Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

June 3, 2013

Consultation on Eliminating Graduated Rate Taxation of Trusts and Certain Estates

Note: A consultation is not a poll. Please do not send multiple or duplicate submissions.

Related Document

Government Invites Comments on Proposals to Improve the Integrity of the Federal Tax System by Limiting Access to Graduated Rates for Trusts and Certain Estates

Invitation for Comments

Closing date: December 2, 2013

Who may respond: This consultation is open to anyone.

Submissions can be emailed to trusts-fiducies@fin.gc.ca.

Also, written submissions can be forwarded to:

Trust Graduated Rates
Tax Legislation Division
Tax Policy Branch
Department of Finance
L’Esplanade Laurier
17th Floor, East Tower
140 O’Connor Street
Ottawa, Canada K1A 0G5
Facsimile: 613-992-2036

Once received by the Department of Finance, all submissions will be subject to the Access to Information Act (ATI Act) and may be disclosed in accordance with its provisions. If a request pertaining to your submission is received under the ATI Act, you will be consulted under Section 27 of the ATI Act.


Introduction

A trust, in general terms, is a type of legal arrangement under which one person (the trustee) holds property for the benefit of another person (the beneficiary). An estate (including a civil law succession) arises on the death of an individual and involves a legal representative administering the final affairs and property of the individual.

The federal income tax system treats both trusts and estates as taxpayers. Trusts and estates are, therefore, required to pay tax on their taxable income.

Most trusts (including estates) are entitled to deduct in computing their income each year for tax purposes the portion of that income, otherwise determined, that is made payable in that year to their beneficiaries. This deduction eliminates tax at the trust level on that income. A trust’s beneficiaries are then required to include in computing their income for tax purposes the portion of the trust’s income that is made payable to them. The beneficiaries pay tax on any resulting taxable income at their marginal rate of taxation, which in the case of ordinary individuals is determined according to graduated tax rates.

Graduated rate taxation is provided under the federal tax rules that apply to individuals and certain trusts and estates. The rules contain four brackets for which different rates of tax apply depending on the level of taxable income. For 2013, the rates are 15% on the first $43,561 of taxable income, 22% on the next $43,562 of taxable income (on the portion of taxable income over $43,561 up to $87,123), 26% on the next $47,931 of taxable income (on the portion of taxable income over $87,123 up to $135,054), and 29% on taxable income over $135,054.

If, instead of making payable its income to its beneficiaries, a trust recognizes the income in the trust for income tax purposes, the trust (and not its beneficiaries) must generally pay tax on the resulting taxable income. The tax rate imposed on the trust in these circumstances depends upon whether the trust is a testamentary trust or a grandfathered inter vivos trust, as distinguished from an ordinary inter vivos trust.

A testamentary trust arises on and as a consequence of the death of an individual and the only contributions it receives must be as a consequence of an individual’s death. There are two categories of testamentary trust. The first consists of estates. The second consists of trusts created by will, including certain trusts created by court order in relation to a deceased individual’s estate.

Grandfathered inter vivos trusts are Canadian resident inter vivos trusts1 that were created before June 18, 1971 and that satisfy certain restrictions regarding their activities. This grandfathering exemption was provided as part of the 1972 tax reform. That reform introduced high flat-rate taxation for inter vivos trusts. Prior to that reform trusts generally had full access to the graduated rates applicable to ordinary individuals.

Testamentary trusts and grandfathered inter vivos trusts compute federal tax using the graduated tax rates available to individuals. Other trusts (ordinary inter vivos trusts) pay tax at the top federal marginal tax rate applicable to individuals, which is currently 29%.2

The flat top-rate taxation of ordinary inter vivos trusts, together with a number of anti-avoidance regimes applicable to trusts and their beneficiaries, constrain the use of these trusts for tax planning purposes. This promotes fairness and neutrality in the tax system, and protects the Government’s revenue base.

The taxation of testamentary trusts and grandfathered inter vivos trusts at graduated rates effectively allows the beneficiaries of those trusts to access more than one set of graduated rates. This tax treatment raises questions of both tax fairness and neutrality in comparison to the treatment of beneficiaries of ordinary inter vivos trusts and taxpayers receiving equivalent income directly.

