August 18, 2011

Consultation Paper: Employment Insurance Premium Rate Setting

Consultations Documents:

Note: A consultation is not a poll. Please do not send multiple or duplicate submissions.

Closing date: November 30, 2011

Who may respond:

These consultations are open to anybody interested in participating.

Submissions can be emailed to ei-consultations-ae@fin.gc.ca.

Written submissions to this consultation are invited and should be forwarded by November 30, 2011, to:

Chris Forbes
Federal-Provincial Relations and Social Policy Branch
Department of Finance
L'Esplanade Laurier
15th Floor, East Tower
140 O'Connor Street
Ottawa, Canada K1A 0G5

Once received by the Department of Finance, all submissions will be subject to the Access to Information Act and may be disclosed in accordance with its provisions. Should you express an intention that your submission be considered confidential, the Department will make all efforts to protect this information within the requirements of the law.


Employment Insurance Premium Rate Setting 

By providing temporary financial assistance for unemployed Canadians while they look for work or upgrade their skills, the Employment Insurance (EI) program plays an important role in supporting Canadians and Canada’s economy and labour market. The program also provides temporary income support for eligible workers who are either sick, pregnant, caring for a newborn or adopted child or providing care or support to a gravely-ill family member. In total, the EI program provides approximately $23 billion per year in income benefits (Part I) and Employment Benefits and Support Measures (Part II) to Canadians.

The EI program is financed entirely by contributions from employees and employers, via premiums paid on insurable earnings, up to an annual limit known as the “maximum insurable earnings” (MIE), set at $44,200 for 2011.  Employers pay 1.4 times the employee premium rate. The rate is different in Quebec than in the rest of Canada because Quebec has assumed responsibility for its own maternity and parental benefits since January 1, 2006.

The Government has committed to ensuring that EI premiums are used exclusively for the EI program and that premiums are set no higher than required to pay for benefits over time. To meet this commitment, and to enhance the independence of premium rate setting, it created a new, independent Crown corporation, the Canada Employment Insurance Financing Board (CEIFB) in 2008.  The CEIFB reports to the Minister of Human Resources and Skills Development and is staffed with experienced and qualified experts who manage the financing of the EI program.

The CEIFB’s mandate is to set the EI premium rate to ensure that program revenues and expenditures break even over time. More specifically, the CEIFB is required to set the rate each year at a “break even rate” that balances cumulative EI revenues and expenses, subject to a legislated limit on annual rate changes.

The global recession created a number of challenges for the EI program as unemployment increased steadily, driving up total benefit expenditures over a relatively short period of time. Because every $120 million net increase in EI expenses results in an increase of 1 cent to the annual break even rate, the CEIFB would have had to increase premiums by 15 cents per year (the maximum increase or decrease allowable by the legislation) for three years to ensure break even financing and to recover any deficits incurred due to a greater number of EI claimants qualifying for benefits.

Instead, to help Canadian workers and employers overcome the challenges posed by the 2008-09 global recession, the Government acted in Canada’s Economic Action Plan to freeze EI premiums for 2009 and 2010 at their lowest level since 1982 (see Chart 1). This represented relief of $9.2 billion over 2009 and 2010 for Canadian workers and their employers relative to what would have been the case had rates been set at the break even rate over these two years.

Chart 1: Employment Insurance Premium Rates

The chart shows the annual EI premium rates, expressed as dollars per 100 dollars of insurable earnings, from 1982 to 2011. In 2009 and 2010 the rate was $1.73 which was the lowest the rate had been since 1982 when it was $1.65.

Given the ongoing fragility of the economic recovery, the Government took further action in September 2010 to limit the annual increase in EI premium rates to 5 cents per $100 of insurable earnings in 2011 and 10 cents in subsequent years. Without this change, the CEIFB would have had to increase EI premiums by 15 cents per year over the 2011-2013 periods. At a time when every dollar counts to individual families, this could mean almost $75 extra in the budget of the average Canadian family in 2011. Canada-wide, it will amount to $1.2 billion back in the pockets of workers and job creators.

Premium rates are projected to be lower under the new limits than would have been the case under the 15-cent limit through 2014. By design, premium rates are less volatile under the new lower limits on annual rate changes.   The rate limits mean that, going forward, premium rates will need to be set well above the annual break even rate in order to address the cumulative EI Operating Account deficit.

Based on current economic projections, it is expected that the EI Operating Account will return to cumulative balance by 2015 under the current regime. However, at that point, the annual premium rate will be well above the annual break even rate, and will only be able to decline by 10 cents per year, as the rate limits also apply to decreases. As a result, a surplus is projected to accumulate until the premium rate is eventually reduced to the annual break–even level. Rates would then need to be set below the annual break-even level for a significant period in order to eliminate the cumulative surplus.

