Tax Planning Using Private Corporations

Related Document

News Release: Minister Morneau Announces Next Steps in Improving Fairness in the Tax System by Closing Loopholes and Addressing Tax Planning Strategies

Invitation for Comments

Closing date: October 2, 2017

As committed in Budget 2017, this paper provides details about tax planning strategies involving the use of private corporations and sets out proposed policy responses to close loopholes and bring greater fairness to the tax system. Stakeholders—including the affected business communities, provincial and territorial governments, tax advisors, commentators and other Canadians concerned about the fairness of Canada's income tax system—are encouraged to share their views and ideas about the proposals to address the tax planning strategies discussed in this paper.

Written comments should be sent to: fin.consultation.fin@canada.ca

In order to add to the transparency of the consultation process, the Department of Finance Canada may make public some or all of the responses received or may provide summaries in its public documents. Therefore, parties making submissions are asked to clearly indicate the name of the individual or the organization that should be identified as having made the submission. Submissions should preferably be provided electronically in PDF format or in plain text to facilitate posting.

In order to respect privacy and confidentiality, when providing your submission please advise whether you:

  • consent to the disclosure of your submission in whole or in part
  • request that your identity and any personal identifiers be removed prior to publication
  • wish any portions of your submission to be kept confidential (if so, clearly identify the confidential portions)

In addition, please note that information received throughout this submission process is subject to the Access to Information Act and the Privacy Act. Should you express an intention that your submission, or any portions thereof, be considered confidential, the Department of Finance Canada will make all reasonable efforts to protect this information.


PDF Version [744 KB]

The HTML version is being prepared and will be posted as soon as possible.

Planification fiscale au moyen de sociétés privées

Document connexe

Communiqué : Le ministre Morneau annonce les prochaines étapes en vue d'améliorer l'équité du régime fiscal en éliminant des échappatoires et en contrant des stratégies de planification fiscale

Invitation aux commentaires

Date de clôture : le 2 octobre 2017

Conformément à l'engagement pris dans le budget de 2017, le présent document décrit en détail les stratégies de planification fiscale faisant intervenir des sociétés privées et énonce certaines propositions de réponses en matière de politique visant à éliminer des échappatoires fiscales et à accroître l'équité du régime fiscal. Les parties prenantes – y compris celles des milieux des affaires concernés, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les conseillers en fiscalité, les commentateurs et les autres Canadiens qui se soucient de l'équité du régime canadien de l'impôt sur le revenu – sont encouragées à faire part de leurs idées et points de vue concernant les propositions qui visent les stratégies de planification fiscale abordées dans le présent document.

Les commentaires écrits doivent être envoyés aux coordonnées suivantes : fin.consultation.fin@canada.ca

Afin d'ajouter à la transparence du processus de consultation, le ministère des Finances Canada pourrait rendre publique une partie ou la totalité des réponses reçues, ou il pourrait fournir un résumé dans ses documents publics. Par conséquent, nous demandons aux parties qui soumettent des observations d'indiquer clairement le nom de l'individu ou de l'organisme qui devrait être nommé relativement aux commentaires. Les réponses devraient de préférence être transmises par voie électronique en format PDF ou en fichier texte afin de faciliter l'affichage.

Afin de respecter les renseignements personnels et la confidentialité, lorsque vous présentez vos observations, veuillez nous informer de ce qui suit :

  • si vous consentez à la divulgation de la totalité ou d'une partie de vos observations;
  • si vous demandez de retirer des identificateurs personnels ou votre identité avant sa publication;
  • si vous souhaitez qu'une partie de vos observations demeure confidentielle (si tel est le cas, veuillez indiquer clairement les parties confidentielles).

De plus, veuillez noter que les renseignements obtenus tout au long de ce processus d'observation sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous exprimez l'intention que votre présentation demeure confidentielle, le ministère des Finances Canada s'efforcera de protéger ces renseignements.


Version PDF [914 Ko]

La version HTML est en préparation et sera affichée dès que possible.