Tax planning opportunities associated with the availability of trust-level graduated rates include the use of multiple testamentary trusts, tax-motivated delays in completing the administration of estates, and avoidance of the Old Age Security Recovery Tax. The tax benefits arising from tax planning of this nature raise questions of fairness, and negatively affect government tax revenues. In addition, the extent of tax planning in this area heightens these concerns.

Economic Action Plan 2013 announced the Government’s intention to consult on possible measures to eliminate the tax benefits that arise from taxing at graduated rates grandfathered inter vivos trusts, trusts created by will, and estates (after a reasonable period of estate administration).

This consultation paper is being released to provide stakeholders with an opportunity to comment on the proposed measures.

Proposed Measures

Graduated rates

The Government proposes measures to amend the income tax rules to apply flat top-rate taxation to grandfathered inter vivos trusts and trusts created by will. In addition, flat top-rate taxation is proposed to apply to estates (“flat top-rate estates”) after a reasonable period of administration. Specifically, a deceased individual’s estate would be considered a flat top-rate estate starting immediately after the 36-month period that follows the individual’s death.3 Estates of deceased individuals would therefore be eligible to retain, as testamentary trusts, access to graduated rates for up to the first 36 months of the estate’s administration. These measures would apply to existing and new arrangements for the 2016 and later taxation years.

Trusts for the disabled and for minor children

The income tax provisions contain special rules (i.e., the preferred beneficiary election rules and the rules for trusts for minor children) that suspend or lessen the effects of high flat-rate taxation on income accumulating in a trust for certain disabled persons or minor children. These special rules allow (subject to certain anti-avoidance rules) income to be recognized for tax purposes in the beneficiary’s hands (i.e., taxed at the beneficiary’s marginal rates) even though the income actually accumulates in the trust. The proposed measures on graduated rates would not change the preferred beneficiary election rules or the rules that apply to trusts for minor children.

Spousal trusts and common-law partner trusts

Upon the death of an individual, the individual’s capital property is generally subject to a deemed disposition, with the result that accrued gains on capital property are recognized in computing the individual’s income in their final tax return. Where the individual’s property is on death transferred to the individual’s spouse or common-law partner, the deemed disposition on death is suspended, and instead the property is transferred to the spouse or common-law partner on a tax-deferred (i.e., rollover) basis. The rollover is also available to eligible trusts, commonly referred to as spousal trusts and common-law partner trusts. The proposed measures on graduated rates would not change the rollover rules that apply on the death of a spouse or common-law partner.

Related income tax rules

Consistent with the proposed measures for the elimination of graduated rates for trusts and flat top-rate estates, the Government is also consulting on possible measures to amend a number of related tax rules that are available to testamentary trusts and grandfathered inter vivos trusts. The proposed measures, described in greater detail below, would generally limit the application of the related rules to estates other than flat top-rate estates. Affected trusts and estates would, as a result, be subject to the same treatment as ordinary inter vivos trusts.

Income tax instalments - The income tax rules contain an instalment system that imposes a requirement on affected taxpayers to pay a portion of their estimated tax liability for a taxation year in instalments over the course of the year. The rules for individuals require, when they apply, that instalment payments be made on a quarterly basis. Testamentary trusts are exempt from the tax instalment rules and therefore are required to pay any tax owing only within 90 days after the end of the taxation year. The proposed measures would extend the instalment rules to trusts created by will and flat top-rate estates.

Alternative minimum tax - Individuals, including trusts, are subject to the alternative minimum tax (“AMT”). In computing AMT, a $40,000 basic exemption is available to testamentary trusts and grandfathered inter vivos trusts. The proposed measures would deny the basic exemption to grandfathered inter vivos trusts, trusts created by will, and flat top-rate estates.

Taxation year and fiscal period - The taxation year of a trust is generally the calendar year, and, similarly, any fiscal period of a trust is required to end in the calendar year in which it began. Testamentary trusts are exempt from these rules, being allowed off-calendar year taxation years and fiscal periods. The proposed measures would require trusts created by will and flat-top rate estates to use a calendar year taxation year and require that their fiscal periods end in the calendar year in which the periods began.