As above demonstrates, EI premium rates are influenced by a number of factors such as labour market conditions, limitations on annual rate changes, and the cumulative balance of the EI Operating Account. These factors need to be considered when examining policy options for premium rate setting in the long term.

The recent actions taken by the Government to limit rate increases also point to the importance of preventing large premium rate increases which could jeopardize economic recovery and the need to bring the EI Operating Account back to balance over time.

To better address these considerations, the Government committed to undertake consultations with individuals and businesses on how the EI rate setting mechanism can be further improved to ensure more stable, predictable rates, while also maintaining several key principles:

  • Ensure the program breaks-even over-time;
  • Avoid large cumulative surpluses or deficits; and
  • Maintain transparency in the rate setting process.

This consultation is not about EI benefits and is focused exclusively on the EI rate-setting mechanism. In particular, the Government is seeking the views of Canadians on the following questions:

  • What is a reasonable amount of time in which the EI program should be expected to break-even? (i.e., 2 years, 5 years, 10 years, etc.)
  • What is an acceptable maximum annual change in EI premiums?
  • What should be the rate-setting process?

Interested parties can provide submissions to the Parliamentary Secretaries of the Minister of Finance and the Minister of Human Resources and Skills Development Canada until November 30, 2011 at the following address: ei-consultations-ae@fin.gc.ca

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

le 18 août 2011

Document de consultation : Établissement du taux de cotisation à l’assurance-chômage

Documents de consultation :

Remarque : Une consultation n’est pas un sondage. N’envoyez donc pas d’observations multiples ou en double.

Date limite : le 30 novembre 2011

Qui peut participer :

Ces consultations s'adressent à toutes les personnes intéressées

Les commentaires peuvent être transmis par courrier électronique à l’adresse ei-consultations-ae@fin.gc.ca.

Les personnes intéressés à formuler des commentaires en réponse à ces consultations doivent les adresser par écrit, d'ici le 30 novembre 2011, à :

Chris Forbes
Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale
Ministère des Finances
L’Esplanade Laurier
15e étage, tour Est
140, rue O’Connor
Ottawa (Canada) K1A 0G5

Les présentations reçues par le Ministère seront assujetties à la Loi sur l’accès à l’information, et elles pourront être communiquées conformément à cette loi. Si l’auteur d’une présentation estime que celle-ci doit être jugée confidentielle, le Ministère fera tout en son pouvoir pour protéger l’information qu’elle contient, sous réserve des exigences législatives applicables.


Établissement du taux de cotisation à l’assurance-chômage 

Le programme d’assurance-emploi (AE) est important pour la population et pour l’économie et le marché du travail du Canada car il fournit une aide financière temporaire aux chômeurs pendant qu’ils cherchent un emploi ou perfectionnent leurs compétences.  De plus, il procure un soutien du revenu temporaire aux travailleurs malades, aux femmes enceintes ou aux parents qui s’occupent d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté, ainsi qu’aux personnes qui doivent s’occuper d’un membre de leur famille souffrant d’une maladie grave. Près de 23 milliards de dollars sont versés aux Canadiens chaque année en prestations de revenu (partie I) et en prestations d’emploi et mesures de soutien (partie II).

Le financement du programme provient exclusivement des cotisations versées par les employés et les employeurs en fonction de leur rémunération assurable jusqu’à concurrence d’un plafond annuel appelé « maximum de la rémunération assurable » (MRA) établi à 44 200 $ en 2011. Le taux de cotisation de l’employeur représente 1,4 fois celui de l’employé. Le taux est différent au Québec car la province a décidé d’administrer son propre régime de prestations de maternité et de prestations parentales.

Le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les cotisations d’AE soient utilisées exclusivement aux fins du programme d’AE et que les taux ne soient pas plus élevés que le niveau requis pour le versement des prestations au fil du temps. Pour respecter cet engagement et assurer l’indépendance du processus d’établissement des taux de cotisation, il a créé en 2008 une nouvelle société d’État, l’Office de financement de l’assurance-emploi du Canada (OFRAEC), qui relève de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Le personnel de l’Office est composé de spécialistes chevronnés et compétents qui gèrent le financement du programme d’assurance-emploi.

L’Office a pour mandat d’établir le taux de cotisation à l’AE en s’assurant que les revenus et les dépenses s’équilibrent au fil du temps. Plus précisément, il doit établir chaque année un « taux d’équilibre » entre les dépenses et les revenus cumulatifs du programme. Les modifications annuelles du taux de cotisation sont assujetties à un plafond législatif.

