne Je ne me reconnais pas.

  • Des trousses d'information ont été préparées pour le personnel et comprenaient des astuces pour amorcer la conversation, des faits pour dissiper les mythes et des macarons sur lesquels était inscrit « Je me sens... ».
  • Un sondage sur la santé mentale permettra de recueillir, de façon anonyme, les commentaires des employés au sujet de la santé mentale en milieu de travail. Les résultats du sondage, qui sont attendus au printemps 2017, permettront de soutenir l'engagement du Ministère à l'égard du mieux-être en milieu de travail et de façonner les initiatives à venir.
  • Plus de 250 employés ont pris part aux séances d'information et aux ateliers, qui abordaient notamment des thèmes liés à la résolution de conflits, à la conciliation travail-vie personnelle, à la santé mentale et au mieux-être en milieu de travail, ainsi qu'à l'utilisation d'approches constructives en matière de conflits et de discussions délicates.

Plusieurs présentations ont été organisées cette année dans le cadre de la Série de conférences, dont celle de M. Jacques Legault, qui portait sur des conseils utiles relativement à la santé mentale. La Série a aussi permis d'accroître la sensibilisation à de nombreuses questions actuelles abordées dans les forums sur l'élaboration de politiques. Plus particulièrement, les séances sur l'égalité des revenus et l'analyse comparative entre les sexes ont suscité bien des discussions sur le respect et l'égalité entre les employés. Ces présentations ont été d'excellentes occasions pour le personnel de discuter de questions importantes pour les Canadiens avec d'éminents penseurs du Canada et d'ailleurs dans le monde.

 

Les employés du Ministère exercent leur profession dans un milieu de travail moderne et adaptable au 90, rue Elgin :

  • À chaque étage, les employés bénéficient d'un éclairage naturel abondant, d'une bonne circulation de l'air, d'aires communes, de bureaux de travail temporaires et de salles privées, dont deux salles privées qui comportent des caractéristiques supplémentaires relatives à la protection de la vie privée qui conviennent à la méditation et à la prière.
  • Un accès WiFi dans l'ensemble de l'édifice favorise l'utilisation de la technologie et la flexibilité en milieu de travail.
  • Les programmes de recyclage actuels permettent d'éviter que les déchets ramassés dans l'immeuble soient envoyés dans des sites d'enfouissement. Grâce à l'ajout du papier biodégradable au programme de compostage à partir du 1er avril, jusqu'à 70 % plus de matières résiduelles pourraient être détournées de l'enfouissement, selon les projections fondées sur la quantité de déchets collectée l'an dernier.
  • La consommation de papier au Ministère a été réduite de 30 % grâce à l'utilisation d'appareils multifonctions munis de fonctions d'impression et de numérisation sécurisées.
  • Une foire de l'environnement a été organisée pendant la Semaine canadienne de l'environnement afin de promouvoir les pratiques environnementales durables. Des réparateurs de vélo étaient sur place afin d'effectuer des réparations et des ajustements mineurs sur les bicyclettes des employés. L'activité a été élargie afin d'inclure d'autres ministères ainsi que des kiosques externes portant sur un vaste éventail de questions environnementales, dont les aliments biologiques, l'efficacité énergétique, la sensibilisation aux espèces locales en péril, les renseignements sur le marché alimentaire local, le transport en commun et le détournement des déchets.
  • La proximité du milieu de travail avec le canal Rideau a incité les employés à mettre sur pied un club de course afin de permettre aux employés, peu importe leur niveau d'habileté physique, de faire du jogging, de la course et de la mise en forme une fois par semaine pendant la pause du midi.
 






 

Les employés du ministère des Finances du Canada sont également admissibles à une mise en candidature pour neuf prix d'excellence à l'échelle du Ministère. Le Prix pour contribution exceptionnelle par un nouvel employé est remis à un nouvel employé ne faisant pas partie de la haute direction (et travaillant au Ministère depuis un maximum de 18 mois) pour sa contribution inestimable ou son comportement exemplaire. Choisi par la haute direction à la suite de consultations auprès des comités de gestion des directions, le lauréat aura fait preuve d'excellence, d'un sens de l'initiative, d'enthousiasme, d'esprit d'équipe et de dévouement en :

  • effectuant du travail de haute qualité de façon constante;
  • assurant continuellement un service exceptionnel aux clients;
  • faisant preuve d'initiative de manière exemplaire.

Renouvellement de la fonction publique



 

Grâce à l'expertise et à l'expérience de nos employés en milieu de carrière et au dynamisme des nouveaux employés qui se joignent au Ministère, celui-ci continue de croître et d'apporter une précieuse contribution au sein d'une fonction publique moderne et inclusive.

Par la création de nouveaux « espaces » pour la mobilisation et la collaboration, le Ministère a été l'un des premiers à utiliser les médias sociaux, notamment Google Hangout et Facebook Live, pour échanger en temps réel avec les Canadiens. À elles seules, les consultations prébudgétaires du Ministère ont permis de joindre environ 250 000 Canadiens d'un bout à l'autre du pays.

Le Réseau des jeunes professionnels continue de se développer et d'aider les jeunes employés à s'intégrer, à participer et à demeurer connectés.

En 2016, le Réseau a :

  • organisé deux collectes de sang qui ont donné aux employés la possibilité de découvrir leur groupe sanguin – plus de 170 dons de sang ont ainsi été effectués;
  • tenu une activité ministérielle pour contribuer à mieux faire connaître le Réseau UniVie qui vise à recruter des donneurs de cellules souches;
  • organisé conjointement la deuxième édition de la réception annuelle des organismes centraux de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada dans la cité parlementaire. Cette soirée, qui a été entièrement préparée et gérée par de jeunes fonctionnaires, a permis d'amasser des dons totalisant environ 7 400 $ de la part des employés du ministère des Finances du Canada aux fins de la Campagne.

Le ministère des Finances du Canada a tenu, le 14 juin, la deuxième édition de l'activité annuelle Journées portes ouvertes @ FINANCES, qui a permis d'accueillir plus de 350 fonctionnaires de différents ministères, en incluant les personnes inscrites aux séances et ceux et celles qui ont participé aux kiosques de façon informelle. Soutenue par un comité dirigé par les employés, cette activité a permis de continuer de présenter de l'information sur le travail qui est effectué par les employés du Ministère. Des exposés portant sur différents thèmes ont été présentés, notamment sur les coulisses de la préparation du budget fédéral, sur la mise en œuvre de l'Allocation canadienne pour enfants et sur la simulation d'une séance de négociation du G20.

Le 20 avril, le Ministère a organisé conjointement, au 90, rue Elgin, le deuxième Salon interministériel de l'innovation pour Objectif 2020. Le greffier du Conseil privé, la secrétaire du Conseil du Trésor du Canada et le sous-ministre du ministère des Finances du Canada ont tous participé à la cérémonie d'ouverture.

Le Salon de 2016 a été désigné comme la plus importante activité de réseautage et d'apprentissage axée sur la collaboration jamais organisée dans la fonction publique :

  • Plus de 2 000 fonctionnaires provenant de 70 ministères et organismes ont été accueillis sur place.
  • Plus de 2 800 connexions supplémentaires en ligne ont été établies en vue de la diffusion sur le Web.
  • En collaboration avec le Secrétariat national pour Objectif 2020, le ministère des Finances du Canada a accueilli sur place environ 50 étudiants présentement inscrits dans six universités et collèges de la région de la capitale nationale.