Part XII.2 tax - Part XII.2 of the Act imposes a trust-level distribution tax on trusts that make payable certain Canadian source income to non-residents and, in certain circumstances involving dealings in beneficial interests in the trust, to certain Canadian tax-exempts. These beneficiaries are referred to in Part XII.2 as “designated beneficiaries”. Testamentary trusts are exempt from Part XII.2 and, in certain cases, from treatment as designated beneficiaries. The proposed measures would deny this preferential treatment under Part XII.2 to trusts created by will and flat top-rate estates.

Personal trust status – Personal trusts enjoy certain tax benefits, including the ability to distribute property to beneficiaries on a tax-deferred basis. A trust generally qualifies as a personal trust only if beneficial interests in the trust have not been acquired for consideration payable to the trust or to a contributor of property to the trust. Testamentary trusts automatically qualify as personal trusts, without regard to the circumstances in which beneficial interests in the trust are acquired. The proposed measures would subject trusts created by will and flat top-rate estates to the same conditions that apply to ordinary inter vivos trusts in determining eligibility as a personal trust.

Investment tax credits - Taxpayers, including trusts, are permitted to claim investment tax credits (ITCs) in respect of certain expenditures. Inter vivos trusts are generally required to recognize ITCs in the trust. Testamentary trusts, on the other hand, can make ITCs available to their beneficiaries for use by the beneficiaries in computing their own income tax liability. The proposed measures would require that the ITCs of trusts created by will and flat top-rate estates be recognized in the trust or estate.

Tax administration rules - A number of tax administration rules apply only to ordinary individuals, and not to trusts. An exception is provided, however, for testamentary trusts, which have access to these special rules. These rules extend the period:

(i) during which the Canada Revenue Agency (CRA) may refund an overpayment of tax,

(ii) for objecting to a tax assessment,

(iii) for filing an agreement to transfer forgiven amounts under the debt forgiveness rules, and

(iv) during which, at the trust’s request, the CRA may reassess or make determinations in respect of certain income tax liabilities.

The proposed measures would limit the category of trusts that would qualify for relief under the rules to testamentary trusts that are estates. Specifically, the rules would apply in respect of taxation years for which an estate that is a testamentary trust is not a flat top-rate estate.

Providing Your Input

Closing date: December 2, 2013

Who may respond: This consultation is open to anyone.

Submissions can be emailed to trusts-fiducies@fin.gc.ca.

Also, written submissions can be forwarded to:

Trust Graduated Rates
Tax Legislation Division
Tax Policy Branch
Department of Finance
L’Esplanade Laurier
17th Floor, East Tower
140 O’Connor Street
Ottawa, Canada K1A 0G5
Facsimile: 613-992-2036

Once received by the Department of Finance, all submissions will be subject to the Access to Information Act (ATI Act) and may be disclosed in accordance with its provisions. If a request pertaining to your submission is received under the ATI Act, you will be consulted under Section 27 of the ATI Act.


1 Inter vivos generally refers to a transfer between living persons. An inter vivos trust includes, for income tax purposes, any trust that is not a testamentary trust.

2 Provinces with a Tax Collection Agreement (TCA) (all except Quebec for personal tax) are required to mirror federal changes to the common tax base. The TCA definition of common tax base includes rules regarding the tax rate applied to trusts contained in section 122 of the federal Income Tax Act. As a result, the proposed measures would also result in similar changes to the provincial rates of taxation of trusts.

3 Upon expiry of that period, the estate would be subject to a deemed taxation year-end.

Le 3 juin 2013

Archivé - Consultations sur l’élimination de l’imposition à taux progressifs des fiducies et de certaines successions

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Remarque : Une consultation n’est pas un sondage. Veuillez ne pas envoyer d’observations multiples ou en double.

Documents connexes

Le gouvernement sollicite des commentaires sur des propositions d’amélioration de l’intégrité du régime fiscal fédéral visant à limiter l’application de taux progressifs aux fiducies et à certaines successions

Demande de commentaires

Date de clôture : 2 décembre 2013

Qui peut formuler des commentaires : Tous peuvent participer à ces consultations.

