April 17, 2009

Archived - Consultations on Accelerated Capital Cost Allowance for Carbon Capture and Storage Assets

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related document


The Department of Finance is inviting interested parties to participate in a consultative process regarding the potential provision of accelerated capital cost allowance (CCA) for income tax purposes to equipment used in carbon capture and storage.

Carbon capture and storage is an emerging technology with potential to significantly reduce greenhouse gas (GHG) emissions resulting from the combustion of fossil fuels at large industrial facilities. Broadly speaking, carbon capture and storage consists of three activities:

  1. Capture of carbon dioxide (CO2) at the source plant, where it is compressed;
  2. Transportation of the CO2 to a storage site; and
  3. Storage of the CO2, typically in an underground geological formation.

In light of the potential importance of carbon capture and storage as a means of reducing GHG emissions, Budget 2009 committed to consulting with stakeholders to identify specific assets used in carbon capture and storage with a view to providing accelerated CCA in respect of such investments. Accelerated CCA is currently used to promote investment in certain clean-energy generation technologies. Advancing the timing of capital cost deductions for tax purposes defers taxation and improves the financial return from investment in particular assets.

Interested parties wishing to comment on the identification of assets used in carbon capture and storage in respect of which accelerated CCA might appropriately be provided should submit their views in writing by June 30, 2009 to:

Carbon Capture and Storage CCA Consultation
Department of Finance Canada
Business Income Tax Division, 17th Floor
140 O'Connor Street
Ottawa, ON
K1A 0G5

or

ConsultationsCCS-CSC@fin.gc.ca

Submissions should include:

  1. The name, address, and telephone number of the person making the submission; 
  2. The organization, if any, on behalf of which the person is making the submission; and 
  3. Views on the issues that are identified in the backgrounder below. 

Following the consultation period, the Government will review the submissions that have been received, and take them into consideration in its deliberations with respect to possible tax changes in this area.

For further information about the consultation process, please contact:

James Greene
Chief, Resource and Environmental Taxation
Department of Finance
613-992-0960


Backgrounder

Carbon Capture and Storage

Carbon capture and storage is an emerging technology with potential to reduce greenhouse gas (GHG) emissions resulting from the combustion of fossil fuels at large industrial facilities. Broadly speaking, carbon capture and storage consists of three activities that can be accomplished using a variety of technology options:

  1. Capture of carbon dioxide (CO2) at the source plant where it would otherwise be emitted. This may be accomplished using various technologies. The CO2 is then normally compressed to facilitate transportation. 
  2. Transportation of the CO2 to a storage site, typically via pipeline.
  3. Permanent storage of the CO2, typically in an underground structure. While in some cases storage may be accomplished through simple sequestration in a geologic formation, in other instances, the CO2 may be injected into a producing oil or gas reservoir to increase the rate of oil or gas production – so-called enhanced oil recovery.

Capital Cost Allowance

The capital cost allowance (CCA) system determines how much of the cost of a capital asset a firm may deduct each year for tax purposes. CCA rates are generally set so as to spread the deduction over the useful life of the asset – the period over which it contributes to earnings. This ensures a neutral tax treatment of different types of assets, so that investment is allocated to its most productive use.

An accelerated CCA rate allows an asset to be written off for tax purposes more quickly than its useful life would imply. By accelerating the timing of capital cost deductions, this defers taxation and improves the financial return from investment in particular assets. 

Accelerated CCA is currently used to promote investment in certain clean energy generation technologies that have broad social benefits in terms of reduced environmental impacts. Class 43.2 provides accelerated CCA (50 per cent per year on a declining balance basis) for specified equipment that generates energy in the form of electricity or heat by using a renewable energy source (e.g. wind, solar, small hydro), using waste fuel (e.g. landfill gas, wood waste, manure), or making efficient use of fossil fuels (e.g. high efficiency cogeneration systems, which produce electricity and heat simultaneously).

Consultations

Budget 2009 committed to consult with stakeholders on the identification of specific assets expected to be used in carbon capture and storage with a view to providing accelerated CCA for such investments. In this consultation process, the Department of Finance is particularly interested in views from interested parties on the following questions:

  1. What are the specific assets likely to be used in a carbon capture and storage plant or installation as compared with a conventional plant or installation, and how could they be appropriately defined in the income tax regulations? What technologies are expected to be used and how might they differ among different types of facilities? How could the income tax regulations identify the incremental equipment used in a carbon capture and storage plant as compared with a conventional plant, in both retrofit and "new build" situations? How could the regulations balance the need to provide general rules applicable to a range of situations with the need to provide enough specificity to ensure reasonable clarity on eligibility across that range of situations? 
  2. What is the anticipated cost of the various assets likely to be used in carbon capture and storage, and their incremental cost as compared with those used in conventional plants? What is the likely scale and timing of deployment? 
  3. What are the expected operating costs of these assets, and their incremental operating costs as compared with those used in conventional plants? How much impact on emissions of CO2 and air pollutants is expected to result from the operation of these assets? 
  4. What is the expected useful life (sometimes referred to as economic life) of assets likely to be used in carbon capture and storage, and how does this compare with those used in conventional plants? 
  5. What is the likely characterization for tax purposes under the current tax regime (e.g. CCA classification, categorization of intangibles) of the various assets used in carbon capture and storage as compared with those used in conventional plants in the industrial contexts with which you are familiar? 
  6. What conditions might be appropriately applied to assets in order to be eligible for accelerated CCA treatment? For example, should a threshold percentage of emissions from a process or facility be required to be captured? What conditions should be imposed to ensure that captured CO2 is stored to an adequate standard of safety and permanency? How could these conditions be applied when capture, transportation and storage activities in a carbon capture and storage system are carried out by different entities?

Le 17 avril 2009

Archivé - Consultations concernant une déduction pour amortissement accélérée pour le captage et le stockage du carbone

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :

Le ministère des Finances invite les parties intéressées à participer au processus de consultation à propos d'une éventuelle déduction pour amortissement (DPA) accélérée aux fins de l'impôt sur le revenu pour le matériel utilisé dans le captage et le stockage du carbone.

Le captage et le stockage du carbone est une technologie émergente qui pourrait permettre de réduire de manière appréciable les émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnées par l'utilisation de combustibles fossiles dans les grandes installations industrielles. De façon générale, le captage et le stockage du carbone comportent trois activités :

  1. Le captage du dioxyde de carbone (CO2) à la source (l'usine), où il est comprimé;
  2. Le transport du CO2 à un site de stockage;
  3. Le stockage du CO2 (habituellement dans de profondes formations géologiques).

Étant donné l'importance potentielle de la capture et du stockage du carbone en tant que moyens de réduire les émissions de GES, le gouvernement s'est engagé, dans le budget de 2009, à consulter les intervenants pour déterminer les actifs particuliers qui sont utilisés dans le captage et le stockage du carbone, en vue d'accorder une DPA accélérée relativement à ces investissements. La DPA accélérée sert actuellement à promouvoir l'investissement dans certaines technologies de production d'énergie propre. Le fait de devancer l'amortissement des immobilisations à des fins fiscales permet de reporter le paiement de l'impôt et accroît le rendement financier tiré de l'investissement dans certains actifs.

Les parties intéressées qui souhaitent formuler des commentaires au sujet de la détermination des actifs utilisés dans le captage et le stockage du carbone, en vue d'une possible DPA accélérée, peuvent communiquer par écrit à l'adresse suivante, d'ici le 30 juin 2009 :

Consultations sur la DPA pour le captage et le stockage du carbone
Ministère des Finances Canada
Division de l'impôt des entreprises, 17e étage
140, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 0G5

ou

ConsultationsCCS-CSC@fin.gc.ca

Les parties intéressées doivent fournir les renseignements suivants :

  1. le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'auteur des commentaires; 
  2. l'organisme pour le compte duquel l'auteur formule les commentaires, le cas échéant; 
  3. leurs commentaires concernant les questions soulevées dans la fiche d'information ci-après. 

Suite à la période de consultation, le gouvernement examinera les commentaires qu'il aura reçus et il tiendra compte de ceux-ci dans ses délibérations en vue d'apporter d'éventuels changements fiscaux dans ce domaine.

Pour en savoir davantage sur le processus de consultation, veuillez communiquer avec :

James Greene
Chef, Impôt en matière de ressources et d'environnement
Ministère des Finances
613-992-0960


Document d'information

Captage et stockage du carbone

Le captage et le stockage du carbone sont des technologies émergentes qui pourraient permettre de réduire de manière appréciable les émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnées par l'utilisation de combustibles fossiles dans les grandes installations industrielles. De façon générale, le captage et le stockage du carbone comportent trois activités réalisables par le biais de divers moyens technologiques :

  1. le captage du dioxyde de carbone (CO2) à la source (l'usine), au lieu de lui permettre de s'échapper dans l'atmosphère. Diverses technologies peuvent être utilisées pour parvenir à capter ces GES. Une fois capté, le CO2 est habituellement comprimé pour faciliter son transport. 
  2. le transport du CO2 à un site de stockage généralement grâce à un pipeline.
  3. le stockage permanent du CO2, généralement dans une structure souterraine. Dans certains cas, le CO2 est simplement stocké dans une formation géologique. Alors que dans d'autres cas, le CO2 peut être injecté dans un réservoir actif afin d'accroître la production de gaz ou de pétrole – c'est ce qu'on appelle la récupération assistée du pétrole.

