Tax Relief for Personnel Deployed on Designated International Operational Missions

The Government of Canada provides tax relief to members of the Canadian Armed Forces (CAF) and police officers deployed on international high- and moderate-risk operational missions. This tax relief recognizes the special contribution that CAF members and police officers make to international peace and stability while serving their country abroad.

Eligible CAF members and police officers may claim a deduction against taxable income in respect of income earned while deployed on such missions. The maximum amount that an individual may deduct in a taxation year prior to the 2017 taxation year cannot exceed the highest level of pay earned by a non-commissioned member of the CAF.

For personnel deployed on high-risk missions—i.e., missions assessed by the Department of National Defence as carrying a risk score between 2.50 and 4.00—tax relief is automatically provided for the period over which the mission is assessed as being high-risk.

For moderate-risk missions—i.e., missions carrying a risk score between 2.00 and 2.49—tax relief is provided when the mission has been designated by the Minister of Finance, and for the period over which the mission is assessed as being moderate-risk.

On November 8, 2017, the Minister of Finance added the following moderate-risk missions to the previous designated list of missions for tax relief:

Designated International Operational Missions
Mission name Beginning of the applicable period for tax relief End of the applicable period for tax relief*
Newly Designated International Operational Missions
  Op IMPACT (CTAT Lebanon, Lebanon) October 4, 2016 December 31, 2016
  Iraq, Baghdad (VCDS OUTCAN), Baghdad, Iraq October 11, 2015 May 16, 2016
Previously Designated International Operational Missions
  Op SOPRANO (Juba, South Sudan) September 1, 2015 December 31, 2016
  Op RENDER SAFE (Bougainville Island, Papua New Guinea) October 7, 2014 December 10, 2014
  Op IMPACT (Kuwait) October 5, 2014 December 31, 2016
  Op SIRONA (Sierra Leone) December 17, 2014 July 2, 2015
  Op MINUSMA (Bamako, Mali) December 22, 2014 December 31, 2016
  Op CROCODILE July 1, 2015 December 31, 2015
  Op FOUNDATION (Qatar) April 1, 2010 May 31, 2015
  Op ATHENA / ISAF Headquarters Detachment Qatar April 1, 2010 December 31, 2011
  Op RENAISSANCE November 12, 2013 December 27, 2013
  Op HERRICK (Camp Bastion, Helmand, Afghanistan) June 1, 2012 November 30, 2012
  Op AFGHAN ASSIST (Mazar-e-Sharif, Afghanistan) June 1, 2012 February 24, 2014
  Op HERRICK (Kandahar Airfield, Afghanistan) July 31, 2013 August 31, 2013
January 23, 2014 May 3, 2014
* Under proposed changes, as of the 2017 taxation year, tax relief becomes automatic for Canadian Armed Forces personnel and police deployed on named international operational missions.

For national security reasons, classified missions that are designated are not listed. For such missions, the Department of National Defence and/or Public Safety Canada are responsible for contacting eligible CAF members and police officers.

On May 18, 2017, the Government announced its intention to extend tax relief automatically to all Canadian Armed Forces members and police officers for the period over which they are deployed on an international operational mission, regardless of the risk score associated with the mission. In addition, the Government proposes to increase the maximum amount that an individual may deduct in a taxation year to the highest level of pay earned by a Lieutenant-Colonel (General Service Officers) of the Canadian Armed Forces.

These measures will apply to the 2017 and subsequent taxation years.

Related Product

Allègement fiscal pour le personnel déployé dans le cadre de missions opérationnelles internationales désignées

Le gouvernement du Canada offre un allègement fiscal aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux policiers déployés dans le cadre de missions opérationnelles internationales à risque modéré ou élevé. Cet allègement fiscal reconnaît la contribution particulière des membres des FAC et des policiers à l’égard de la paix et de la stabilité à l’échelle internationale alors qu’ils servent leur pays à l’étranger.