Les commentaires peuvent être transmis par courriel à l’adresse trusts-fiducies@fin.gc.ca.

Les commentaires peuvent également être transmis par écrit à l’adresse suivante :

Imposition à taux progressifs des fiducies
Division de la législation de l’impôt
Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
L’Esplanade Laurier
17e étage, tour Est
140, rue O’Connor
Ottawa (Canada) K1A 0G5
Télécopieur : 613-992-2036

Les présentations reçues par le ministère des Finances seront assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et elles pourront être divulguées conformément à cette loi. Si le Ministère reçoit une demande d’accès à l’information concernant une présentation, il communiquera avec l’auteur de celle-ci conformément à l’article 27 de cette même loi.


Introduction

De façon générale, une fiducie est un mécanisme juridique aux termes duquel une personne (le fiduciaire) détient des biens au profit d’une autre personne (le bénéficiaire). Dans le cas d’une succession (y compris une succession de droit civil), celle-ci est créée au décès d’un particulier, et un représentant légal y administre les dernières volontés et la disposition des biens du particulier.

Le régime d’impôt fédéral sur le revenu considère les fiducies et les successions comme des contribuables. Les fiducies et les successions sont donc redevables de l’impôt sur leur revenu imposable.

La plupart des fiducies, y compris les successions, peuvent déduire chaque année dans le calcul de leur revenu, aux fins de l’impôt, la portion de ce revenu déterminée par ailleurs qui est payable à leurs bénéficiaires au cours de cette même année. Cette déduction élimine l’impôt sur cette portion de revenu au niveau de la fiducie. Les bénéficiaires de la fiducie doivent ensuite inclure, dans le calcul de leur revenu aux fins de l’impôt, la portion du revenu de la fiducie qui leur est payable. Les bénéficiaires acquittent l’impôt sur tout revenu imposable résultant au taux marginal d’imposition auquel ils sont assujettis. Ce taux est déterminé, dans le cas des particuliers ordinaires, en fonction des taux d’impôt progressifs.

L’imposition à taux progressifs est régie par les règles fiscales fédérales qui s’appliquent aux particuliers de même qu’à certaines fiducies et successions. Ces règles prévoient quatre tranches de revenu imposable pour lesquelles des taux d’imposition différents s’appliquent. Pour l’année 2013, les taux sont de 15 % sur la première tranche de 43 561 $ de revenu imposable, de 22 % sur la tranche suivante de 43 562 $ (revenu imposable supérieur à 43 561 $ et ne dépassant pas 87 123 $), de 26 % sur la tranche suivante de 47 931 $ (revenu imposable supérieur à 87 123 $ et ne dépassant pas 135 054 $), et de 29 % sur le revenu imposable supérieur à 135 054 $.

Si, au lieu de rendre son revenu payable à ses bénéficiaires, une fiducie comptabilise ce revenu comme le sien aux fins de l’impôt, la fiducie (et non ses bénéficiaires) doit généralement acquitter l’impôt sur le revenu imposable qui en résulte. Le taux d’imposition appliqué à la fiducie dans ces circonstances varie selon qu’il s’agit d’une fiducie testamentaire ou d’une fiducie non testamentaire bénéficiant de droits acquis, d’une part, ou une fiducie non testamentaire ordinaire, d’autre part.

Une fiducie testamentaire commence à exister au décès d’un particulier et par suite de ce décès, et les apports dont elle bénéficie doivent être une conséquence du décès du particulier. Il existe deux catégories de fiducies testamentaires : la première comprend les successions, et la deuxième englobe les fiducies créées par testament, de même que certaines fiducies établies aux termes d’une ordonnance d’un tribunal relativement à la succession d’un particulier.

Une fiducie non testamentaire bénéficiant de droits acquis est une fiducie non testamentaire1 résidant au Canada qui a été créée avant le 18 juin 1971 et qui respecte certaines restrictions concernant ses activités. Cette exemption en raison de droits acquis a été instituée dans le cadre de la réforme fiscale de 1972, qui a instauré un taux d’imposition élevé et uniforme pour les fiducies non testamentaires. Avant cette réforme, les fiducies bénéficiaient généralement des taux progressifs applicables aux particuliers ordinaires.