La crise économique mondiale a nui au programme d’AE car le chômage a grimpé de manière soutenue, provoquant une hausse des dépenses totales au titre des prestations sur une période relativement courte. Chaque augmentation nette de 120 millions de dollars dans les dépenses d’AE se traduisant par une augmentation de 1 cent du taux d’équilibre annuel, il aurait fallu que l’OFRAEC augmente les cotisations de 15 cents par année (soit l’augmentation ou la diminution maximale permise par la loi) pendant trois ans pour assurer un financement équilibré du programme et recouvrer les déficits découlant de l’augmentation du nombre de chômeurs ayant droit aux prestations d’AE.

Le gouvernement a plutôt décidé d’aider les travailleurs et les employeurs canadiens à surmonter les difficultés provoquées par la crise économique mondiale de 2008-09 en prenant des mesures, dans le Plan d’action économique du Canada, pour geler les cotisations d’assurance-emploi de 2009 et de 2010 au plus bas niveau depuis 1982 (voir le diagramme 1). Cette mesure représentait  une aide de 9,2 milliards de dollars pour les travailleurs canadiens et leurs employeurs en 2009 et en 2010 par rapport à ce qui se serait produit si les taux avaient été établis au taux d’équilibre pendant ces deux années.

Diagramme 1 : Taux de cotisation à l’assurance-emploi

Ce graphique indique les taux annuels de cotisation d'assurance-emploi, en dollars par 100 $ de rémunération assurable, pendant la période de 1982 à 2011. En 2009 et en 2010, le taux était de 1,73 $, soit son niveau le plus bas depuis 1982, alors qu'il s'établissait à 1,65 $.

Étant donné la fragilité de la reprise économique, le gouvernement a pris de nouvelles mesures en septembre 2010 pour limiter l’augmentation annuelle des cotisations à 5 cents par tranche de 100 $ de gains assurables en 2011 et à 10 cents les années suivantes. Sans ce changement, il aurait fallu que l’OFRAEC augmente les cotisations de 15 cents par année pour la période allant de 2011 à 2013. À l’heure actuelle, chaque dollar est précieux pour les familles. La réduction pourrait équivaloir à 75 $ de plus dans le budget d’une famille canadienne moyenne en 2011. À l’échelle du pays, elle représentera 1,2 milliard de dollars de plus pour les travailleurs et les entreprises qui créent de l’emploi.

Les nouvelles limites font en sorte que les taux de cotisation devraient être moins élevés qu’ils ne l’auraient été si la limite avait été fixée à 15 cents jusqu’en 2014. De par leur conception, les taux de cotisation sont moins instables en vertu des limites moins élevées appliquées aux modifications annuelles. Ces nouvelles  signifient qu’à l’avenir, les taux de cotisation devront être beaucoup plus élevés que le taux d’équilibre annuel pour pallier le déficit cumulatif du compte des opérations de l’AE.

Selon les projections économiques actuelles, le compte des opérations de l’AE devrait retrouver l’équilibre cumulatif d’ici 2014 si le régime actuel est maintenu. Cependant, le taux de cotisation annuel sera alors nettement supérieur au taux d’équilibre annuel et il ne pourra diminuer que de 10 cents par année, les limites s’appliquant également aux diminutions. Un surplus devrait donc s’accumuler jusqu’à ce que le taux de cotisation soit ramené au taux d’équilibre annuel. Par la suite, les taux de cotisation devront être moins élevés que le taux d’équilibre annuel pour une longue période afin d’éliminer le surplus cumulatif.

Comme nous l’avons démontré précédemment, les taux de cotisation à l’AE sont influencés par des facteurs comme les conditions du marché du travail, les limites des modifications du taux annuel et l’équilibre cumulatif du compte des opérations. Il faudra tenir compte de ces facteurs lors de l’examen des options relatives à l’établissement du taux de cotisation sur une longue période.

Les mesures prises récemment par le gouvernement pour limiter les hausses du taux de cotisation illustrent l’importance d’empêcher les augmentations substantielles qui pourraient compromettre la reprise économique, ainsi que la nécessité de ramener le compte d’assurance-emploi à l’équilibre avec le temps.

Afin de mieux régler ces questions, le gouvernement s’est engagé à mener des consultations auprès des Canadiens et des entreprises visant à améliorer le mécanisme d’établissement du taux de cotisation afin d’assurer la stabilité et la prévisibilité des taux tout en respectant certains principes essentiels, à savoir

Ces consultations ne concernent pas les prestations d’assurance-emploi car elles portent exclusivement sur le mécanisme d’établissement des taux de cotisation. Le gouvernement veut notamment connaître le point de vue des Canadiens sur les questions suivantes :

Les intéressés ont jusqu’au 30 novembre 2011 pour présenter un mémoire aux secrétaires parlementaires du ministre des Finances et de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l'adresse suivante : ei-consultations-ae@fin.gc.ca.