Les membres des FAC et les policiers admissibles peuvent demander une déduction à même leur revenu imposable relativement au revenu gagné dans le cadre d’un déploiement lié à de telles missions. Le montant maximal qu’un particulier peut déduire pour une année d’imposition antérieure à 2017 ne doit pas dépasser le montant qu'il aurait gagné s'il avait été rémunéré au taux le plus élevé d'un militaire du rang des FAC.

Pour les membres du personnel déployés dans le cadre de missions à risque élevé, c’est-à-dire des missions qui, comme l’a déterminé le ministère de la Défense nationale, ont un niveau de risque se situant entre 2,50 et 4,00, l’allègement fiscal est offert automatiquement pour la période pendant laquelle la mission présente un risque élevé.

Pour les missions à risque modéré, c’est-à-dire les missions dont le niveau de risque se situe entre 2,00 et 2,49, l’allègement fiscal est offert lorsque le ministre des Finances a désigné la mission à ce titre et pendant la période où la mission présente un risque modéré.

Le 8 novembre 2017, le ministre des Finances a ajouté les missions à risque modéré suivantes à la liste des missions désignées auparavant aux fins d’allègement fiscal :

Missions opérationnelles internationales désignées
Nom de la mission Début de la période applicable aux fins d’allègement fiscal  Fin de la période applicable aux fins d’allègement fiscal 
Missions opérationnelles internationales nouvellement désignées
  Opération IMPACT ([Équipes d’aide à la formation – Liban], Liban) Le 4 octobre 2016 Le 31 décembre 2016
  Iraq, Baghdad (VCEMD à l’étranger), Baghdad, Iraq Le 11 octobre 2015 Le 16 mai 2016
Missions opérationnelles internationales précédemment désignées
  Opération SOPRANO (Juba, Soudan du Sud) Le 1er septembre 2015 Le 31 décembre 2016
  Opération RENDER SAFE (Île de Bougainville, Papouasie­Nouvelle­Guinée) Le 7 octobre 2014 Le 10 décembre 2014
  Opération IMPACT (Koweït) Le 5 octobre 2014 Le 31 décembre 2016
  Opération SIRONA (Sierra Leone) Le 17 décembre 2014 Le 2 juillet 2015
  Opération MINUSMA (Bamako, Mali) Le 22 décembre 2014 Le 31 décembre 2016
  Opération Crocodile Le 1er juillet 2015 Le 31 décembre 2015
  Opération FOUNDATION (Qatar) Le 1er avril 2010 Le 31 mai 2015
  Opération Athena/Déploiement au quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité au Qatar Le 1er avril 2010 Le 31 décembre 2011
  Opération Renaissance Le 12 novembre 2013 Le 27 décembre 2013
  Opération Herrick (Camp Bastion, Helmand, Afghanistan) Le 1er juin 2012 Le 30 novembre 2012
  Opération AFGHAN ASSIST (Mazar-e-Sharif, Afghanistan) Le 1er juin 2012 Le 24 février 2014
  Opération Herrick (Base aérienne de Kandahar, Afghanistan) Le 31 juillet 2013 Le 31 août 2013
Le 23 janvier 2014 Le 3 mai 2014
* En vertu des changements proposés, à compter de l’année d’imposition 2017, l’allègement fiscal devient automatique pour le personnel des FAC et les policiers déployés dans le cadre des missions opérationnelles nommées.

Pour des raisons de sécurité nationale, les missions classifiées qui sont désignées ne sont pas indiquées dans cette liste. Pour ce genre de missions, le ministère de la Défense nationale et Sécurité publique Canada sont responsables de communiquer avec les membres des FAC et les policiers admissibles.

Le 18 mai 2017, le gouvernement a annoncé son intention d’accorder des allègements fiscaux automatiquement à tous les membres des Forces armées canadiennes et aux policiers pour la période où ils sont déployés dans le cadre de missions opérationnelles internationales, sans égard au niveau de risque associée à la mission. En outre, le gouvernement propose d’augmenter le montant maximal qu’un particulier peut déduire pour une année d’imposition au niveau le plus élevé de rémunération d’un Lieutenant-Colonel (officiers de service général) des FAC.

Ces mesures s’appliqueront à l’année d’imposition 2017 et aux suivantes.

Produit connexe