Les fiducies testamentaires et les fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis calculent leur impôt fédéral selon les taux progressifs d’imposition qui s’appliquent aux particuliers. Les autres fiducies (les fiducies non testamentaires ordinaires) paient le taux fédéral d’imposition le plus élevé pour les particuliers, qui s’établit actuellement à 29 %2.

L’imposition uniforme au taux maximum des fiducies non testamentaires de même que diverses règles anti-évitement applicables aux fiducies et à leurs bénéficiaires limitent le recours à ces fiducies aux fins de planification fiscale. Cela favorise l’équité et la neutralité du régime fiscal, et protège l’assiette des revenus du gouvernement.

L’imposition à des taux progressifs des fiducies testamentaires et des fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis permet effectivement aux bénéficiaires de ces fiducies d’obtenir les avantages de plus d’une série de taux progressifs. Ce traitement fiscal soulève des questions quant à l’équité et à la neutralité du régime fiscal lorsqu’il est comparé au traitement des bénéficiaires de fiducies non testamentaires ordinaires et de contribuables recevant directement un revenu équivalent.

Parmi les possibilités de planification fiscale associées à la disponibilité des taux progressifs applicables aux fiducies, on retrouve l’utilisation de nombreuses fiducies testamentaires, le report de l’achèvement de l’administration de successions pour des raisons fiscales, et l’évitement de l’impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse. Les avantages fiscaux engendrés par ce genre de planification fiscale soulèvent des questions d’équité et diminuent les revenus fiscaux du gouvernement. De plus, l’étendue des activités de planification fiscale de ce genre amplifie ces préoccupations.

Le Plan d’action économique de 2013 a annoncé l’intention du gouvernement de mener des consultations sur les mesures qui pourraient être prises pour éliminer les avantages fiscaux découlant de l’imposition à des taux progressifs des fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis, des fiducies créées par testament et des successions (après une période raisonnable au titre de l’administration de la succession).

Le présent document de consultation est diffusé afin de donner aux parties prenantes l’occasion de commenter les mesures proposées.

Mesures proposées

Taux progressifs

Le gouvernement propose de modifier les règles de l’impôt sur le revenu afin d’appliquer l’imposition uniforme au taux maximum aux fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis et aux fiducies créées par testament, de même qu’aux successions (« successions assujetties à l’imposition au taux maximum ») après une période raisonnable au titre de l’administration. Plus précisément, la succession d’un particulier serait assimilée à une succession assujettie à l’imposition au taux maximum immédiatement après la période de 36 mois suivant le décès du particulier3. Par conséquent, les successions de particuliers demeureraient donc admissibles, à titre de fiducies testamentaires, aux taux progressifs pendant les 36 premiers mois de la période d’administration de la succession. Ces mesures s’appliqueraient aux nouvelles conventions et aux conventions existantes pour les années d’imposition 2016 et suivantes.

Fiducies au profit de personnes handicapées et d’enfants mineurs

Les dispositions de l’impôt sur le revenu comprennent des règles spéciales (les règles sur le choix fait par un bénéficiaire privilégié et les règles pour les fiducies au profit d’enfants mineurs) qui annulent ou atténuent les effets de l’imposition au taux maximum du revenu accumulé dans une fiducie au profit de certaines personnes handicapées ou d’enfants mineurs. Sous réserve de certaines règles anti-évitement, ces règles spéciales permettent de comptabiliser le revenu aux fins de l’impôt comme revenu du bénéficiaire (lequel est imposé au taux marginal applicable au bénéficiaire) même si, en réalité, le revenu est cumulé dans la fiducie. Les mesures proposées à l’égard des taux progressifs ne modifieraient ni les règles sur le choix fait par un bénéficiaire privilégié, ni les règles pour les fiducies au profit d’enfants mineurs.