Déduction pour amortissement

Le régime de la déduction pour amortissement (DPA) établit la part du coût en capital d'une immobilisation qu'une entreprise peut déduire chaque année aux fins de l'impôt. Les taux de DPA sont habituellement établis de manière à répartir la déduction sur la durée de vie utile de l'immobilisation – la période pour laquelle celle-ci contribue à la production de bénéfices. Cela garantit un traitement fiscal neutre pour diverses catégories d'actif, ce qui permet de diriger les investissements vers les usages les plus productifs.

La DPA accélérée permet d'amortir une immobilisation plus rapidement aux fins de l'impôt que si l'on se fonde sur sa durée de vie utile. Le fait de devancer l'amortissement des immobilisations permet de reporter le paiement de l'impôt et accroît le rendement financier tiré de l'investissement dans certains actifs.

La DPA accélérée sert actuellement à promouvoir l'investissement dans certaines technologies de production d'énergie propre, qui apportent de grands avantages sociaux en diminuant les effets nocifs exercés sur l'environnement. La catégorie 43.2 prévoit une DPA accélérée (à un taux annuel de 50 % selon la méthode de l'amortissement dégressif) pour le matériel servant à produire de l'électricité ou de la chaleur au moyen d'une source d'énergie renouvelable (p. ex. énergie éolienne ou solaire ou énergie hydroélectrique provenant de petites installations); à partir de combustibles résiduels (p. ex. gaz d'enfouissement, déchets de bois, fumier); ou grâce à un usage efficient de combustibles fossiles (p. ex. systèmes de cogénération à rendement élevé, c'est-à-dire produisant simultanément de l'électricité et de la chaleur).

Consultations

Dans le budget de 2009, le gouvernement s'est engagé à consulter les intervenants pour déterminer les actifs particuliers qui sont utilisés dans le captage et le stockage du carbone, en vue d'accorder une DPA accélérée relativement à ces investissements. Dans le cadre des présentes consultations, le ministère des Finances souhaite plus particulièrement recueillir les commentaires des parties intéressées au sujet des questions suivantes :

  1. Quels sont les actifs particuliers susceptibles d'être utilisés dans une usine ou installation qui pratique le captage et le stockage du carbone et non dans une usine ou installation traditionnelle, et comment pourrait-on définir ces actifs dans le règlement de l'impôt sur le revenu? Quelles sont les technologies susceptibles d'être utilisées et en quoi ces technologies diffèrent-elles d'un type d'installation à un autre? Comment le règlement de l'impôt sur le revenu permettra-t-il de déterminer quel est le matériel supplémentaire utilisé dans une usine de captage et de stockage de carbone et non dans une usine traditionnelle, qu'il s'agisse d'une installation nouvelle ou déjà existante? Comment le règlement peut-il concilier les besoins de fournir des règles générales applicables à un vaste éventail de situations et de définir clairement les critères d'admissibilité à la DPA accélérée pour toute cette gamme de situations? 
  2. Quel est le coût prévu des divers actifs susceptibles d'être utilisés dans le captage et le stockage du carbone, et quel est le coût supplémentaire de ces actifs comparativement à ceux utilisés dans les usines traditionnelles? Quelle est l'ampleur potentielle du projet et quel est le calendrier de déploiement prévu? 
  3. Quels sont les coûts de fonctionnement prévus de ces actifs, et quels sont les coûts supplémentaires de ces actifs comparativement à ceux utilisés dans les usines traditionnelles? Quels seront les impacts attendus de la mise en opération de ces actifs sur les émissions de CO2 et les polluants atmosphériques?
  4. Quelle est la durée de vie utile (aussi appelée la vie économique) prévue des actifs susceptibles d'être utilisés dans le captage et le stockage du carbone, et comment la durée de vie utile de ces actifs se compare-t-elle à celle des actifs utilisés dans les usines traditionnelles? 
  5. Dans les contextes industriels qui vous sont familiers, quel serait le traitement fiscal auquel vous supposeriez avoir droit sous le régime fiscal actuel (p. ex. classification des DPA, catégorisation des actifs incorporels), des divers actifs utilisés dans le captage et le stockage du carbone par rapport à ceux utilisés dans les usines traditionnelles? 
  6. Quelles devraient être les conditions pour qu'un actif soit admissible à la DPA accélérée? Par exemple, devrait-on fixer un pourcentage seuil de captage que devraient respecter les usines ou les installations qui produisent des émissions? Quelles sont les conditions qui devraient être instaurées pour s'assurer que le CO2 capté est stocké en permanence et selon des normes de sécurité adéquates? Comment ces conditions peuvent-elles s'appliquer lorsque les diverses activités (captage, transport et stockage) d'un système de captage et de stockage du carbone sont menées par des entités différentes?