Fiducies au profit de l’époux ou du conjoint de fait

Au décès d’un particulier, les immobilisations de ce dernier font généralement l’objet d’une disposition réputée, de sorte que les gains accumulés à l’égard de ces immobilisations sont constatés dans le calcul du revenu du particulier aux fins de sa dernière déclaration de revenus. Dans les cas où, au décès du particulier, ses biens sont transférés à son époux ou à son conjoint de fait, la présomption de disposition au décès est suspendue et les biens sont plutôt transférés à l’époux ou au conjoint de fait avec report de l’impôt. Des fiducies admissibles, couramment appelées fiducies au profit de l’époux et fiducies au profit du conjoint de fait, peuvent également demander ce report d’impôt. Les mesures proposées à l’égard des taux progressifs ne changeraient pas les règles de report qui s’appliquent au décès de l’époux ou du conjoint de fait.

Règles fiscales connexes

Dans l’esprit des mesures proposées afin d’éliminer l’application des taux progressifs aux fiducies et aux successions assujetties à l’imposition au taux maximum, le gouvernement tient aussi des consultations sur d’éventuelles mesures visant à modifier un certain nombre de règles connexes dont peuvent se prévaloir les fiducies testamentaires et les fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis. De façon générale, les mesures proposées, qui sont décrites ci-après, limiteraient l’application des règles connexes aux successions autres que celles assujetties à l’imposition au taux maximum. Par conséquent, les fiducies et les successions touchées seraient traitées de la même manière que les fiducies non testamentaires ordinaires.

Versement de l’impôt sur le revenu par acomptes - Les règles fiscales prévoient un régime de versement de l’impôt par acomptes provisionnels dans le cadre duquel les contribuables touchés sont tenus de verser l’impôt estimatif dont ils sont redevables pour une année d’imposition par acomptes provisionnels périodiques. Les règles s’appliquant aux particuliers exigent que des acomptes provisionnels soient versés trimestriellement. Les fiducies testamentaires sont exemptées des règles sur les acomptes provisionnels; elles ne sont donc tenues de verser l’impôt dont elles sont redevables que dans les 90 jours suivant la fin de l’année d’imposition. Les mesures proposées étendraient les règles sur les acomptes aux fiducies créées par testament et aux successions assujetties à l’imposition au taux maximum.

Impôt minimum de remplacement – Les particuliers, ce qui comprend les fiducies, sont assujettis à l’impôt minimum de remplacement. Aux fins du calcul de cet impôt minimum, les fiducies testamentaires et les fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis peuvent demander une exemption de base de 40 000 $. Les mesures proposées priveraient de cette exemption de base les fiducies non testamentaires bénéficiant de droits acquis, les fiducies créées par testament et les successions assujetties à l’imposition au taux maximum.

Année d’imposition et exercice – L’année d’imposition d’une fiducie correspond généralement à l’année civile et, de même, tout exercice d’une fiducie doit prendre fin au cours de l’année civile pendant laquelle il a débuté. Les fiducies testamentaires sont exemptées de ces règles; leurs années d’imposition et leurs exercices peuvent ne pas correspondre à l’année civile. Les mesures proposées obligeraient les fiducies créées par testament et celles assujetties à l’imposition au taux maximum à faire en sorte que leur année d’imposition corresponde à l’année civile et que leur exercice prenne fin au cours de l’année civile pendant laquelle il a débuté.

Impôt en vertu de la partie XII.2 – La partie XII.2 de la Loi prévoit un impôt au niveau des fiducies lorsque certains revenus de source canadienne distribués par celles-ci sont payables à des non-résidents et, dans certaines circonstances ayant trait aux opérations sur les participations dans la fiducie, à certains contribuables exonérés de l’impôt au Canada. Ces bénéficiaires sont désignés « bénéficiaires étrangers ou assimilés » à la partie XII.2. Les fiducies testamentaires sont exonérées de l’impôt prévu à la partie XII.2 et, dans certains cas, du traitement appliqué aux bénéficiaires étrangers ou assimilés. Les mesures proposées empêcheraient les fiducies créées par testament et les successions assujetties à l’imposition au taux maximum de profiter de ce traitement préférentiel en vertu de la partie XII.2.

Fiducies personnelles – Les fiducies personnelles profitent de certains avantages fiscaux; elles peuvent notamment attribuer des biens à des bénéficiaires avec report de l’impôt. De façon générale, une fiducie n’est considérée comme une fiducie personnelle que si les participations dans la fiducie n’ont pas été acquises pour une contrepartie payable à la fiducie ou à un disposant de biens au profit de la fiducie. Les fiducies testamentaires sont automatiquement considérées comme des fiducies personnelles, peu importe dans quelles circonstances les participations dans la fiducie sont acquises. Les mesures proposées assujettiraient les fiducies créées par testament et les successions assujetties à l’imposition au taux maximum aux mêmes conditions qui sont applicables aux fiducies non testamentaires ordinaires pour déterminer si elles sont des fiducies personnelles.

Crédits d’impôt à l’investissement – Les contribuables, y compris les fiducies, peuvent demander des crédits d’impôt à l’investissement (CII) relativement à certaines dépenses. De façon générale, les fiducies non testamentaires doivent constater les CII dans le calcul de leur impôt sur le revenu. Par contre, les fiducies testamentaires peuvent mettre les CII à la disposition de leurs bénéficiaires aux fins du calcul de l’impôt sur le revenu dont ces derniers sont redevables. Les mesures proposées exigeraient que les CII des fiducies créées par testament et des successions assujetties à l’imposition au taux maximum soient constatés par la fiducie ou la succession.

Règles d’administration de l’impôt – Certaines règles d’administration de l’impôt s’appliquent aux particuliers ordinaires mais non aux fiducies. Une exception est toutefois prévue dans le cas des fiducies testamentaires, qui bénéficient de ces règles spéciales, qui prolongent la période :

(i) au cours de laquelle l’Agence du revenu du Canada (ARC) peut rembourser un paiement en trop;

(ii) pendant laquelle un avis d’opposition à une cotisation d’impôt peut être signifié;

(iii) au cours de laquelle une entente sur le transfert de montants auxquels il est renoncé conformément aux règles sur la remise de dettes peut être déposée;

(iv) au cours de laquelle, à la demande de la fiducie, l’ARC peut établir une nouvelle cotisation ou déterminer des montants à l’égard de certains passifs d’impôt sur le revenu.

Les mesures proposées limiteraient la gamme de fiducies pouvant bénéficier d’un allègement en vertu de ces règles aux fiducies testamentaires qui sont des successions. Plus précisément, les règles s’appliqueraient à l’égard des années d’imposition au cours desquelles une succession qui est une fiducie testamentaire n’est pas une succession assujettie à l’imposition au taux maximum.

Faites connaître votre opinion

Date de clôture : 2 décembre 2013

Qui peut formuler des commentaires : Tous peuvent participer à ces consultations.

Les commentaires peuvent être transmis par courriel à l’adresse trusts-fiducies@fin.gc.ca.

Les commentaires peuvent également être transmis par écrit à l’adresse suivante :

Imposition à taux progressifs des fiducies
Division de la législation de l’impôt
Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
L’Esplanade Laurier
17e étage, tour Est
140, rue O’Connor
Ottawa (Canada) K1A 0G5
Télécopieur : 613-992-2036

Les présentations reçues par le ministère des Finances seront assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et elles pourront être divulguées conformément à cette loi. Si le Ministère reçoit une demande d’accès à l’information concernant une présentation, il communiquera avec l’auteur de celle-ci conformément à l’article 27 de cette même loi.


1 Une fiducie non testamentaire s’entend généralement d’un transfert entre deux personnes vivantes. Aux fins de l’impôt sur le revenu, ces fiducies comprennent toutes les fiducies qui ne sont pas des fiducies testamentaires.

2 Les provinces participant à un accord de perception fiscale (APF) (toutes les provinces sauf le Québec dans le cas de l’impôt des particuliers) doivent reproduire les modifications apportées par le gouvernement fédéral à l’assiette fiscale commune. La définition de l’assiette fiscale commune contenue dans les APF comprend des règles sur le taux d’imposition applicable aux fiducies qui figurent à l’article 122 de la Loi de l’impôt sur le revenu fédérale. Par conséquent, les mesures proposées entraîneraient des changements similaires aux taux provinciaux d’imposition des fiducies.

3 À la fin de cette période, la succession serait assujettie à une fin d’année d’imposition réputée.